AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florent Brayard (Éditeur scientifique)Olivier Mannoni (Traducteur)Andreas Wirsching (Éditeur scientifique)
EAN : 9782213671185
864 pages
Fayard (01/06/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.

Nous avons agi en responsabilité en mettant en place un dispositif global afin de respecter l’exigence scientifique et éthique qui s’imposait.

La nouvelle traduction présentée dans Historiciser le mal a été confiée à l’un des ... >Voir plus
Que lire après Historiciser le malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La question s'est posée de savoir si l'on pouvait légalement s'opposer à la sortie de ce livre , une version de " Mein Kampf " du tristement célèbre Adolf Hitler . Il eut été dommage que la réponse soit négative : Une démocratie se devant d'autoriser même les crédos contraires à sa propre propagande . Zemmour , Buisson ou Obertone ont bien le droit de s'exprimer , différents gouvernants français ont bien accepté de recevoir ou de discuter avec Kadhafi , Poutine , Trump , Bush ou Erdogan .Ignorer l'idéologie de la peste ne protège en rien du choléra , cela est comparable à ce que l'on attribue aux autruches qui mettent la tète sous le sable pour soit se cacher le réel , soit y échapper . N'oublions jamais qu'Hitler a été élu et que rien n'empêcherait , à notre époque de crise que le peuple éternellement déçu de la droite et de la gauche , à la recherche d'un " Homme fort " , ne se fourvoie à choisir l'extrême droite .
Pour toutes ces raisons , il est utile que soit publié ce livre , tout comme il serait souhaitable d'autoriser la publication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline , aussi puants soient-ils .































Commenter  J’apprécie          813
Effectivement, l'air du temps se prête de nouveau a un danger comparable à celui qui sévit à la fin de la première moitié du XXème siècle. Mein Kampf n'a-t-il pas été, à son époque, l'arbre qui cache la forêt ? Et Adolf Hitler, le Diabolus ex machina de l'époque ? Donc, s'intéresser à la machine qui fabriqua Adolf Hitler, au processus qui l'a engendré est crucial pour éviter une reproduction des horreurs perpétrées. Comme, le décrit le reportage tant controversé d'Hannah Arendt, sur la banalité du mal, les pires horreurs seraient perpétrées collectivement lorsque l'air du temps les rend possibles, acceptables, souhaitées. La banalité rend l'accomplissement du mal dénué d'effroi, une émotion salutaire qui contrecarre sa réalisation.
Donc, interrogeons-nous au sujet de l'air du temps, de l'atmosphère collective de l'époque qui a préparé le terrain et qui semblait bonne au très grand nombre.
Un mot, un concept reviennent inéluctablement: l'eugénisme. Il s'agit par définition de « l'ensemble des méthodes et pratiques visant à sélectionner les individus d'une population en se basant sur leur patrimoine génétique et à éliminer les individus n'entrant pas dans un cadre de sélection prédéfini »
Dans ce contexte, l'un des objectifs qui semblait bon et convaincant était de lutter contre la décadence, de pallier une inquiétude de dégénérescence. Dans ce contexte, il devint banal, voire souhaitable, pour soi-disant améliorer la société, d'extraire du peuple puis de stériliser différentes catégories de populations mises à l'index. La suite prouva que de la stérilisation à l'extermination la distance fut faible et les obstacles de toutes natures franchis. En particulier lorsque la mise à l'index concerna des personnes qui, par des traditions nauséeuses, y étaient régulièrement inscrites.
En ce début du XXIéme siècle, les crises se succèdent. Or nous savons que lorsque l'inquiétude nous gagne, à titre individuel ou collectif, nous tendons à faire comme bon nous semble et le plus souvent nous nous trompons gravement. Nos consciences collectives et individuelles sont déboussolées. Nous ne savons pas ce que nous faisons.
En conséquence, à la condition que cette réédition commentée préserve autant notre coeur que notre intellect d'une redite de l'abomination, n'hésitons pas à nous interroger au sujet de nouvelles formes d'eugénisme réactualisées dont le mécanisme produira inéluctablement des choses épouvantables.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Florent Brayard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Brayard
À l'occasion de la parution de "Historiciser le Mal, une édition critique de Mein Kampf"
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}