Une incartade un peu loufoque au pays de l'amour ...voilà ce qu'est cette BD dévorée en quelques heures !
J'avais adoré le roman et j'appréhendais la BD mais comme le dit si bien Olivier Bourdeaut dans la préface : " ce qui est occulté ne manque pas, ce qui est ajouté ne jure pas". Évidement je ne m'étais pas forcément imaginé les personnages tels qu'ils sont représentés mais l'essentiel y est : l'humour, le ton et l'amour !
Excellente adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut par Ingrid Chabbert à la plume et Carole Maurel au pinceau.
C'est subtil, classe, et surtout très vivant, comme les personnages.
Le folie, la légèreté, la gaité sont au coeur de l'histoire mais le drame est sous-jacent, on le pressent sans jamais le voir vraiment.
J'ai vraiment adoré cette version du roman que j'avais lui aussi adoré.
C'est grâce à une amie, que j'ai appris l'existence de ce roman d'Olivier BOURDEAUT.
Et quand au gré de mes déambulations dans ma librairie favorite, je suis tombée sur la version graphique, je n'ai pas hésitée une seconde. Et je ne regrette pas mon choix.
C'est une histoire d'une belle poésie, d'un couple qui vit totalement à part du reste du monde, un peu hors du temps. Ils s'aiment d'un amour sincère et profond, profitent de la vie, rient, se moquent des convenances et ne s'imposent aucune contrainte. de leur union est issu un petit garçon, qui vit au milieu de ce monde un peu fou, gai et rieur, avec comme compagnon, Mademoiselle Superfétatoire.
Mais, il y a aussi de la mélancolie, de la tristesse, qui nous bouleversent.
Les illustrations sont justes parfaites pour nous montrer cet univers chaud, vibrant, avec juste la nuance de couleurs qu'il faut, en fonction des émotions et des situations.
Franchement, j'ai dévoré ce roman graphique, qui m'a juste donner envie de lire le roman, pour m'imprégner d'avantage dans cette ambiance.
C'est un univers particulier qui s'offre à nous, Georges et sa femme dansent dans le salon sur la chanson de Nina Simone, M. Bojangles , sous l'oeil de Mademoiselle Superfétatoire, ce grand oiseau exotique. L'oiseau, qui souvent, est promené en laisse. L'enfant découvre le monde, leur monde où tout est parfait. Les parents reçoivent des amis, laissent le courrier s'accumuler, n'ouvrent pas les lettres.La mère est extravagante.
Mais à l'école , des règles strictes s'appliquent, l'enfant doit s'y soumettre. Une seule solution, l'enfant suivra l'école à la maison, sous la direction de son père.
Le narrateur est le petit enfant, le père intervient parfois dans cette histoire loufoque.L'amour unit tous les membres de la famille.
Les couleurs douces et chatoyantes des planches changent suivant les humeurs du personnage féminin. Sous cette joie de vivre, cette euphorie se cache la maladie, sournoise qui envahit , mais on l'oublie en écoutant l'air de Nina Simone.
Le lecteur retient l'évasion légère, le rythme musical, l'intense liberté des personnages et le merveilleux amour.
J'ai bien aimé la construction du récit qui se fait à deux voix .
Cette BD est un conte fantasque , un récit d'amour fou et tendre. Une écriture musicale où se cache dans un univers décalé, un drame à venir.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Mettre en images un livre qui a tant fait appel à l'imagination du lecteur, un vrai pari.
En effet, nous nous sommes tous fait une idée de l'oie Melle Superfétatoire, de cette mère qui change de prénom au grès des jours et des fêtes, de ce père follement amoureux qui a arrêté de travailler pour chaque jour danser et organiser des fêtes pour sa femme, de ce petit garçon un peu plus adulte que les autres membres de la famille.
Nous avons tous imaginé le grand appartement parisien, le château en Espagne, l'hôpital psychiatrique dans lequel celle qui donne le ton à toute cette histoire, la mère, va apporter non seulement sa folie mais l'art du plaisir et de la fantaisie.
Enfin nous avons tous gardé à l'esprit les fameux dialogue entre l'enfant et sa maîtresse, entre la mère et le docteur de l'asile.
Et bien.... tout y est!!
Le dessin, assez enfantin surprend un peu au début mais colle parfaitement bien au côté décalé de l'histoire par ailleurs totalement respectée.
Il ne manque que la musique de Nina Simone et son fameux titre "Mr Bojangles"
Alors à vous de voir si cette adaptation vous séduira (préface intéressante d'Olivier Bourdeaut l'auteur du roman éponyme sorti en janvier 2016)
Personne n'a oublié cette famille fantasque dans le roman éponyme de Olivier Bourdeaut. Les parents, insouciants, dansent sur un air de Nina Simone quand il est l'heure d'accompagner le jeune fils à l'école. La fête est partout, chaque jour jusqu'au drame.
Il y a quelques années, j'avais lu d'une traite et apprécié ce roman. J'ai retrouvé avec plaisir ces personnages dans la version BD, mais sans plus.
Peut-être me rappelais-je trop bien de l'histoire et qu'il m'a manqué le plaisir de la découverte. Ou bien peut-être que ce style de dessin - vif, tranché, coloré -, pourtant tout à fait en accord avec l'ambiance, n'est pas fait pour moi.
J'ai acheté cette album car j'aime beaucoup le travail de la dessinatrice, Carole Maurel (que je connaissais sur les albums Luisia ici et là et l'excellent L'apocalypse selon Magda) et que j'avais bien envie de découvrir cette nouvelle BD.

Mon sentiment au sortir de cette lecture est mitigé : d'un côté j'ai apprécié la BD et l'histoire, de l'autre je ne dirais pas qu'elle est transcendante non plus. En fait, il s'agit là du type de BD plutôt simple et facile à lire, qui contient son lot de bonnes idées, de message fort et de thématiques réfléchies, mais qui ne marquera pas non plus de façon indélébile. Et curieusement, c'est aussi une partie de son charme : c'est frais et léger, à la façon dont vit la mère, véritable héroïne de ce roman.

L'histoire est très peu classique, avec une famille étrange et un peu déjanté, vu par les yeux d'un petit garçon. On ne peut être que surpris du comportement de la mère ou de la façon dont le père enchaine sur les caprices et étrangetés de celle-ci. Mais il se dégage aussi une douceur propre à cette famille, un brin de folie et de légèreté qui fait plaisir. C'est un petit plaisir à lire, et qui n'engage à rien.

La fin est assez belle aussi, mélange entre la beauté et l'amertume. Accompagné par un dessin coloré et vif, on est plongé dans l'ambiance dès les premières pages.

C'est une lecture recommandée lorsque vous voulez échapper aux marasmes, à la lourdeur et à la réflexion. Une petite parenthèse coloré et festive qui saura aussi rester grave lorsqu'il le faut. J'aime bien, et ça ne va pas plus loin.
N'ayant jamais entendu parlé de cette histoire auparavant, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me lançais. Ce fut une agréable surprise avec un trait plein de légèreté et un graphisme très plaisant. L'intrigue va vite comme avec tous les romans graphique mais cela m'a mis l'eau à la bouche de découvrir l'oeuvre écrite par son auteur. le dénouement donne matière à réfléchir, pour ma part il m'est difficile de ne pas ressentir une certaine indignation pour l'un des personnages principales et j'aimerais approfondir ma réflexion avec la longueur du roman.
Magnifique BD !
J'ai décidé de découvrir cette histoire à travers ce format et je n'ai pas été déçue ! Elle est magnifique ! J'ai trouvé l'histoire extrêmement touchante et les dessins sublimes. C'est une très bonne entrée en matière dans le livre, tout en tendresse et en amour. Je le recommande vivement !
Qui n'a jamais rêvé d'une vie où la fête serait l'unique priorité ?

Dans le roman d'Olivier Bourdeault, nous partons à la découverte de cette famille singulière qui laisse les grains de folie se disséminer partout où ils passent. Ingrid Chabbert et Carole Maurel ont réussi à les mettre en image...et encore il en manquerait presque !

J'ai trouvé la bande dessinée très fidèle et cohérente avec le livre et j'ai replongé avec délice dans cette histoire qui m'avait bluffée. Les dessins sont parfaits, j'aime la représentation qui a été faite des personnages, ils sont modernes et laissent déjà transparaître un peu de cette folie qui habite cette famille notamment avec la coiffure de la mère qui est un coiffé / décoiffé bien adapté aux situations. Les couleurs sont très agréables et nous font plonger dans cette nostalgie que l'on ressent quand le moral baisse et puis les touches de couleurs plus soutenues (la robe de la maman par exemple) nous permettent de redonner une touche de dynamisme.

Le texte n'est pas repris dans son intégralité bien sur mais nous retrouvons ce qu'il faut pour comprendre et pour retrouver les sentiments éprouvés à la lecture du roman. J'ai aimé l'ambiance de la bd autant que celle du livre. J'ai eu de l'empathie pour les personnages et plus particulièrement pour le petit garçon comme celle que j'avais éprouvé en lisant le roman.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'oeuvre, que ce soit en bande-dessinée ou dans le roman. Ecrire sur la folie est un pari osé car personne ne sait comment celle-ci peut entrer dans votre vie... Pour nos personnages, la promesse de l'avenir faite lors de leur mariage n'a jamais eu autant de sens que lorsque Bojangles à commencer à entrer dans leur vie !

Et vous, êtes-vous prêts à aimer à la folie ?

(re)Découvrez "En attendant Bojangles" si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://leslecturesdelailai...