Citations sur Terra Alta (74)

Il passa plusieurs minutes à essayer de convaincre Olga que Javert n’était pas ce dont il avait l’air. Olga l’écouta sans le contredire.
- C’est un faux méchant, répéta Melchor catégoriquement. Tu ne le vois pas ? Et les faux méchants sont les véritables gentils.
- Si je te suis, alors il doit y avoir aussi des faux gentils, en déduisit Olga.
- Bien sûr, dit Melchor. Ce sont les vrais méchants.
(page 251)
Les entreprises sont comme les entrepreneurs : elles apparaissent et disparaissent, de même que les personnes. La vie est ainsi faite. Que ça nous plaise ou non, ça ne changera jamais.
La bibliothécaire enleva ses lunettes. Elle était brune, très mince, au visage agréable et aux yeux foncés sous lesquels s’accumulaient plusieurs poches de tristesse et de fatigue ; elle avait les cheveux ramassés en chignon et portait un débardeur blanc qui mettait en valeur ses petits seins. Melchor eut l’impression qu’elle le reconnaissait.
(page 198)
Il y a des gens qui craignent la mort au point qu’ils sont capables de croire n’importe quelle ânerie qu’on leur raconte à son sujet.
Un idiot et un bon à rien. Naturellement, comme tous les idiots et les bons à rien, il a une idée très élevée de lui-même, mais enfin, les choses sont comme elles sont.
Le village est comme une cocotte-minute, c’est sur toutes les lèvres. On n’a pas autant parlé de la Terra Alta depuis la bataille de l’Èbre.
(page 30)
Face à la mielleuse vertu publique de M. Madeleine, Javert incarnait la vertu déguisée en vice, la vertu secrète, la vertu véritable.
(page 55)
- C’est en français, dit-il.
- En quoi veux-tu que ce soit ?
- Mais je ne parle pas français.
- Ce n’est pas nécessaire, dit le Français. Lis-le attentivement et tu comprendras. Dans le fond, le français et l’espagnol, c’est la même langue : du latin mal parlé.
(page 52)
Il s’appelait Melchor parce ce que la première fois que sa mère le vit, tout juste sorti de son ventre et dégoulinant de sang, elle s’écria entre deux sanglots de joie qu’il ressemblait à un Roi mage. Sa mère s’appelait Rosario et elle était putain.
(page 35)
C’était la première fois qu’il mettait les pieds dans cette comarque et, bien qu’il se trouve à deux heures et demie à peine de Barcelone, ce territoire abrupt, aride, inhospitalier, agreste et isolé qui s’étendait au sud de la Catalogne, à la frontière avec l’Aragon, dont il savait à peine que quatre-vingts ans plus tôt, à la fin de la guerre civile, il avait été le décor de la bataille la plus cruelle de l’histoire d’Espagne, lui parut le bout du monde.
(page 184)