Esperanza 64 tome 4 sur 4
Auto édition (02/02/2020)
4.2/5   51 notes
Une centaine d’années se sont écoulées, Élisabeth et Nil se réveillent à bord de l’Esperanza 64.
Qu’est devenue Lumière ?
Les gens ont-ils respecté le Code de Développement, si cher au cœur de la Guide, ou ont-ils, au contraire, suivi l’exemple de Terra ?
Élisabeth va vite réaliser à quel point ces questions sont secondaires. En premier lieu, les habitants de Lumière ne sont plus seuls : quelque chose de redoutable est là, tapis dans l’ombre. En... >Voir plus
Que lire après Esperanza 64, tome 4 : LumièreVoir plus

Les Nébuleuses

Amandine Peter

4.09★ (336)

3 tomes

Voilà la fin de cette saga super sympa. 4 tomes pour voir l'évolution de l'espèce humaine à un degré inimaginable. Les idées sont excellentes et même si j'ai eu du mal à adhérer à certaines, je pense que ce seraient des solutions intéressantes (mais je ne vous dévoile rien, pour savoir il faudra les lire)

Malgré quelques incohérences temporelles, on passe quand même d'un départ de la Terre il y a plus de 15000 ans à une vie d'environ 350 ans sur les colonies humaines, je me suis régalée de ces découvertes intergalactiques et de nouvelles espèces douées d'intelligence ou encore de la faune et la flore des différentes planètes visitées.

L'évolution humaine d'après la vision d'Élisabeth, notre personnage principal, et la mise en place de son utopie grâce à Nil, son mari, et la commandant, a quand même été semée d'embuches et pas toujours réglées dans la bienveillance et l'acceptation de tous les points de vues, ainsi qu'avec un certain eugénisme, mais je suis forcée de constater que l'auteur a su faire réfléchir sur l'humanité et des compromis que l'on devra faire pour un avenir meilleur.

En tout cas j'ai aimé le dénouement des différentes planètes habitées par des humains bien que cela puisse paraître un peu manichéen sur certains points.

Je suis maintenant curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur.
Après un troisième tome plus calme que les autres, "Lumière" à su relancer ma curiosité. Elisabeth et Nil se réveillent à bord de l'Esperanza 64, après 100 années de vie suspendu, pour pouvoir faire le constat des résultats de toutes les réformes difficilement mise en place durant leur vie.

Est ce qu'ils ont réussi leur mission ? L'alliance des peuples sages va-t-il accepter les Humains de lumière dans leur groupe ?

Une chose est sûr nous pouvons toujours allée plus loin. Elisabeth à de nouvelles idées et certaines nouvelles mesures m'ont fait penser à "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley (roman dystopique) sauf que Julien Centaure veut nous faire voyager dans un monde utopique. Il force l'humanité à choisir entre ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire.

La perspective que l'humanité peut encore échouer après cette odyssée fait peur et nous tient durant tout le récit.

- L'histoire montre qu'on ne peut pas gouverner contre le peuple, dit-il d'un ton solennel, même lorsque ce dernier a tort. Il faut le convaincre de prendre la bonne direction, pas la lui imposer.
L'enfant peut faire n'importe quoi, grandir en devenant chaque jour plus égocentrique, plus soucieux de lui que de l'autre, ce sera avec la bénédiction de sa mère qui n'a d'autre souci que sa réussite.

Lire un extrait