Au
théâtre "[
le quatrième mur] (...) est une façade imaginaire, que les acteurs construisent en bord de scène pour renforcer l'illusion. Pour certains, un remède contre le trac. Pour d'autres la frontière du réel. Une clôture invisible(...)"
Le Liban dans ses frontières actuelles fut fondé par la France, sous mandat de la société des nations, en 1920, dans le cadre du démantèlement de l'empire ottoman. de cette terre multiculturelle et multi confessionnelle "nous" avons donc voulu faire un état. Ajoutons y des milliers de réfugiés palestiniens et une implication de fait dans le conflict israélo-palestinien et "nous" aurons semé les graines d'une instabilité durable.
Samuel, juif grec de Salonique ayant fui la dictature des colonels et réfugié en France a un projet fou : voler deux heures à la guerre en faisant jouer
Antigone de
Anouilh à Beyrouth, en 1982, en plein
théâtre de guerre par des acteurs empruntés à chaque camp . Druzes, maronites, chaldéens, arméniens, chiites et palestiniens devront donc poser les armes quelques heures pour revêtir les habits d'
Antigone, de Créon ou de Jocaste.
Sorj Chalandon nous amène malgré la guerre, avec ses protagonistes à la rencontre de ces peuples et nous fait découvrir des pans de leurs cultures, les petites choses auxquelles chacun s'accroche rendant difficile la vie ensemble et la réalisation de ce projet, les rancoeurs de l'histoire, les justifications...
Le quatrième mur suffira-t-il pour protéger les acteurs de la guerre ?
Engagé et politique mais aussi très poétique et profondément humain, ce goncourt des lycéens, truffé de références culturelles et magnifiquement écrit est sans aucun doute à ajouter à vos listes.