EAN : 9782266195508
Pocket (21/01/2010)
3.61/5   9 notes
" Avec une crise financière sans précédent, au moins depuis 1929, un réchauffement de la planète unanimement constaté, la crainte de bouleversements biopolitiques dans des domaines aussi variés que l'eau, l'énergie, l'agriculture ou même les épidémies, notre monde actuel n'incite pas toujours à l'optimisme béat.

Pourtant, une prospective plus approfondie et moins terrorisée nous ouvre de nombreuses pistes, par lesquelles l'humanité du XXIe siècle dev... >Voir plus
Que lire après Le nouveau rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2025 ?Voir plus
Un livre écrit en 2009 aurait prédit l'arrivée d'une pandémie à l'échelle mondiale d'ici 2025 ainsi que de nombreux autres bouleversements planétaires!
Rajouté à cela un titre prometteur : le nouveau rapport de la CIA; un sous titre tout aussi interpellant : comment sera le monde en 2025; et un auteur de talent : Alexandre Adler!
Impossible de ne pas au moins y jeter un oeil.
Cela releva plus que du challenge... épuisé en libraire, absent en occasion..... ne restait que la médiathèque!!
Mais en fond de catalogue, il aura fallu attendre un retour à un fonctionnement quasi normal pour découvrir enfin cet essai.

Oui l'auteur fait référence à une pandémie en provenance de Chine (dans le résumé et page 240 - le déclenchement possible d'une pandémie mondiale)

Faut il y voir autre chose qu'une analyse extrêmement fouillé du monde par un auteur de talent? Je ne pense pas.
À l'instar de tous les développements dans cet ouvrage, beaucoup de choses sont arrivées où vont arrivées mais avec des racines déjà bien présentes depuis des décennies.

Alexandre Adler a osé dans cet essai pousser les hypothèses, envisager les conséquences d'évènements que nous ne voulons voir que partiellement.
Alors oui, intéressant, en avance lorsque nous replaçons la sortie en 2009 mais souvent le reflet d'une très belle et honnête réflexion d'un homme connaissant bien le monde, des rouages et surtout les hommes et la politique.

Ex de questions relevées en 2009. Des poids lourds en ascension, l'Inde et la Chine; l'aube de l'après pétrole; une supériorité militaire plus limitée; les US une puissance moins dominante; la rupture entre les pays du BRIC; Amérique latine une croissance économique modérée et une violence urbaine persistante.

L’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse, pour laquelle il n'existe pas de traitement adéquat, pourrait déclencher une pandémie mondiale. Si une telle maladie apparaît d’ici 2025, des tensions et des conflits internes ou trans frontaliers ne manqueront pas d’éclater.
En effet les nations s’efforceront alors - avec des capacités insuffisantes - de contrôler les mouvements des populations cherchant à éviter l’infection ou de préserver leur accès aux ressources naturelles.
La tendance a une diffusion plus large de l’autorité et du pouvoir que celle que l’on a pu constater ces dernières décennies va sûrement s’accélérer du fait de l’émergence de nouveaux acteurs planétaires, de l’aggravation du déficit institutionnel, de l’expansion potentiel de groupes régionaux et du renforcement des acteurs et des réseaux non étatiques.