Et bien en ouvrant ce livre je m'attendais pas du tout à cette trahison. le plus vilain mot entre deux être tant en amour qu'en amitié peut être encore plus en amitié. Une fois encore, Sorj Chalandon a le don de nous emporter au coeur du récit, nous faire vivre cette guerre mais aussi nous faire découvrir un pays avec ses moeurs, ses paysages, ses ambiances. Je ne connais pas l'Irlande, mais le fait de lire j'ai pu ressentir cette atmosphère particulière, cette attachement à un pays.
J'ai beaucoup aimé également l'atelier de luthier, avec toutes les odeurs de bois, de vernis, le fouillis et le respect des instruments. Un très bel hommage à ce métier.
Puis bien sûr l'IRA, je n'ai pas trop de souvenirs de cette époque, de cette guerre, peut être venait elle en France atténuée, déformée ou bien l'âge qui veut qu'on ne se soucie guère du lointain mais juste de ses copains et copines. Alors, oui j'ai pu combler cette lacune, et comprendre cette armée et une fois encore l'auteur nous conte la guerre comme s' il l'avait vécu, peut être d'ailleurs, puisqu'il était journaliste.
Et puis "mon traître", cette blessure, d'avoir été trahi, c'est dur, incompréhensible, comment faire confiance, à cet homme qui se disait ami, alors il tente de savoir de comprendre, mais il ne saura jamais car sans doute le traître ne sait pas lui-même. C'est ça, ne pas savoir, ce silence lourd, qu'il voudrait briser, et encore, comment croire à sa parole, même son regard ne dit rien, alors pourquoi ? voilà la question. Pourquoi ? Et encore là, la seule réponse sera le silence.
Un très beau roman sur l'amitié, sur ce moment d'histoire, pour l'Irlande, et le métier de luthier, j'ai bien aimé ce livre et je m'en vais lire l'autre titre sur Irlande, tellement il m'a emportée vers un pays attachant.

J'avais lu et aimé "Retour à Killybegs".
J'ai donc attaqué avec plaisir "Mon traître" dont je savais qu'il était une sorte de palimpseste de "Retour ..."
Dans ces deux livres fortement autobiographiques, le journaliste Sorj Chalandon évoque l'IRA nord-irlandaise dont il est devenu l'un des compagnons de route.
L'un de ses leaders historiques, auquel Sorj Chalandon s'était lié d'une amitié quasi-filiale, s'est révélé avoir été pendant près d'un quart de siècle à la solde du Renseignement britannique.
Dans "Mon traître", l'écrivain raconte cette histoire de son point de vue : sa découverte de l'Irlande du Nord, la chaude hospitalité des Irlandais, la fraternité dans la lutte jusqu'à la révélation de la traîtrise et les questions qu'elle suscite
Dans "Retour à Killybegs", la perspective est renversée et c'est du point de vue du "traître" que l'histoire est racontée.

Ces deux livres - qu'on peut indifféremment lire l'un après l'autre - évoquent avec passion l'Irlande du Nord et le combat qui y fut mené par l'IRA. La dignité de ces hommes et de ces enfants, unis face à l'oppression britannique, forcent le respect. Elle culmine avec l'évocation de la grève de la faim des prisonniers de Long Kesh et la longue agonie de Bobby Sands.
Au-delà du cas nord-irlandais, ces deux livres ont une portée plus large en questionnant des valeurs aussi fondamentales que la loyauté, l'engagement, l'amitié. Ce n'est pas rien ...
Fin des années 70, Antoine un jeune luthier parisien découvre l'Irlande du Nord et c'est un coup de foudre, un de ceux qui ne s'expliquent pas, qu'on ne comprend pas forcément mais qui vont changer une vie. Introduit dans la vie irlandaise par ses amis Jim et Cathy, il se sent bientôt chez lui à Belfast et épouse le combat de l'IRA contre l'occupant anglais. L'IRA représentée par Tyrone Meehan, charismatique leader et combattant, ancien prisonnier, qui va se prendre d'amitié pour ce petit français dont il devient une sorte de mentor. Mais le magnifique titre du roman donne le ton : Tyrone en plus d'un ami, d'une figure paternelle et d'un héros qu'on admire sera aussi Mon traître...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, me rendant compte que je connais finalement assez peu l'histoire de l'Irlande du Nord et que le combat de l'IRA me paraît bien lointain. Heureusement Sorj Chalandon excelle toujours autant à nous conter une histoire et m'a vite embarquée dans son style inimitable, sa prose si poétique et vivante. On ressent les événements au fur et à mesure qu'ils nous sont contés par la voix d'Antoine et, comme lui, on ne peut qu'admirer ces héros combattants et souffrir du sort inique réservé aux prisonniers. Même si le thème ne me passionnait pas au premier abord, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, on est vite pris par l'histoire et l'auteur donne suffisamment d'informations pour qu'on se replonge dans le contexte historique.

Petit bémol, j'ai eu un peu de mal à croire à la passion soudaine d'Antoine pour l'Irlande du Nord, au point que celui-ci va presque mettre en stand by tout le reste de sa vie, seules les journées passées à Belfast auprès de ses amis ayant de l'importance. C'est un peu le postulat du livre et certes on peut tomber amoureux d'un lieu ou d'un pays mais j'ai trouvé que cela arrivait un peu vite sans que l'auteur l'explique vraiment. A part ce point qui m'a un peu gênée au début, j'ai trouvé que l'auteur était toujours aussi brillant pour dresser de magnifiques portraits, remplis d'émotion et très subtils. Rien que ce terme de mon traître par lequel le narrateur va désigner son "grand homme" tout au long du roman annonce la couleur et toute la dureté de ce récit. Comment croire encore en quelque chose quand on vous a trahi ? Peut-on être un héros et à un moment craquer ? Ou est-on forcément un lâche qui doit être puni ? L'auteur ne répond à aucune de ces questions et une fois le livre refermé elles continuent à nous trotter dans la tête...

A lire et à découvrir... comme tous les autres romans de Sorj Chalandon serais-je tentée de dire car je n'ai jamais été déçue par cet auteur ! Pour ma part je prévois de me plonger dans Retour à Kylliberg qui fera sans doute contrepoint à ce récit et me permettra de continuer sur ce thème.
Les phrases sont courtes, frappantes, cinglantes, comme les rafales de balles du dernier conflit nord-irlandais qui a opposé l'IRA à l'Angleterre. Tout ce qu'il faut espérer, c'est que cela ne recommence jamais, malgré le Brexit, et qu'un jour ou l'autre l'Irlande et l'Irlande du Nord se retrouveront. Ce récit est celui de la traitrise, celle de quelqu'un que le narrateur croyait être un ami et que toute une nation croyait être un héros. Un récit qui pose plusieurs questions : quand le traître se disait ami du narrateur : l'était-il vraiment ? Et que ferions-nous, nous-mêmes, si nous devions prendre une décision ? Pourrions-nous trahir ou serions-nous assez forts pour refuser ? Mieux vaut ne pas savoir...
Un roman immersif et poignant.

Antoine est un français, luthier à Paris, qui lors d'un voyage en Irlande du Nord, vers la fin des années 70, va se passionner pour ce pays, s'attacher à ses habitants et faire corps avec eux pour la cause Irlandaise.

«   »

Nous allons le suivre sur plusieurs décennies lors de ses réguliers séjours à Belfast, nous partageant ses ressentis, ses émotions, ses interrogations sur ce conflit, nous rendant témoins du quotidien difficile, souvent violent, de ses amis irlandais. Car il va s'y faire des amis, un en particulier, Tyrone Meehan, qu'il considère quasi comme un père. Son traître… (je ne dévoile rien, on l'apprend dès la première page).

Un roman qui traite de la guerre, de comment elle est vécue par les catholiques, leur soutien à l'IRA, leur appartenance aussi. Et puis l'après-guerre… la perte des repères, la reconstruction (ou pas), les règlements de compte.
Mais un roman qui traite aussi et surtout de l'amitié. Peut-elle surmonter toutes les épreuves, faire face à l'incompréhension, au doute et à la trahison ?

«  »

Un livre touchant lorsque l'on sait que l'histoire s'inspire du vécu de l'auteur Sorj Chalandon, écrivain français mais aussi reporter, spécialiste de l'Irlande du Nord. J'ai apprécié son écriture ainsi que ses choix dans la construction du récit (avec ces interrogatoires de Meehan intercalés entre les chapitres).
Je compte lire son Retour à Killybegs qui donne la parole à Tyrone Meehan. Je veux savoir ce qu'il a à dire, évidemment.

Cela faisait pas mal de temps déjà que je voulais le lire. C'est chose faite, et je suis heureuse d'avoir partagé cette lecture avec mes amies Siabelle et Cricri124. Je les remercie pour les échanges sympathiques et enrichissants, c'est toujours un plaisir !
C'est avec les copines Nadou38 et Cricri124, il est temps qu'on lise ensemble. On décide donc de lire le livre « Mon traître ». Je ne connais pas l'auteur et je suis contente de le découvrir en compagnie des filles.

On constate que c'est une plume puissante, intense et poignante au fur et à mesure qu'on avance. Nous aimons suivre Antoine, il est français et il est luthier de métier à Paris. L'Irlande est au coeur de sa vie et il nous le raconte. L'auteur Sorj Chalandon aborde des enjeux très importants, on sait que ça vient de son vécu. Il suit très bien sa thématique et il nous amène à des prises de conscience.

« J'ai joué comme jamais plus. Dans un théâtre tout exprès. Sous l'orange des réverbères, protégé par un rideau de pluie, par la colère des hommes, les prières des femmes et puis ces deux enfants ».

Le roman est très bien construit, les chapitres sont bien dosés, l'auteur Sorj Chalandon nous situe bien dans l'histoire. On se laisse porter par les évènements et par les personnages dont on fait la connaissance. Il peut avoir certains passages qui nous marquent et qui remettent
en cause notre perception.

Il nous offre un récit touchant où on sent que l'espoir est toujours présent. Avec les copines, je fais une bonne découverte et j'aime beaucoup nos échanges spontanés, j'invite donc à aller lire à votre tour leurs beaux billets.

Siabelle
« Mon traître »…même si le traître en question, Tyrone Meehan, n'a pas seulement trahi le narrateur (Antoine, un luthier français acquis à la cause républicaine irlandaise), mais aussi sa propre famille, ses amis, ses camarades de lutte. Pourquoi l'a-t-il fait ? Pour mieux cerner les raisons de cette trahison, il vaudra mieux attendre la version donnée par Meehan, qu'il donnera dans « Retour à Killybegs », complément indispensable à « mon traître »…

Je ne vais pas en remettre une couche sur la puissance des romans de Sorj Chalandon, ou sa fabuleuse capacité à immerger son lecteur au sein des évènements, faisant ressentir à ce dernier toute une palette d'émotions lors de la lecture. Je voudrais plutôt dire que l'on sent toute la patte du brillant journaliste derrière ce roman de Sorj Chalandon, cette capacité à vous intéresser à un sujet, quel qu'il soit. Ainsi, lors de ma lecture de « mon traître », j'ai effectué à plusieurs reprises des recherches sur le Net à propos du conflit en Irlande du Nord, histoire notamment de mettre des visages sur les lieux et les noms (Falls Road à Belfast, Bobby Sands, par exemple), afin de "vivre" plus intensément ce récit . Et puis, je voudrais aussi ajouter que j'ai eu la chance de voir Sorj Chalandon il y a quelques jours au salon «Le livre sur la place » à Nancy, et d'échanger un peu avec lui : ce fut une formidable rencontre avec un auteur très accessible, humain et sensible. Et je suis particulièrement heureux d'avoir désormais un exemplaire de « mon traître » dédicacé…
Un très beau livre, presque un témoignage, avec une écriture qui transporte, qui réconforte parfois, qui donne froid dans le dos souvent... on sentirait presque la pluie nous tomber dessus, la Guinness nous claquer sur le palais et le violon nous chanter dans le coeur...

La guerre, sa violence et ses horreurs ; la résistance, son attrait, son honneur, ses dangers et sa violence aussi ; la vie quotidienne qui suit son cours pourtant... et les choix politiques et personnels qui s'ensuivent... Tout ceci d'un point de vue fort original : celui d'un Français qui adopte l'Eire, en tombe amoureux, et qui est adopté et aimé en retour par ses habitants.

Voilà ce que nous donne à voir ce roman doux amer, qui m'a demandé quelques recherches pour mieux saisir le contexte historique ainsi que les tenants et les aboutissants des luttes en Irlande.

Et maintenant que j'y suis, en Irlande, je m'en vais lire l'autre face de la pièce : Retour à Killybegs, écrit du point de vue de "son traître".
Je viens de finir ce livre lu en deux jours alors que je travaille. L'écriture est magnifique, l'histoire prenante, comment être militant d'une cause et traître, traître à sa cause, à des militants, à son ami mais toujours aimé. Ce bouquin m'a bouleversée. Comme à mon habitude je n'ecrirai pas des tonnes de lignes mais je recommande cette lecture fortement. Un instant de lecture inoui m'a passionnée
Sorj Chalandon a couvert pendant longtemps la guerre en Irlande du Nord en tant journaliste pour le journal Libération. Mon traître est une histoire vraie. le livre raconte d'abord une histoire d'amitié entre Tyrone Meehan, militant catholique, combattant actif de la cause nord irlandaise et Antoine, luthier parisien. Les noms ont été changés. le "vrai" traitre s'appelle Denis Donaldson et l'ami est Sorj Chalandon. Pendant 20 ans Donaldson a transmis des informations aux services secrets britanniques. Un jour, au cours d'une conférence de presse, il dévoile sa trahison. L'histoire retrace l'amitié entre les deux personnages et l'incompréhension face à la trahison.
Je n'entre pas dans les détails afin de préserver l'histoire. Cet ouvrage permet aussi de mieux comprendre le conflit en Irlande du Nord entre catholiques et protestants. J'avais découvert Sorj Chalondon dans le quatrième mur que j'avais beaucoup apprécié, j'ai poursuivi avec mon Traitre et j'ai enchaîné avec Retour à Kiilybegs. le titre existe aussi sous forme de Bande dessinée.