Atramenta (01/01/2014)
Je vais vous montrer la 4° de couverture laquelle, aux dires de quelques personnes avisées, ne rendrait d'imparfaitement compte du contenu de mon livre. En effet, cette quatrième de couverture pourraient laisser penser que mon livre ne serait que bouffonnerie, chapelet de moqueries concernant les patients des psys. Or, tel n'est pas le cas. Vous y trouverez bien des réflexions sur le métier de psychologue, et découvrirez ce qui peut bien ou mal se passer lors des re... >Voir plus
Que lire après Cache-cache face à face, ou les mésaventures d'une psychologueVoir plus
Passionnée par le genre humain que je rencontre au quotidien dans toute sa diversité, de par ma profession de psychologue que je pratique depuis 18 ans, j'aime décrire ce que je vois et entends d'insolite, de profond, d'invraisemblable ou de touchant et plus que tout, rendre compte des rapports humains, surtout quand ceux-ci sortent de l'ordinaire.
Cet amour du genre humain se sent bien dans votre livre. Et on accompagne l'auteur dans un questionnement toujours renouvelé sur l'être humain.
Pendant de nombreuses années, je me suis contentée de prendre des montagnes de notes chaque jour, à chaque entretien avec mes patients (des Précaires, toutes des personnes en voie de ré-insertion ou de dé-sinsertion) parce que j'avais envie de restituer ou garder trace de ce qu'ils m'avaient dit, de ce que j'avais pu ressentir aussi à leur encontre ; tout cela dans le but de pouvoir relire mes notes dans l'après-coup et ré-analyser à tête reposée ce qui avait pu être dit d'important.
Ces personnages que vous décrivez si finement, on s'y attache très vite, surtout si comme moi on fréquente aussi des « précaires » en réinsertion...
A observer ainsi en gros plan les uns et puis les autres à longueur de journée, je ne pouvais que m'émerveiller bien souvent qu'il me soit donné de rencontrer des personnalités extraordinaires, insolites, étonnantes, au parcours toujours singulier à même de réserver bien des surprises et de faire réfléchir sur notre condition de pauvre mortel et d'être en souffrance.
C'est vrai que parfois, les personnes qu'on aide nous apprennent bien des choses sur nous comme sur la vie en général, et les relations.
Et puis, un jour, il me devint impossible de garder pour moi « tout » ce que j'avais entendu, vu, ressenti au cours de mes dix-huit années d'expérience et ai ressenti l'irrépressible envie d'en rendre compte, de partager mon vécu en écrivant là-dessus.
Il est vrai que c'était dommage de laisser dormir ces personnages hauts en couleurs dans leurs dossiers!
Oui mais voilà, je ne voulais pas rédiger un recueil de cas cliniques et encore moins écrire un ouvrage théorique « académique » ou «universitaire » avec le côté barbant que ce genre de livre m'inspire à présent.
Et barbant, ce livre ne l'est pas, c'est sûr!
Il me fallait donc écrire un roman qui certes s'appuierait sur mon expérience de psy mais pas totalement ; car pour moi le plaisir d'écrire tient autant dans le fait de pouvoir retranscrire la vie dans toute son intensité, d'être au plus près de ce qui se passe dans le psychisme de tout un chacun, que dans le fait de pouvoir aussi m'évader de mon quotidien et d'inventer une histoire.
J'ai donc choisi de romancer mon expérience, de la réinventer tout en gardant mille et un moments de vérité via les souvenirs plus ou moins précis que j'avais pu garder de mes patients, de mes rencontres avec eux.
Et je pense que vous avez trouvé un équilibre très harmonieux entre la matière première qui vous a servi à écrire - « les cas cliniques » - et l'histoire que vous avez tissée autour.
Mais, je ne dirais pas tout si je ne rajoutais pas que cet écrit m'a été insufflé aussi par ma peur de mourir tout à coup, par mon besoin soudain de laisser une trace écrite de qui je suis, une trace de mon quotidien (fut-il revisité) destiné à mon fiston (âgé de 5 ans lorsque je commençai mon roman). Mon roman « Cache-cache face à face » est donc venu apaisé mon angoisse de disparaître avant que mon fils ne soit grand, avant que je n'ai eu le temps de répondre aux questions qu'il pourrait vouloir me poser quand il serait plus âgé.
Je me demandais aussi pourquoi cette lettre à votre fils...Tout s'explique.
Alors voilà comment est né « Cache-cache face à face », roman à suspense ou thriller psychologique qui vous permettra de découvrir comment vivent bon nombres de précaires en France, en 2012, autrement dit ce que pensent et ressentent mes patients, mais aussi ce que peut bien et mal penser une psy face à eux, en somme ce qui ne saurait se dire dans le face à face patients-psy.

Vous noterez (si vous me lisez) que si je mets à nu quelques-uns de mes patients, on ne pourra pas me reprocher de ne pas en avoir fait autant personnellement, car dans ce roman, je vous révèle aussi quelques-uns des tourments qui ont pu être les miens au cours de ma vie, des confidences sans doute indécentes penseront certains… Ceux qui me liront pourront en juger.

C'est sans doute ce que vous avez voulu écrire, mais en tant que lecteur, moi j'ai lu plutôt un livre sur la vie, toute simple...Enfin, non, pas si simple, mais si vraie !
Bref, je ne peux que vous inviter à me lire, si vous voulez lire un roman que je pense atypique, entre roman et témoignage, entre critique humoristique et analyse psychologique du monde des précaires, entre autobiographie et fiction peut-on dire aussi.

Lien : http://doublebelier.wix.com/..

Lire un extrait