J'avais été très touchée par le roman d'Olivier Bourdeaut et quand cette bd est tombée entre mes mains je n'ai pas résisté à l'emporter avec moi. Cette adaptation à beaucoup de charme,. Scénario comme graphisme rendent bien compte de l'ambiance hors réalité de cette petite famille tellement attachante! C'est l'histoire d'un amour fou qui ne peut s'embarrasser d'aucune contrainte. La valse de ce couple qui brasse la passion sous le regard ébloui d'amour de leur fiston, ferait presque penser que la vie peut être simple et toujours belle...cependant cette femme qui change de prénom au grè des cocktails et de son humeur et distribue la joie et l'amour, est aussi une femme rongée par un démon interieur que certain qualifieront de bipolarité ou de schizophrénie...alors,pour que la légèreté ne soit pas détruite par ces montres,il n'existe qu'une seule solution...une histoire qu'il faut lire en abandonnant tout jugement moral pour se laisser emporter par la magie de l'amour et de la fantaisie.
Après l'avoir vu et apprécié au cinéma, j'ai ce titre dans son format BD.
Le lecteur y suit l'histoire d'un couple un poil excentrique, qui s'aime à la folie et prenne plaisir à danser sur du Nina Simone devant leur fils.
Les difficultés les rattrapent par des soucis financiers et des problèmes de santé…

Mon avis :

L'histoire d'un couple rayonnant dans le bonheur qui se retrouve à faire face aux affres de la condition humaine : vendre des biens matériels pour éponger des dettes et le fait de faire face à une maladie psychiatrique.
Cette histoire, c'est la beauté de ce couple soudé, ce père et cet enfant qui soutiennent l'héroïne jusqu'au moment du drame.
Ayant lu le roman et vu le film, j'avais croisé à plusieurs reprises l'adaptation BD mais que j'ai chaque fois reposée. Pas cette fois-ci...
J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à me replonger dans cette belle histoire d'amour, remplie de fantaisie et teintée de folie douce.
Évidemment, comme dans toute adaptation de roman, il n'y a pas tout. Et j'en aurais voulu un peu plus pour m'imprégner davantage de la magie et de l'excentricité de "En attendant Bojangles", bien ancrées dans le roman.
Les auteures ont fait un beau travail d'adaptation et le graphisme de Carole Maurel (découverte avec "Coming in") magnifie cet univers particulier.
J'ai lu le roman dès sa sortie et j'avais ressenti beaucoup d'empathie et de tristesse, le début m'avait enchanté, cette famille un peu rebelle, qui casse les codes et qui prend la vie du bon côté … Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle était totalement dysfonctionnelle et que le petit garçon en souffrait beaucoup.

J'ai pris conscience en lisant le livre de Delphine de Vigan : ce que le jour doit à la nuit que ma maman souffrait de bipolarité (que l'on ne diagnostiquait pas dans les années 70, et par conséquent elle était souvent en séjour en hôpital psychiatrique). C'est dire si ce texte me parle.
Le lire quelques années plus tard sous forme de roman graphique est une belle expérience. Les dessins sont absolument magnifiques, l'ambiance de désinvolture est tout à fait palpable, les couleurs sont toniques et dynamiques, on a l'impression d'être heureux, d'être en joie dans cette famille. Les moments plus sombres, le séjour à l'hôpital sont eux représentés dans des tonalités plus grises.

L'enfant semble moins tracassé, moins conscient de la situation dans le roman graphique que dans le livre, le roman graphique m'a moins bouleversé, ma représentation mentale du texte étant beaucoup plus personnelle et par conséquent plus puissante que le fait de regarder les illustrations.

C'est la même histoire mais une tout autre lecture et elle m'a fait du bien, je me suis sentie beaucoup moins vulnérable et bien plus à même de mettre une distance entre ma lecture et mon propre parcours de vie.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'illustratrice a représenté la présence de la musique dans l'appartement tout au long des jours et des nuits…

Je l'ai lu deux fois, une première pour prendre connaissance du travail de réécriture et du travail graphique, la seconde pour observer méticuleusement les détails des dessins. Une belle rencontre avec un genre de livre dont je n'ai pas l'habitude.
Une jolie bd. Belle histoire et chouettes dessins. Je l'ai lue en un soir, impatiente de connaître la fin (même si on la devine un peu). Seule déception justement que tout soit raconté si rapidement. J'aurais aimé parfois que le temps s'étire un peu plus.
J'ai lu le roman il y a quelques années, j'étais passée en librairie pour acheter de la lecture avant de partir en vacances et ma libraire m'avait conseillée ce roman. Ce fut pour moi un réel coup de coeur. J'avais très envie de découvrir la version graphique. J'ai donc retrouvé les personnages : entre la mère complètement fantasque, dans son monde où la joie et la folie sont omniprésentes pour égayer la vie qu'elle trouve terne, le père qui aime la démesure de sa femme même si bien des fois il a du mal à la gerer  et le fils qui a la douce folie, mais tout de même un peu moins que sa mère. Sans oublier le sénateur, qui gravite autour de cette famille hors du commun. Bien que la version graphique soit plus étayée que le roman j'ai aimé me replonger dans l'histoire et revivre cette histoire d'amour où la musique et la danse rythment leur vie. Un couple qui s'aiment passionnément malgré la maladie qui plane telle une épée de Damoclès, prête à tout faire basculer.
Une lecture qui vous fait sourire et qui touche énormément.
Un roman graphique d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel, lui-même inspiré du manuscrit d'Olivier Bourdeaut. Dire que cette lecture fait du bien est un euphémisme en cette période de pandémie et de privation de libertés. Tout y est bonheur transcendé par la sympathie que dégagent les personnages et par le ton volontiers positif. Les atouts sont mis en place par un dessin simple, des dialogues sympathiques et des couleurs jamais agressives. de quoi donner des idées à ceux qui ont le moral en berne et qui broient des pensées sombres. J'ai adoré !
Ce roman graphique est une adaptation d'un roman, qui avait déjà eu un beau succès. Roman, qui est dans mes livres en attente de lecture, d'ailleurs... sans que je me souvinsse de quoi il retournait.

Curieusement, ces temps-ci, j'aime lire les adaptations en BD, avant le roman. Je me dis, que si je suis un brin déçue, le roman peut être mieux (plus élaboré, plus développé), donc ça ne m'arrêtera pas vraiment dans ma découverte. Contrairement aux adaptations cinématographiques, que je préfère regarder après avoir lu le livre. Comprenne qui pourra.

Bref, je n'ai pas été immédiatement embarquée dans l'histoire, qui semble un brin farfelue de prime abord.
Mais j'ai fini par l'apprécier, quand j'ai compris le pourquoi du comment.
Et là, je me dis, que la découverte est bien meilleure quand on ne lit pas les critiques ou les résumés, qui dévoilent une partie de l'histoire.

Je vous laisse donc à la découverte d'une histoire d'un couple, et d'une famille, qui semble vivre hors du temps et des conventions.
Ne serait-ce qu'une douce folie ?