Mandragora (01/01/1999)
3.5/5   5 notes
Les Médicis sont certainement la famille la plus connue dans l'histoire de l'Italie. Aucune autre n'a donné deux papes, deux reines de France, et un nombre de personnalités marquantes, à l'image de laurent le Magnifique. Le nom Médicis est associé à jamais à la ville de Florence. Cette ville est resté l'un des symboles les plus vivant de l'époque de magnificence commue sous le règne des Médicis. Quand on pense Italie, on pense aussitôt et plutôt Florence et Toscane... >Voir plus
Que lire après Les Médicis. Histoire d'un dynastie EuropéenneVoir plus
Comment était Florence avant les Médicis? Qui sont ces gens qui ont fait de la petite bourgade florentine une des plus grande citée d'Europe? Avec ce livre on passe en revue tout l'arbre généalogique de cette célèbre famille. Bien sur on s'attarde un peu sur Laurent le Magnifique et ses réalisations, mais également sur la tristesse de Marie et l'union de Catherine a la France.
Passionnée par cette famille, j'ai vraiment apprécié ce livre qui n'est pas lourd à la lecture, que du contraire.
Je le conseille a ceux qui apprécient l'histoire de la plus grande famille de la Renaissance italienne, mais également a ceux qui voudraient faire connaissance avec.
trop de biographies différents pour un si petit livre

Le premier Médicis qui accumule une véritable fortune financière est Giovanni, fils d'Averardo dit Bicci, et descendanr d'un autre Averardo, gonfalonnier au XIVe siècle. Des deux fils de Giovanni descendent les deux branches historiques de la famille : la branche aînée, celle de Cosme l'Ancien, grand-père de Laurent le Magnifique, qui s'éteindra à la fin du XVIe siècle, et la branche cadette, celle de Laurent l'Ancien, qui survivra jusqu'au milieu du XVIIIe.