AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maurice Chalayer (Autre)
EAN : 9782812932380
329 pages
Editions De Borée (13/08/2020)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Joseph passe une enfance heureuse entouré d'une famille aimante.
Pourtant, dans la famille Guillotot, personne n'est d'accord : tandis que Marius, son père, soutient activement les idées de Jaurès, sa grand-mère Rose, très pieuse, ne supporte pas la séparation de l'église et de l'état soutenue par son gendre ! Joseph, lui, n'a qu'une passion : courir. Qu'un rêve : devenir champion olympique. Avec ses deux amis, Rachel, la fille du maire, et Adrien, le fils du... >Voir plus
Que lire après Le porteur de joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 13 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions de Borée pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une MasseCritique.
J'ai passé un agréable moment de lecture, teinté d'humour, légèreté, Histoire, amour, passion et de sport. Je ne regrette donc vraiment pas d'avoir sélectionné ce roman et de l'avoir reçu.
Je ne lis habituellement pas trop de livres du terroir. Erreur de ma part car souvent c'est écrit de manière très légère et cela permet souvent de découvrir des choses intéressantes à diverses périodes de l'Histoire.
Dans ce roman de Maurice Chalayer, l'histoire se passe principalement dans le Cantal (que je connais un peu pour y avoir passé des vacances et qui se trouve également près de chez moi) au début du XXe siècle et une grande partie se déroule pendant la 1ère guerre mondiale.
On y retrouve une flopée de personnages, à commencer par Joseph Guillotot, un petit garçon chétif au tout début de l'histoire, qui n'aime pas courir et qui par la force des choses (notamment par le caractère de cochon de son père) va se mettre à courir et à adorer ça. La course va être sa passion, sa raison de vivre et il va sacrément embêter ses amis dès son plus jeune âge à toujours vouloir courir, courir et courir.
Ses amis : il en a deux. La douce Rachel, fille du Maire, très mignonne, gentille, là pour lui. Et de l'autre côté, Adrien, le fils du boucher, assez cabochard, très porté sur la guerre, plus vieux d'un an qui malgré ses plus longues jambes, est incapable de battre Joseph à la course. Ses deux amis vont l'encourager et le pousser dans sa passion.
Il y a également Marius, ce père qui ne peut plus travailler normalement à cause de sa main estropiée par un marteau-pilon qui l'a écrasé. Cependant, il va former Joseph à la gymnastique (étant lui même un ancien champion de gymnastique). On a Louise, la maman, toujours à se faire du soucis pour son fils mais toujours là pour le protéger. Et pour compléter la famille, nous avons Rosine, qui a perdu son mari pendant la guerre de 1870 (où la France a perdu l'Alsace et la Lorraine), très pieuse, qui a du mal à se faire à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Le plus intéressant pour moi dans cette histoire, outre qu'elle raconte de façon romancée la vie de Joseph Guillemot, champion olympique sur 5000m aux J.O d'Anvers en 1920, est sa portée historique.
On commence en 1904, la séparation de l'Eglise et de l'Etat est pour 1905, et dans ce roman on en voit tous les chamboulements et tout ce que ça implique par le biais du personnage de Rosine, très pieuse et de son gendre Marius, plein d'anticléricalisme qui a tendance à s'engueuler facilement avec sa belle mère concernant la religion mais pas seulement...
Nous voyons également l'arrivée de la 1ère guerre mondiale, l'école et l'instruction militaire obligatoire. L'instituteur de Joseph, Pierre Dechavanne, qui va devenir son coach de course est contre cette instruction mais il devra s'y plier tout de même.
Et puis nous avons un aperçu de cette Grande Guerre. On l'a pensé courte, où plutôt on l'espérait et on voit qu'elle va durer, qu'elle va être marqué par de nombreux morts, des actes de barbaries comme avec l'exemple des nettoyeurs de tranchées qui seront chargés d'achever de manières horribles les soldats encore vivants dans les tranchées.
C'est donc un roman sur le sport car nous avons toujours en toile de fond, Joseph et la course et son désir d'être champion olympique mais un roman également sur L Histoire, sur cette période sombre qui a causé tant de dégâts..
Il y aurait tant à dire sur ce roman qui en 330 pages nous apprend beaucoup de choses, qui est assez bien écrit, et qui avec une écriture fluide et des dialogues nous amènent facilement 100 ans en arrière aux côtés de Joseph, Marius, Louise, Rosine, Jean, Pierre, Adrien, Rachel...
Et comme tout bon roman qui se respecte, il y a également de l'Amour. de l'Amour qui se déchire, car pendant cette période, la peur de ne pas revoir l'être aimé n'est pas facile à vivre, à surmonter, mais l'Amour est plus fort que tout et il triomphe de toutes les épreuves... Heureusement...
Commenter  J’apprécie          82
Découverte de la plume de Maurice Chalayer et de son roman "Le porteur de joie". Celui-ci m'a plongée au coeur de la famille Guillotot, en Auvergne, début du XXe siècle. Au sein de cette famille aux opinions politiques et religieuses divergentes, se démarque Joseph, âgé de trois ans, qui va se passionner pour la course à pied.

Les années passent et Joseph se révèle être un véritable cabochard, déterminé à réaliser son rêve de devenir champion olympique. Malgré les désaccords familiaux et les difficultés de la vie quotidienne, il s'entraîne sans relâche aux côtés de ses amis, Rachel et Adrien. Ensemble, ils se fixent des objectifs ambitieux et se soutiennent mutuellement dans leur quête de succès.

Cependant, l'ombre de la guerre plane sur l'horizon et menace de bouleverser les destins des trois jeunes sportifs. Alors que le monde est sur le point de sombrer dans le chaos, Joseph doit trouver le courage et la détermination nécessaires pour atteindre son but ultime.

Inspiré de la véritable histoire de Joseph Guillemot, champion olympique d'athlétisme aux jeux d'Anvers en 1920, "Le porteur de joie" m'a plongée dans un récit intense et touchant, où la passion, l'amitié et la persévérance se mêlent à la tourmente de l'Histoire.

Au fil des pages, j'ai suivi avec fascination le parcours de Joseph, un jeune homme animé par un feu intérieur qui le pousse à dépasser ses limites pour accomplir son destin. Entre espoirs et incertitudes, rires et larmes, le roman de Maurice Chalayer m'a emportée dans une aventure palpitante, où l'amour du sport et la force de caractère sont mis à l'épreuve.

"Le porteur de joie" est un roman captivant et émouvant, qui m'a rappelé que la persévérance et la passion peuvent venir à bout des plus grands défis. Une véritable ode à la volonté et à la détermination.

Joseph parviendra-t-il à réaliser son rêve, devenir champion olympique?

Je remercie Virginie des Editions de Borée de m'avoir permis de lire ce roman en service de presse.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire sur les coureurs de fond pour les JO de 1920.

Nous sommes en 1906.
Le petit Joseph âgé de 6 ans est un enfant gros et a horreur de marcher ou de courir.

Un soir, Marius le père rentre avec la charrette avec Joseph et le chien Gaston. Embourbée , le père fait descente son fils et le chien et arrive à sortir la charrette. Il demande à son fils de faire le restant du trajet à pieds à côté de lui mais l'enfant a un fort caractère et refuse. le père fatigué décide de rentrer seul, ils ne sont plus loin de la maison.

L'enfant bras croisés pour montrer son mécontentement regarde son père qui s'éloigne.

L'enfant eut peur d'une chouette et décide de courir, à partir de ce jour, courir est devenue son obsession.

Plus tard son instituteur sera son entraîneur et Joseph veut gagner une course et la plus belle serait celle des Jeux Olympiques de 1920, mais entre temps aura lieu la Grande Guerre.

Une histoire très intéressante ou j'ai fait la connaissance de Jean Bouin, j'en remercie l'auteur.

J'ai appris que les soldats faisaient du sport ( lancé de grenade, cyclisme ...) quand ils n'étaient pas au front.

Le cross et l'athlétisme sont rarement des sujets de livre, les ayant pratiqués dans ma jeunesse, au collège et en club, que de souvenirs me sont remontés.

Note : 5 / 5
Commenter  J’apprécie          10
En tout début du 20ème siècle, Joseph, gamin de Soulignac dans le département du Cantal, découvre la course à pied et n'a plus qu'un seul rêve : gagner des courses. Il est initié par son instituteur qui croit en lui, l'entraine et lui apprend les rudiments de la course à pied. Il est également soutenu par ses deux amis d'enfance, Adrien et surtout Rachel, qui d'amie d'enfance devient son amoureuse et plus tard sa femme. Malgré la terrible Grande Guerre où ses poumons sont gazés, il poursuivra son rêve pour devenir champion olympique aux JO de 1920.
Tirée d'une histoire vraie, l'auteur signe ici un roman touchant mêlant contexte politique de l'époque, amitiés et amour à la force et au courage des sportifs de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          80
1902, dans le Cantal. Lors d'une soirée qui aurait pu se terminer en drame, Joseph Guillotot découvre le plaisir de courir. Il a trois ans, il est empoté, mais la peur l'a forcé à se surpasser. Depuis cet évènement, il ne pense qu'à sa passion. Il entraîne ses copains dans ses exploits : il se mesure aux plus grands que lui, aux voitures et aux flots de l'eau. Et il court… il ne pense qu'à courir. Son père lui enseigne la gymnastique, son instituteur le chronomètre et ses amis, Rachel et Adrien, l'encouragent. Il est courageux, volontaire et têtu… comme son père.


Ce dernier, Marius, a un sacré caractère. Il est à l'origine de la passion de son fils. Lors de la première scène, je l'ai détesté, mais très vite, j'ai découvert sa vraie personnalité. Il est aimant et pacifiste. En effet, il est un admirateur de Jean Jaurès. Il affirme ses idées haut et fort. Ses convictions au sujet de la religion l'opposent régulièrement à sa belle-mère. Celle-ci est très pieuse et souhaite que sa famille le soit aussi. Or, Marius soutient ouvertement la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Toute sa vie, il montre que ce n'est pas la foi qui définit le coeur d'un homme, mais ses actes.


Joseph grandit dans un foyer heureux, où chacun exprime ses pensées et ses convictions. Il s'enrichit des différences et entretient son rêve de devenir champion olympique. Dans le village, tous ne le comprennent pas, d'autant que les idées de son père ne font pas l'unanimité. Les parents de Rachel et Adrien attendent de prendre leur revanche sur les Allemands, alors que Marius clame son opposition à la guerre. Hélas, en 1914, la guerre est déclarée.


Dans ce roman, Maurice Chalayer rend hommage à Joseph Guillemot, champion olympique aux Jeux d'Anvers, en 1920. Les exploits et les temps « chronographiques » sont exacts, mais l'histoire est le fruit de l'imagination de l'auteur. Aussi, alors que je ne me passionne pas pour l'athlétisme, j'ai adoré le Porteur de joie. Je me suis beaucoup attachée à son héros. J'ai aimé qu'il ne soit pas parfait. Son entêtement lui a apporté autant de bonheur que de douleur. Il est qualifié de « cabochard » et j‘ai été sensible au fait qu'il ne se laisse pas imposer des opinions. Cependant, il est arrivé que son caractère le conduise dans la mauvaise direction. J'ai été touchée par son attitude et par son vécu, pendant la Première Guerre mondiale. Il a été courageux et il a montré une force incroyable pour surmonter les terribles épreuves qui menaçaient de briser son destin. Je me suis attachée à de nombreux personnages, tels que son père, sa mère, son instituteur, etc. Tous ont oeuvré pour le succès de Joseph, mais aussi pour son épanouissement.


La suite sur mon blog…


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dehors, Soulignac s’éveille dans une paix sereine, égoïste, alors qu’à l’autre bout de la France le feu et l’acier broient les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes douleurs ne sont supportables que si on a la foi.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Maurice Chalayer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Chalayer
Découvrez le nouveau titre de Maurice Chalayer, L'Horloger de Jaroux paru le 7 avril 2022. Suivez l'histoire d'Yves Jacquot et de sa vocation pour devenir horloger qu'aucun obstacle ne parviendra à contrarier.
autres livres classés : chronomètreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..