AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 3171 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai découvert Sorj Chalandon avec "l'enragé". du coup j'ai voulu continué... Ce livre résonne étrangement avec les évènements actuels à Gaza. Il y a notamment un chapitre dont je me serais bien passée sur les massacres à Beyrouth en 1982.
Sinon l'idée de faire une pièce de théâtre là bas me paraissait bonne.
Globalement trop dur moralement comme livre. du coup après j'ai lu quelque chose de plus léger.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre qui a eu son petit succès, que j'ai beaucoup rencontré sur les blogs, qui a reçu plusieurs prix comme celui des lycéens en 2013 et qui ne m'a pas plu. J'ai d'ailleurs arrêté ma lecture en plein milieu.

Ce n'est pas qu'il me soit tombé des mains. Il n'est pas inintéressant, pas mal écrit, que du contraire, mais je n'ai pas adhéré à cette histoire. J'ai eu l'impression de perdre mon temps en le lisant, j'ai horreur de ça; j'ai donc préféré abandonner...

Une pièce de théâtre à monter dans un pays en guerre, le Liban. Différentes religions obligées de se côtoyer, de jouer ensemble, de franchir la ligne de démarcation. Voilà le sujet du livre, thème qui ne m'a pas touché contrairement à des milliers de lecteurs, sans doute.

Samuel est juif, grec et juif. Son rêve : monter la pièce "Antigone" d'Anouilh à Beyrouth et, par l'occasion, voleur deux heures à la guerre, rassembler des ennemis sur une scène.

Malheureusement pour lui, il ne pourra pas aller au bout de son projet. Rattrapé par la maladie, il le confiera à son ami, marié et père de famille, qui devra donc quitter la France et la sécurité pour se rendre au Liban en guerre...

Une déception donc pour moi...Je pense que le fait que je ne connaisse pas grand-chose au sujet soit pour beaucoup.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Suite à un voyage au Liban dont je reviens tout juste, j'avais pour projet de lire ce livre pour approfondir le sujet sur un des nombreux conflits ayant touché ce beau pays. Et même si la première partie du roman ainsi que l'idée liée à la pièce antigone m'a d'abord plu, je trouve que ce livre devient mauvais à sa moitié. le personnage est détestable, un espèce d'anarchiste en manque de sensation, nostalgique de son passé d'étudiant néo-revolutionnaire qui en abandonnant lâchement sa famille se casse littéralement vivre une guerre n'étant pas la sienne comme le souligne justement un personnage du livre. de plus, les sous-entendus permanents de l'auteur visant à faire des chrétiens des méchants sanguinaires, sans coeur ayant le goût de la guerre sont assez pénibles et ne correspondent pas à la réalité de ce conflit, du moins elle est tronquée. Pour finir j'ai trouvé les dialogues mauvais et peu crédibles en atteste le passage où le combattant chrétien se mets à réciter un poème de Victor Hugo avant de tirer de sa fenêtre au sniper, un frisson de gêne m'a traversé je l'avoue. Un 4/10 pour ma part car j'ai aimé la première moitié et l'idée du livre mais la forme n'y était pas et l'auteur
est agaçant.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire , ni aux personnages. J'ai trouvé trop exagéré le côté " on est tous frères" , le Français qui va au Moyen - Orient avec les plus belles intentions du monde, le théâtre qui peut sauver l'humanité et finalement, non....
Commenter  J’apprécie          10
Je suis déçue par ce roman.
Et pourtant, j'aime beaucoup lire cet auteur. "Le quatrième mur" était bien noté et c'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture. Mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire : trop de violence.
Et puis, je pense que la géopolitique, ce n'est pas mon truc… mais je relirai cet auteur c'est juste le sujet abordé qui ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les communautés réunies pour jouer dans une pièce de théâtre, l'Antigone d'Anouilh, dans les gravats à Beyrouth pour résister aux horreurs de la guerre. C'était le genre de chimères qu'on servait aux jeunes des années 80. Je ne sais pas si aujourd'hui le livre rencontrerait un tel succès.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce roman de Sorj Chalandon dont pourtant j'avais beaucoup aimé "Une promesse".
Je n'ai pas ressenti cette amitié entre Georges et Samuel, aussi n'ai-je pas cru à cette promesse ci. Maintenant, oui, la guerre, une monstruosité, oui tenter une action pour l'arrêter ne serait-ce qu'une ou deux heures, mais pourquoi une pièce de théâtre ? Bien sûr le lien qui unissait les différents comédiens étaient intéressants mais je l'ai trouvé beaucoup trop ténu, trop insignifiant au regard du jeu de la pièce. J'ai eu l'impression de me perdre dans les aléas du montage du projet plutôt que de me retrouver dans la réalisation de celui-ci.
Mais je n'en ai pas pourtant reconnu la valeur de l'écriture de Sorj Chalandon et je repartirai demain vers une prochaine lecture sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          50
Georges et Sam sont amis. Ce dernier, mourant, a le projet fou de monter Antigone d'Anouilh à Beyrouth. La représentation sera unique et surtout les acteurs viendront des différentes communautés, toutes en guerre les unes contre autres : Druzes, Chrétiens, Chiites, Palestiniens. C'est Georges qui se voit envoyer sur place . Ce dernier décide de tout tenter pour faire vivre et réussir l'idée de son ami.
Bon, sans doute l'actualité n'était pas propice, pour moi en tous les cas, à la lecture de ce livre et j'ai eu beaucoup de mal avec cet idéalisme poussé à l'extrême. Que ce soit à Beyrouth ou même , et surtout, en amont , lors de la période étudiante de Georges. Les réactions des personnages sont courus d'avance jusqu'à "l'accident" de Georges à Beyrouth. Les réactions de ce dernier sont parfois même à la limite du crédible.
Certes le symbole de l'Antigone d'Anouilh, le rapprochement entre son élaboration et celle de la pièce de Sam dans le Beyrouth en guerre est remarquablement intelligent. mais , je n'ai pas accroché devant toute cette violence , voulue mais parfois gratuite.
Plus un problème de contexte sans doute. Il arrive de lire des livres au mauvais moment . C'est le cas de celui là.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu déçu par ce roman ( j'avais nettement préféré "retour à Killybegs, plus profond), que j'ai trouvé trop idéaliste (surtout au début) pourque l'on y croit vraiment.

Par contre, la partie où Georges retourne chez lui, la confrontation avec "l'insignifiance" de cette autre vie est bouleversante. L'impossibilité à s'arracher à ce que l'on vu et vécu de violent...
Commenter  J’apprécie          31
Le thème de ce livre m'a tout de suite attiré: du théâtre au milieu d'une guerre contemporaine, je trouvais cela très intéressant.
Mais je dois dire que je ne m'attendais pas une histoire aussi violente. Une partie importante du texte relate des attentats, des explosions, des tortures... Et des souffrances. Souffrances de ceux qui sont au milieu de cette guerre, mais aussi de ceux qui s'inquiètent pour leurs proches, de ceux qui même revenus ne s'en remettent pas. Sorj Shalandon met en avant les traumatismes et les séquelles qu'une guerre peut laisser sur les hommes qui la côtoient de près ou de loin.
Au milieu de tout ça, le théâtre est une petite lumière, mais qui se fait au prix de douleurs et de sacrifices.
On ne peut être qu'admiratif devant le courage de celui qui se bat pour monter cette pièce...
Pour ma part je retiens un récit assez dur auquel je ne m'attendais peut être pas suffisamment.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (6715) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}