Fayard (02/05/2019)
4.5/5   1 notes
L’existence de Sébastien Chadaud-Pétronin était celle d’un homme ordinaire, partagée entre sa famille, ses amis et sa brasserie. C’est le 25 décembre 2016 que tout a basculé à l’annonce du kidnapping de sa mère, Sophie, à Gao, au Mali.
De père de famille, il se retrouve fils d’otage, embarqué malgré lui dans une partie d’échec grande comme deux continents. Pour retrouver sa mère, il collabore d’abord à l’enquête de Barkhane, en lien avec le quai d’Orsay. Puis... >Voir plus
Que lire après Ma mère, ma batailleVoir plus
J'ai dévoré ce livre en trois jours tellement l'histoire est prenante... Comment Sébastien se bat depuis 2016, pour retrouver sa mère, prise en otage par des djihadistes au Mali... Son combat, sa détermination à rencontrer des "intermédiaires" susceptibles de l'aider... La façon dont l'Etat français semble d'abord l'aider, mais en réalité, le manipule tout en lui mettant des bâtons dans les roues. A la fin de cette lecture, un sentiment de dégoût m'envahit. L'impression que sur le grand échiquier politique qui lie la France au Sahel, les vies humaines ne sont que des pions. Je salue le courage de Sébastien et de ses proches... Cette histoire m'a émue. Au terme de cette lecture, je me sens proche de Sophie Pétronin, et j'espère, de tout coeur, qu'elle sera libérée un jour. J'espère aussi que quoi qu'il arrive, son fils parviendra à trouver la paix.