De occulta philosophia tome 4 sur 1

Thierry Rousseau de Saint Aignan (Traducteur)
EAN : 9782312071527
Du Net (23/01/2020)
« Dans nos différents livres De la Philosophie Occulte, sans rien omettre, nous avons fait connaître les principes et les raisonnements propres à la Magie, ainsi que les moyens de l’expérimenter afin de composer et de produire des résultats aux effets miraculeux. En vérité, cependant, les connaissances théoriques dévoilées dans la pratique de la Magie, nous semblent bien incomplètes, insuffisamment développées, car trop souvent traduites de façon figurée et énigmati... >Voir plus
Que lire après De occulta philosophia, tome 4 : Les cérémonies magiquesVoir plus
« Dans nos différents livres de la Philosophie Occulte, sans rien omettre, nous avons fait connaître les principes et les raisonnements propres à la Magie, ainsi que les moyens de l'expérimenter afin de composer et de produire des résultats aux effets miraculeux. En vérité, cependant, les connaissances théoriques dévoilées dans la pratique de la Magie, nous semblent bien incomplètes, insuffisamment développées, car trop souvent traduites de façon figurée et énigmatique. Nous avons visité rapidement nos propres études et exploré avec curiosité nos acquis, pour y trouver ce qui devait être mieux développé. C'est la raison pour laquelle, cet ouvrage se veut être le complément et la clef des autres tomes de la Philosophie Occulte, pour réaliser toutes les opérations magiques, atteindre la vérité pure dans le domaine impénétrable de la Magie, apprendre l'enseignement portant sur les saintes divinités, et vous réjouir dans la réussite de vos expériences. »
Henricus Cornelius Agrippa ad Nettesheim - Introduction au quatrième Livre.
Lien : https://www.thierryrousseaud..

Il faut comprendre que l’étude de l’Art magique était paradoxalement aussi hasardeuse que les recherches faites dans les autres domaines scientifiques. Se soustraire à la connaissance reconnue, était, en effet, dangereux, même si cette soustraction amenait à faire avancer la discipline. C’est ainsi que les Universités reconnues en Europe, enseignaient aux élèves la Théologie, avant la Médecine ou le Droit. L’évidence était là, un Docteur en Religion savait mieux qu’un autre, faire avancer correctement les Sciences. Notons d’ailleurs que les Sciences en Occident, au contraire de celles que l’Orient développait aux frontières des Royaumes Chrétiens, du moins jusqu’à la disparition des Emirats de Cordoue et de Grenade, posaient comme pivots et piliers fondamentaux, les découvertes des Anciens penseurs comme Hippocrate ou Hérodote. Et il n’était pas aisé de les faire évoluer. Nicolas Copernic au XVIe Siècle et Galilée au XVIIe Siècle, durent reconnaître ce fait, lorsqu’ils proposèrent en leur temps, une théorie de modélisation de l’Univers qui contredisait les dogmes de l’Eglise, en faisant tenir au Soleil une position centrale.