Jolie, poétique, élégante... Cette adaptation du roman est vraiment réussie ! On retrouve sans difficulté la douceur du roman, où se mêlent excentricité, rires et mélancolie.
La mise en image de ce texte est particulièrement adaptée, des couleurs chaudes et des illustrations délicates. Beaucoup d'émotion dans cette bande-dessinée, à (s')offrir sans hésiter !
J'ai adoré cette adaptation ! le graphisme et surtout les couleurs sont magnifiques, en parfaite adéquation avec la fantaisie du couple. Si la personnalité fantasque de la mère reste au coeur de l'intrigue, le personnage du père écrivain m'a semblé mieux mis en avant que dans le roman, avec son imagination débordante qui n'a rien à envier aux divagations de sa femme. Et surtout on voit bien combien c'est un homme "formidable et généreux qui avait tout fait pour que leur vie se passe au mieux"... L'album est rempli de leur amour, de leur tendresse et de leur complicité. C'est doux et fort à la fois, avec une ambiance drôle et vivante - sur fond de notes de musique et des paroles de "Mr Bojangles" -, parfois brutalement interrompue par les fameuses crises. Celles-ci sont judicieusement exprimées à travers de fines hachures noires dans les vignettes, comme une pluie tombant sur leur vie, et par une typographie énorme exprimant la puissance des hurlements. le résultat est vraiment réussi, j'ai même davantage apprécié cette bande dessinée que le roman, ou tout au moins, cette lecture complémentaire m'en a fait davantage apprécier le contenu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/en-..
Chut .... Silence .... Ça commence ....
Lance le tourne-disque ... Nina Simone dans les oreilles, assieds-toi et attends avec moi le retour de Mr Bojangles ...

Comme un besoin irrépressible de lancer cette chanson, de Nina Simone, encore et encore, pour pouvoir écrire, et retranscrire le moindre petit sentiment que peut me faire ressentir cette chanson, cette BD, ce roman, cette histoire...

En attendant Bojangles, livre qui fut mon coup de coeur en septembre 2016 (ma chronique ici) et qui l'est toujours. Je suis toujours autant émue en redécouvrant l'histoire. J'aime tellement cette famille, même si les auteurs de cette BD n'ont pu retranscrire le texte en entier, même si l'un de mes passages préféré n'a pas été représenté comme je l'aurai souhaité, même si j'imaginais cette famille noire alors que les auteurs/dessinateurs l'ont représentée blanche ...

Je pars toujours du principe qu'un livre qui me tire les larmes et me fait passer par tant d'émotions, est un bon livre. Alors malgré les attentes hautement placées dans cette BD, je n'en suis pas moins déçue. Elle est représentative du roman d'Olivier Bourdeaut, elle est belle, j'ai adoré retrouver les personnages .... Et aussitôt le livre fermé, j'ai voulu le rouvrir... Je voudrais ne jamais avoir à quitté cette famille ....

Un jour, quelqu'un m'a demandé quel était mon livre préféré, je n'ai jamais su quoi répondre, car comme tous les lecteurs, nous n'avons que très rarement UN seul livre préféré ... Aujourd'hui, j'ai la réponse à ma question : "En attendant Bojangles", est de loin le livre que je préfère, devant tous les autres, et je serais super heureuse de découvrir une adaptation cinématographique ...

Merci Olivier Bourdeaut, d'avoir imaginé et écrit cette histoire et tout ce qu'elle comporte, merci à Ingrid Chabbert et Carole Maurel, d'avoir donné une seconde vie aux personnages et à cette merveilleuse histoire.

20/20
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Superbe adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut : les détails, la mise en scène (la concision et le choix clé des images), l'ambiance, les répliques et les illustrations sont une réussite (je l'ai trouvé encore mieux que le roman) !
J'ai été vraiment sous le charme de cette famille qui m'a fait sourire, m'a touchée, émue et fait vibrer au rythme de la folie tantôt jolie et drôle, tantôt effrayante et bouleversante.La mise en page est soignée, les regards sont terribles ou touchants, ça transpire la folie débordante, la joie, l'exubérance, la peur, la détresse mais évidement et surtout l'amour !.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
"En attendant Bojangles" est partout en ce moment, sur les écrans, chez les libraires... J'hésitais entre aborder cette histoire par le biais de l'image, en allant voir le film, ou par celui des mots, en achetant le roman d'Olivier Bourdeaut. J'ai fini par prendre un peu des deux, en choisissant la BD d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel !
Et je ne suis pas déçue ! L'album est beau, les dessins sont parfaits et sont une jolie interprétation de cette belle histoire d'amour, à la vie à la mort...
Pour clôturer ce joli moment, j'ai téléchargé la magnifique chanson "Bojangles" (version Nina Simone, car je l'adore...)
Je suis d'abord tombée sur la bande annonce de cette histoire actuellement dans les salles de cinéma qui m'a fortement intriguée. Puis sur cette adaptation en bande dessinée, qui d'ailleurs est une réédition.
Et tout découle d'un roman de Olivier Bourdeaut. C'est une histoire qui m'apparaît comme une sorte d'hymne à la vie. Avec leurs différences, ils ont une furieuse envie d'exister, de ne pas se laisser emprisonner dans le système, et quelque part ils vivent plein d'aventures. Leur fils assiste quelque peu impuissant à leur façon de vivre très spéciale.
Malgré tout ce que le côté rationnel peut nous dicter, il y a quelque chose d'assez envoûtant à les suivre. Ils nous font vivre un moment unique qui semble quelque peu étrange et hors du temps. On aime voir cet amour qui les unit, cette façon qu'ils ont de se comprendre, tout était spécial : leur rencontre, leur serment de mariage, etc.
Notre société est parfois lourde, avec des tonnes de règles, et eux c'est comme s'ils s'en étaient affranchis. du moins, illusoirement.
Nous assistons à différents épisodes, et en nous se mêlent des sentiments de toutes sortes, tant de joie, et tant de tristesse à la fois. L'air de rien, ils nous font entrer dans leur danse.
Sur certaines actions, on se questionne, et en même temps il y a un petit côté jouissif à avoir cette forme de liberté. Mais leurs choix ils devront les assumer jusqu'au bout. Et tout n'est pas toujours aussi simple que ce qu'il paraît.
Nous sommes entraînés dans le tourbillon de leurs vies, ils ont une façon de se parler originale, élégante. On dirait que la vie est une fête, et c'est la mère qui en mène inlassablement la danse, mais on le sait bien, la vie va s'en mêler.
Ingrid Chabbert et Carole Maurel sont aux commandes de cette adaptation. Vous les avez peut être déjà croisée sur d'autres histoires. Quelques mots sont dits sur elles à la fin.
Le graphisme est agréable et illustre très bien son propos.
Une expérience atypique, assez entraînante, parfois peut être trop rapide, qui ne peut nous laisser indifférent.
Oserez-vous les rencontrer ?
Cette BD est une adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut pour lequel j'avais eu un coup de coeur en le découvrant en audio. Je vous invite à découvrir mon billet sur le blog.

J'ai bien aimé cette BD quand je l'ai lue que ce soit au niveau des dessins très doux et joyeux à la fois et sur l'histoire qui raconte la vie d'une famille dont la mère fantasque et incontrôlable est en réalité atteinte de troubles psychiatriques et qui se termine tragiquement.

Sur le coup j'ai donc apprécié ma lecture mais l'avis d'une amie qui elle n'avait lu que la bande dessinée et pas le roman m'a fait réfléchir. Elle m'a dit (coucou K si tu passes par là!) qu'elle avait détesté la manière dont la maladie psychiatrique était « romantisée ». Et c'est là que je me suis rendue compte que dans cette lecture j'avais apportée ma connaissance du roman qui est beaucoup plus profond et subtil car dans le roman on voit que tout le côté exubérant et excessif de la mère est contrebalancé par les angoisses du quotidien et une vraie tristesse profonde du petit garçon et ces aspects là manquaient sans doute à la BD pour ceux qui la découvraient sans connaître le roman.

Alors je vous conseille cette BD si vous avez lu le roman car c'est une belle adaptation mais qui est malheureusement peut-être un peu légère pour une première découverte du texte. Par contre au niveau des dessins, cet album m'a immédiatement replongée dans l'univers des personnages.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
J'avais beaucoup aimé le livre et j'ai eu envie de découvrir l'adaptation graphique du roman et j'ai retrouvé (pas en entier cependant mais pas loin!) la magie du roman, l'amour, la tendresse et la tristesse.
J'avais adoré la lecture du roman initial, il me fallait donc découvrir cette adaptation. Ma lecture du roman remontant à des temps assez éloignés, j'ai eu la surprise de redécouvrir la fin que j'avais oubliée, et pour cause…
Le graphisme est intéressant : la colorisation est différente en fonction de l'état mental de la mère. J'ai aimé le trait du dessin, qui selon moi correspond bien au cadre / à l'époque donnée au récit.
Je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle ou non, je n'ai plus assez de souvenirs précis pour cela. Mais si on en croit la préface de l'auteur, les coupes ne privent pas le lecteur! Ce que je reconnais c'est que l'histoire est compréhensible dans sa globalité.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé mes émotions de lecture en parcourant ces pages. Alors, si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre, je ne saurais vous dire par lequel commencer...
Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, entre Paris et l'Espagne. Une vie oisive et loin de toute contrainte, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Georges et son épouse vivent dans un perpétuel tourbillon, dansant jusqu'à l'épuisement sur le disque de Mr Bojangles de la grande chanteuse noire américaine Nina Simone.

Fantasque, imprévisible et extravagante, Cette épouse et mère de famille est bipolaire et schizophrène. Une maladie terrible dont l'issue peut présager du pire, que son mari et son fils tentent de lui faire oublier en voyageant, en dansant, en riant et en s'aimant follement jusqu'à ce que la mort les séparent.

Les adaptations graphiques de romans sont très à la mode en ce moment et depuis mon coup de coeur pour Collaboration Horizontale, j'avais très envie de retrouver Carole Maurel. C'est chose faite grâce à En attendant Bojangles d'après le roman éponyme de Olivier Bourdeaut qui connaît un grand succès depuis près de deux ans si ma mémoire est bonne.

Je dois dire en préambule que le roman ne me tentait pas c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai pas lu mais je suis ravie d'avoir découvert ces personnages et ce fol amour grâce au scénario signé Ingrid Chabbert, que j'imagine très fidèle au récit originel.

J'ai été séduite par cette histoire d'amour fou qui unit ce couple même si cela m'a fait mal au coeur de voir leur enfant mis sur la touche, obligé de vivre une vie d'adultes avant l'heure, devenant plus responsable que ses parents, qui vivent une existence de bohème, sans se préoccuper de la réalité de la vie.

Dotés d'une grande fortune, ils mènent une vie oisive, l'épouse de Georges ne pouvant supporter de rester loin de lui. Dans leur sillage, leur fils est pris dans cet amour exclusif et le tourbillon explosif imposé par sa mère qui ne vit que pour la danse, la musique et la fête.

Au diable l'école, les factures à payer et tout ce qui fait le quotidien des mortels, elle ne veut qu'une vie de plaisirs. J'ai beaucoup aimé cette façon d'être, très éloignée de la mienne et j'ai été sous le charme de ses personnages si attachants, beaux, émouvants et hors du commun.

Les personnages sont bien dessinés grâce au talent de Carole Maurel : beaux, tendres, ronds et fins, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. On passe des rires aux larmes, de la gaieté à la tristesse et dans les moments plus tristes, le dessin s'aligne sur ces sentiments sombres avec une grande justesse.

Je ne peux que vous recommander En attendant Bojangles, que vous ayez lu ou non le roman d'Olivier Bourdeaut, vous ne pourrez qu'être sous le charme de cette histoire racontée par Ingrid Chabbert et mise en dessins par Carole Maurel avec leur talent habituel.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..