Lost Sahara tome 1 sur 1
Ankama Editions (23/10/2015)
3.25/5   8 notes
Détective privé immortel, John Big Cookie est victime d'une malédiction : ses souvenirs s'effacent tous les 7 jours. Rappelé par sa dernière cliente, Cookie comprend que les deux affaires sont liées. Il se retrouve malgré lui dans un jeu aux règles diaboliques où ses adversaires voudront tous mettre la main sur sa mémoire ! Au milieu du désert de Lost Sahara, Cookie, solitaire et égoïste, comprendra vite qu'il n'a pas d'autre choix que de coopérer avec les autres po... >Voir plus
Que lire après Lost Sahara, tome 1Voir plus

Burn the witch

Taito Kubo

3.80★ (93)

1 tomes

Je n'avais pas remarqué en le prenant que c'était un manga écrit par un français. le résumé m'avait alleché avec cette histoire de perte de mémoire tous les sept jours. La victime de cette malédiction est John Big Cookie qui en plus d'être un détective privé est aussi un homme immortel. En retrouvant sa dernière cliente, une sorcière, il s'engage dans un jeu étrange où il faut s'associer avec les autres participants pour gagner aux différentes épreuves.
Cookie a un drôle de nom, un air nonchalant et une intelligence certaine. Il y a aussi un vampire, un chat muet, un robot étrange... Les épreuves sont surprenantes et le dernier arrivant laisse les questions en suspens en attendant le tome 2. Bon, il y a de l'humour, il y a de l'action mais ça part un peu dans tous les sens. Envie de savoir ce que ça va donner... Si c'est bien 3 tomes comme annoncé, je veux bien attendre la suite pour savoir ce que va devenir ce savoureux Cookie...
Troisième manga en mode découverte.. « Lost Sahara » tome 1, écrit par Alan Heller, un jeune dessinateur français. Merci à Masse Critique et à Ankama Editions. le style graphique est tout à fait différent de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. De plus, j'ai eu besoin d'un moment pour m'habituer à lire les images de droite à gauche.
Le synopsis est plutôt intéressant. John Big Cookie est un détective privé, un personnage minable, égocentrique et plutôt alcolo au bord de la faillite. Tous les 7 jours, il perd la mémoire et donc tous les indices nécessaires pour solutionner une affaire qu'il a prise en charge. Il doit retrouver une relique volée à une sorcière, propriétaire d'un bar burlesque. Il porte sur son bras un chrono, rappel du temps qu'il reste avant la perte de mémoire. Dès le début, il plaque Honey, son assistante, qui était aussi sa petite amie.
Histoire classique, rythmée grâce aux péripéties de l'intrigue. Action, combats, adversaires étranges et opiniâtres et de l'humour. Un récit plutôt réussi mâtiné de fantastique avec pas mal de personnages disparates. L'oeuvre manque toutefois de raffinement, dans les dialogues (injures du début, plombantes) les situations (Cookie et ses vomissements... )
Voici l'histoire d'un détective privé John Big Cookie qui suite à un évènement qu'on ne connait pas encore, se retrouve privé de mémoire tous les 7 jours. Sa mémoire est rebootée chaque semaine.

Afin de s'en souvenir, il a un compteur sur l'avant bras qui affiche le décompte jusqu'à la prochaine réinitialisation. Pas facile lorsqu'on exerce un métier comme le sien. On le découvre au début d'une nouvelle phase. Il est actuellement sur une enquête et cherche désespérément ses notes pour connaître l'avancée de son travail. C'est alors que son client l'appelle pour lui demander un compte rendu de son avancement et lui donner rendez vous pour faire le point. Il se retrouve alors engager dans une course poursuite-jeu faite d'épreuves avec six autres enquêteurs qui ont tous la mission de retrouver sa mémoire. Car avec sa mémoire se trouve l'objet que John Big Cookie devait récupérer pour son client. Seulement ce que Cookie apprend c'est que le premier à retrouver la mémoire du détective la gardera pour lui. S'il veut un jour sortir de la malédiction dont il fait l'objet il doit donc être le premier à mettre la main sur sa mémoire.

Manga qui a un bon rythme, de l'humour, original. On entre tout de suite dans l'action avec des personnages hauts en couleur, un grand nombre d'épreuves pour mettre tout de suite dans le bain les enquêteurs. le dessin est agréable et facile à suivre, l'univers est prometteur et bien conçu. Les enquêteurs sont concurrents mais doivent en même temps coopérer s'ils veulent s'en sortir vivant des différentes épreuves. de nombreux rebondissements viennent agrémenter l'histoire. Un très bon premier tome.
Merci aux éditions Ankama et à Babelio pour ce masse critique special Bd et manga.

Particularité de ce manga, il est français. C'est Alan Heller, 26 ans qui en est l'auteur. C'est le premier d'une trilogie annoncée.

John Big Cookie est détective privé. Il a un gros souci, il a perdu la mémoire . Sur son avant bras droit est gravé un compteur. Il se réinitialise tous les sept jours mettant à néant les efforts de la semaine précédente effaçant tout de sa mémoire.

Il est engagé par la sorcière Lady G. Rotwang pour retrouver son cube magique et par la même occasion sa mémoire. Il n'est pas le seul à avoir été engagé dans cette aventure. Ils sont sept au total.

Il va croiser des vampires, des sorcières, golems et autres créatures, des personnages inspirés de l'univers des jeux vidéos. On entre dans un monde onirique de l'ordre du fantastique.

Nos personnages arrivent à Lost Sahara. Cela se passe un peu comme un jeu télé-réalité, chacun a son budget pour acheter le nécessaire pour arriver au terme de la mission. Il y a des épreuves à réussir et si on n'a plus d'argent c'est l'élimination assurée.

En route pour une course folle avec un imaginaire très riche. Pas de temps à perdre car notre héros ne dispose que de sept jours pour retrouver sa mémoire. Par conséquent le rythme est endiablé. Un héros déjanté qui n'est pas dépourvu d'humour.

Le trait d'Alan Heller me fait un peu penser à Eiichirō Oda et son personnage de One Piece, il est agréable. Mon fils, bientôt 11 ans a adoré cet épisode.

Encore merci à Babelio et à l'éditeur qui m'ont fait sortir de mon univers habituel.

Ma note : ***
Un jeune mangaka FRANÇAIS nous livre sa version du manga d'aventure.

J'aime beaucoup la trame de départ avec ce détective privé qui re-perd la mémoire toute les semaines. Y'a de quoi promettre une belle aventure.
Du côté du reste de l'histoire, je suis moins fan mais on est tout à fait dans une structure classique de shonen avec des héros en compétition et des épreuves qui s'enchaînent pour les tester.
Du côté du dessin, c'est un mélange des codes du manga pour les traits avec une lecture encore très européenne pour le découpage des cases et le rythme des combats.

Un premier tome qui laisse penser que les français ont eu aussi des choses à proposer dans l'univers du manga.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
BulledEncre
12 novembre 2015
Un manga à lire avec bienveillance.
- C'est dans ces situations qu'on se dit que ça peut pas être pire...
Eh ben si ! C'est toujours là qu'une merde vient s'ajouter à la collection !
Je me souviens de tout jusqu'à ma dernière enquête, il y a un mois...
En dehors d'infimes fragments de souvenirs de cette enquête... chaque semaine, retour à zéro !
En gros, j'oublie ce qui se passe et j'en suis parfaitement conscient !!