EAN : 978B003UAE382
Flammarion (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
résumé non toruvé
Que lire après Combats et batailles sur merVoir plus
Les images qui évoquent, dans notre imaginaire, la tragédie de la première guerre mondiale sont souvent celles d'une tranchée boueuse où pataugent des poilus emmitouflés, ou plus anecdotiquement celles de taxis fonçant vers la Marne pour écrire une des pages les plus glorieuses de notre histoire militaire.
Parfois elles sont celles d'avions, effectuant d'incessantes cabrioles dans le ciel et portant des mitrailleuses qui crépitent pour descendre en flamme un biplan ennemi.
Le regard des deux auteurs de ce livre magnifique s'est porté vers la mer.
Tahiti d'abord où la vieille canonnière "la Zélée", commandée par le lieutenant de vaisseau Destremeau, est démantelée pour installer avec son artillerie une défense côtière digne de ce nom, empêchant le "Scharnorst" et le "Gneisenau" de s'emparer de l'île.
Penang, ensuite, où le croiseur allemand "Emden" fait irruption et coule, dans la rade, le "Yemtchoug" croiseur russe au mouillage et un torpilleur français le "Mousquet".
Les Falkland, enfin où va se jouer une terrible bataille navale, opposant croiseurs et cuirassés.....
Les deux auteurs de ce livre sont écrivains mais ils sont aussi officiers de marine.
Paul Chack, en 1925, à la date de parution de ce livre, est encore un historien talentueux et réputé. Terminant une brillante carrière de marin, il est alors affecté, au service historique de la marine. Se déshonorant, durant la deuxième guerre mondiale, il sera un des rares intellectuels à être fusillé à la libération.
Claude Farrère est un de ces écrivain à qui le talent offre le Goncourt. Il s'appuie sur son expérience pour écrire une oeuvre prolifique et variée.
Ces deux auteurs, conjuguant leur talent, nous offrent plus qu'un livre de guerre, plus qu'un livre d'histoire, plus qu'une aventure maritime.
Ils nous proposent d'embarquer avec eux et de vivre, quelques années après, plusieurs grands moments tragiques qui ont fait de cette guerre une triste épopée humaine.

En 1914, notre victoire est sur la mer
Ce qui suit va nous rapporter à la septième semaine de la grande guerre ; exactement au 22 septembre de 1914.
La Marne est gagnée. Mais les fronts se sont figés. De la mer du Nord à la frontière de Suisse on a creusé les deux terribles fossés parallèles, par où s'écoule intarissablement le sang des deux multitudes adverses désormais immobiles.
Et, depuis le 4 août, le crédit privé de douze nations s'est effondré : l'argent a disparu ; les affaires s'arrêtent ; le trafic mondial est, net, paralysé.
Tant et tant que 850 millions d'êtres humains, engagés, de près ou de loin, dans l'immense lutte, fixent anxieusement les yeux vers les tranchées, tendent l'oreille au fabuleux tumulte des batailles....
Mais personne, ou presque personne, ne songe à regarder la mer.....