Editions Frimousse (01/09/2016)
2.86/5   7 notes
Quand la fiction devient réalité... Deux frères et soeurs vivent des situations entre où l'imaginaire devient réalité. Alors qu'ils sont dans une attraction dans un parc, Tine et Junior se perdent au détour d'un tunnel. A leur grande surprise, les enfants se retrouvent à New York ! Ils sont face à la projection du film King Kong. Mais la situation se corse encore quand King Kong sort littéralement de l'écran... C'est la panique à New York. Et nos deux héros ne sont ... >Voir plus
Que lire après Tine et Junior : Les vacances de King KongVoir plus
Le public pour cette Bd est certainement pour des petites filles ou petits garçons pleins de vie, et dynamique.
En un claquement de doigt nous sommes arrivés à la fin du livre. Cette BD est sacrément rythmée et tiens une cadence infernal !
Tout va très vite, les aventures s'enchainent les unes derrières les autres au point que l'on se demande si cela va finir par s'arrêter !

Le dessin, le style :

Le dessin est plutôt humoristique, vif, un peu longiligne et arrondi, mais simple et efficace. le trait est épais et épuré.
Les mises en scènes sont simples, très peu encombrées par du détail et les effets restent minimalistes mais communiquent beaucoup de vivacité et de dynamisme.
Les onomatopées accompagnent parfaitement le dessin afin de saisir rapidement les situations.
Les personnages sont attachants, joyeux, et expressifs (King Kong est juste splendide sur ces expressions !)
Les couleurs sont vives mais pas flashy ce qui rend la lecture particulièrement agréable.
Malgré l'énergie déployée par le dessin, il n'en demeure pas moins une certaine sérénité particulièrement adaptée pour conserver l'attention des petites têtes blondes et pour le confort des adultes.

Le scénario, le découpage :

Le scénario est original, basé sur un grand classique du cinéma. Celui-ci commence basiquement comme un journée presque ordinaire de deux enfants, puis on rentre en un instant, avec un zeste de folie, dans la fiction et l'aventure ! On y entre si subitement que la surprise est double (celle du grand père et la notre...) et nous coupe le souffle.
Le rythme est puissant, soutenu et sans répit.
Les personnages ont évidement un caractère bien déterminé et travaillé du grand père à King Kong en passant junior et surtout par Eglantine !
Le découpage est, quant à lui, aéré, rigoureux, ne dépassant pas sept vignettes par pages.

En bref, cette BD qui fait parti des deux premiers titres de cette nouvelle maison d'édition BD "les éditions Frimousse", est pétillante de joie, d'action, de bonne humeur et d'humanité.
Elle est bien adaptée pour nos bambins et leur transmet de belles valeurs (respect des aînés, entraide etc...).
Un beau cadeau à faire.

Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/ti..
Concernant les aventures de Tine et Junior je n'ai malheureusement pas été convaincue. La couverture m'intriguait, mais je suis heureuse d'avoir découvert cette BD via la bibliothèque. Cela m'aura évité un achat inutile.

Tine et Junior se rendent avec leur grand-père dans un parc d'attraction qui a l'air un peu particulier. Dès la première attraction les enfants se retrouvent à New York sans que l'on sache comment ni pourquoi, et font la connaissance du gorille King Kong qui en a assez d'être constamment dans le même film. le pauvre voudrait prendre des vacances et cherche donc un remplaçant.

Dès le départ l'histoire de cette BD m'a paru très brouillonne. On ne sait pas pourquoi les personnages se retrouvent dans les situations présentées, et on ne comprend pas vraiment la logique des auteurs.
Cette BD est une succession d'événements peu ordinaires pour nous, mais qui ne perturbent pas le moins du monde nos deux héros, ce qui ajoute notre perplexité.

Et finalement, au niveau du dessin ce n'est pas folichon non plus.
Je n'ai donc pas été charmée par cette BD et je ne pense pas continuer la série si d'aventure d'autres tomes venaient à sortir.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Tine et Junior est une histoire un brin fantastique, plutôt malicieuse, agréable à lire pour sa fluidité et ses références cinématographiques. Car, vous l'aurez compris, les deux enfants vont déboucher directement dans les coulisses du film King Kong avec un singe géant qui se fait vieux et qui ne veut plus faire ce métier. Pour les illustrations, je découvre le travail de Brice Follet. Il propose des ambiances aux couleurs pastels et des traits assez caricaturaux qui donnent une identité visuelle sortant de l'ordinaire...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/2..

critiques presse (1)
BulledEncre
06 septembre 2016
C’est frais, dynamique, avec un grain de folie et d’absurde, des dessins vifs et agréables, des cases grandes et aérées. Et puis une histoire qui se lit vite en tant qu’adulte mais qui va amener les enfants (premiers lecteurs) à voir le merveilleux dans cette histoire douce et remplie de bienveillance.
King Kong est à nous. Il ne peut pas faire ce que bon lui semble. Il a un travail.