EAN : 978B09TQ1LZW8
(30/04/2022)
4.25/5   10 notes
Perdre Cédric de manière aussi soudaine ne faisait pas partie des projets de Naya. Encore moins après ce qu'il venait de se passer entre eux. Le cœur en miettes, elle ne vit plus, préférant se renfermer sur elle-même et s'isoler des autres pour se protéger.

De terribles choix vont s'imposer à elle ... Saura-t-elle faire les bons ?

Aujourd'hui, le temps a passé et Naya est déterminée à affronter ses craintes pour enfin tourner la page. C... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avant de découvrir ce roman, je ne connaissais pas du tout la plume de Mélanie Chalon. J'avais vu son nom parmi les autrices présentes au salon Romance Addict qui va avoir lieu à Montpellier et les résumés de ses livres avaient piqué ma curiosité. Lorsqu'elle a lancé un appel à partenaires, je n'ai pas hésité et je ne regrette absolument pas tant cette lecture m'a, en même temps, comblée et totalement chamboulée.

Nous faisons ici connaissance avec Naya et Cédric. Amis depuis l'enfance, ils se réveillent, un matin, nus, dans le même lit. Un peu chamboulé, Cédric décide, malgré tout, de partir passer les fêtes chez ses parents. Naya reste dans sa famille mais ne peut s'empêcher de repenser aux derniers jours passés avec son ami. N'ayant aucune nouvelles de lui, elle a un mauvais pressentiment.... qui se concrétise : Cédric est mort dans un accident de voiture. Anéantie, la jeune femme peine à remonter la pente. Quelques années plus tard, elle décide d'aller se recueillir sur la tombe de Cédric et à partir de là, tout va aller de travers. Pourquoi ? Que cache la mort de Cédric ? Pourquoi sa famille se montre t'elle aussi hostile envers Naya ? Naya est-elle en sécurité ?

Cédric est un jeune homme qui est très proche de sa meilleure amie. Rapidement, on comprend qu'il est troublé par elle et qu'il s'interroge sur ses véritables sentiments. Brouillé avec sa famille, il est néanmoins quelqu'un d'entier, en qui on peut avoir confiance et qui donne tout pour ceux qu'il aime. Son décès va anéantir Naya car la jeune femme comprend, elle aussi, qu'elle ressent des sentiments très forts pour celui qu'elle considérait comme son meilleur ami. Néanmoins, elle va se montrer forte, déterminée, et essayer de faire au mieux. C'est une femme avec ses complexes mais aussi avec beaucoup de volonté et qui est prête à tout pour ceux qu'elle aime.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Néanmoins, je dois également vous prévenir que certaines scènes sont difficiles à lire et que ce n'est donc pas une petite romance légère, pouvant être mise entre toutes les mains. C'est une romance à suspense car il y a un vrai mystère qui entoure la disparition de Cédric et l'autrice arrive à nous mener par le bout du nez quasi jusqu'à la fin. On va de surprises en surprises et au fil des pages, on est littéralement submergé par un tsunami émotionnel. En effet, on rit, on sourit, on frissonne et on pleure aussi devant l'intensité des mots choisis par Mélanie Chalon. C'est une histoire qui rend le lecteur addictif et qui nous hante, même une fois qu'on a terminé. C'est beau, c'est fort, bref, c'est une lecture qui, même si elle aborde des thèmes difficiles comme le harcèlement ou la manipulation, rempli le coeur de bonheur.

Pour conclure, si vous aimez les romances à suspense et pleine de surprises, laissez-vous tenter par "Souviens-toi de nous".
J'avais déjà lu cette autrice avec sa saga Devil's Hell, une romance dans un univers musical et même si l'addiction n'était pas au rendez-vous, j'avais envie de la découvrir dans un autre registre.

Naya a perdu son meilleur ami lors d'une nuit de Noël. Il est temps pour elle de tourner la page et de vivre pleinement pour ses proches. Mais en voulant se recueillir, elle devra faire face à des vérités qu'elle n'était pas prête à découvrir.

En romance contemporaine, ça passe ou ça casse avec les héroïnes de mon côté et ici, malheureusement ça a cassé. Une jeune femme avec un passé douloureux, un entourage problématique. Mais une jeune femme forte, loyale et déterminée.

Pleins de qualités bien sûr, mais je n'aime pas sa façon de parler. C'est un problème que j'avais déjà dans l'autre saga. Elle crie beaucoup, assez vulgaire et ce n'est pas ma came. On s'attache facilement à elle quand même.

Si certaines personnes sont néfastes pour son avenir, elle peut compter sur d'autres pour l'aider. Tiago qui illumine chaque jour sa vie. Un petit bout d'homme drôle, intelligent et terriblement coquin. Maria, cette amie un peu loufoque, mais fidèle et une vraie épaule pour s'épancher. Puis Cyril.

À travers des flashback, nous découvrons un homme meurtri par une famille déséquilibrée. Un ami loyal qui se voile la face, un héros prêt à tout pour ceux qui comptent dans sa vie et son futur. Un personnage très intéressant à découvrir de chapitres en chapitres.

Un friend to lovers assez rapide dans notre lecture, mais pas en temporalité. Ils sont beaux et méritent de vivre heureux. Mais les drames sont là et leur amour sera en péril. le deuil, le pardon et la confiance vont faire battre votre coeur.

Le plus de ce roman vient du côté inattendu. Bien que certains événements sont prévisibles, la plupart ne le sont pas et vous savez que j'aime souvent être surprise pendant mes lectures. Un atout pour me donner envie de m'accrocher.

Il y a cependant quelques points négatifs. Attention, vous comprendrez très rapidement qu'ils sont amplement personnels et donc que pour d'autres seront plutôt positifs.

Le premier concernant la psychologie des personnages. Ce titre peut être classé en drame psychologie vu les thèmes et les actes présents. Mais j'ai trouvé que cela manqué de profondeur. J'aurais aimé plus de développement pour que l'émotion soit au rendez-vous.

Le second vient d'un rebondissement en particulier. Si le warning a été mis en début de chapitre, il aurait été préférable de notifier que soit la lecture de ce chapitre n'était pas obligatoire, soit mettre ce warning dans le résumé. Étant très sensible sur ce thème, je vous avoue que cela m'a braqué. Pour autant, je rassure les amateurs de ce warning, il est bien travaillé.

Pour finir, j'ai découvert une évolution dans la plume de Mélanie et je voulais le mettre en avant. Un récit débuté il y a quelques années, retravaillé et terminé dernièrement. On sent la maturité de sa plume qui se développe.

Je recommande ce roman à toutes les amatrices de romances contemporaines au sujet sensible qui vont maltraités vos petits coeurs.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Cédric et Naya, sont nés le même jour, leurs mamans faisaient chambre commune à la maternité et depuis, ils ne se sont jamais quittés. Ils sont devenus inséparables, même en grandissant, leur complicité ne s'est pas amoindrie. Bien au contraire. Mais pas toujours facile, de reconnaître qu'avec le temps, les sentiments que l'on ressent à l'égard de l'autre, peuvent évoluer, eux aussi. Surtout que jamais rien, ne le laissez supposer. A part peut-être… Une pulsion du moment.

Naya l'a appris à ses dépens, le jour ou la vie, lui a arraché Cédric. Cet évènement a plongé, la jeune femme dans un profond désarroi. (et il en a été de même pour moi.) Comment réapprendre à vivre, à aimer lorsque nous avons perdu notre âme soeur, notre complice, notre confident, celui qui était bien plus que notre colocataire ? Eh bien, on tente de se battre, de se relever, pour notre famille, il n'est pas question de baisser les bras. On a la vie devant nous, des personnes qui nous aiment et qui comptent sur nous. Même si l'on ne peut pas oublier son premier et unique amour, on doit parvenir à tourner la page, à aller de l'avant.

6 ans sont passés depuis ce jour funeste, mais Naya n'a jamais pu dire au revoir à Cédric. Les parents de ce dernier, lui ont refusé, cet ultime geste. Avec le soutien de sa meilleure amie et collègue, Maria, elle a besoin, aujourd'hui, de venir se recueillir sur sa tombe, lui faire ses adieux et lui dire ce qu'elle ressent, encore à l'heure actuelle, même après toutes ces années passées. Cela lui est nécessaire, si elle veut poursuivre sa route.

Au diable, si elle doit se confronter, s'attirer les foudres des géniteurs de Cédric, elle le fera… de toute façon, il y a bien longtemps, qu'ils ne l'apprécient plus. Elle ne comprend pas pourquoi et peut-être ne le saura-t-elle jamais…

Alors forte de sa décision, elle franchit le pas, mais fébrile tout de même, quant à son aptitude à affronter ces retrouvailles. Mais si se recueillir, devant la sépulture de Cédric, apporter plus de turbulences dans sa vie, dans ses convictions, que la paix recherchée ?

Ce roman, je ne l'ai lâché que par obligations personnelles, parce que lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai été happé par le récit. Dès les premiers chapitres, mon petit coeur sensible n'a pas tenu. Plongé dans une réalité qui n'était pas la mienne, je n'ai pu que ressentir la souffrance de Naya. Les mots de Mélanie vous touchent, vous atteignent de plein fouet. Ce récit pourrait être d'une banalité affligeante, mais on en est bien loin. L'auteure nourrit son récit, de rebondissements surprenants, inattendus. Bien calé au fond de mon lit, j'ai vécu quelques heures d'insomnie, pour connaitre la suite de l'histoire. Je la trouve singulière, oui, un roman original, attractif, une retranscription dans les sentiments réalistes, on ne peut qu'apprécier cette fiction. Pour moi, un vrai coup de foudre.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Une nouvelle aventure, la découverte d'une nouvelle plume, car je n'ai pas lu les deux premiers romans de Mélanie Chalon.

Décembre 2015, Naya se réveille dans le lit de son meilleur ami et colocataire, nue elle panique. Cédric doit partir chez ses parents, avec lesquels il est en froid pour Noël, il est déboussolé par le baiser d'au revoir de Naya. Dans la journée, n'ayant aucunes nouvelles de lui, Naya a un mauvais pressentiment, elle va apprendre qu'il a eu un accident mortel.
Décembre 2021, Naya est célibataire à 29 ans et déteste Noël. Elle ressasse le passé, mais aujourd'hui elle est décidée à tourner la page. Elle doit se recueillir sur sa tombe pour accepter sa mort, même si les parents de Cédric refusent. Elle a interdiction d'aller à Saint-Savin.

Naya Wen, 29 ans est devenue directrice dans une librairie. Elle a grandi avec des parents étouffant et protecteur, surtout après la naissance de son petit frère autiste. C'est une forte, déterminée et tendre.
Cédric Green, est écrivain. Il est en guerre avec ses parents, qui ont changé le jour où ils sont devenus riches grâce à un héritage. C'est un homme farceur et impulsif.

La narration est à la première personne. le point de vue varie entre Cédric et Nell, entre présent et passé.
L'intrigue est bien menée dans son ensemble. Arrivée à Sain-Savin après 6 ans, Naya va de découvertes en découvertes, de frayeur en frayeur. Ce voyage va chambouler sa nouvelle vie.
La plume est fluide et facile à lire. L'idée est bien trouvée, les détails recherchés. Certaines narrations du début s'étirent, amenant quelques répétitions mais rien de bien méchant. Malgré mes doutes sur certains passages et sur leur crédibilité, cela reste captivant. le rythme est prenant, les rebondissements et les révélations s'enchaînent pour notre plaisir. Une très bonne lecture dans son ensemble, attention une scène plus difficile à lire pour les âmes sensibles.
Les émotions sont plaisantes. Naya a été submergée par son chagrin, elle s'est laissée aller et elle a tout oublié. le plus dure c'est de ne pas avoir dit plus tôt ses sentiments à Cédric et de ne pas savoir si cela était réciproque. Les relations intimes sont sages et sensuelles.

Trahison, Obsession, Deuil, Perte, Révélations... Une belle histoire, des idées intéressantes et une plume fluide. Mélanie Chalon nous offre une lecture plaisante avec des émotions, de l'humour et une touche d'angoisse et suspense. Quelques doutes sur la crédibilité de l'intrigue mais le rythme dynamique nous embarque dans l'univers et nous fait oublier ces incertitudes. Une belle découverte à suivre !

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Aujourd'hui, je vous parle d'un livre découvert sur les réseaux à l'occasion d'un appel à chroniqueurs.
Un livre dans lequel tout bon lecteur peut appliquer l'adage : “pas de corps, pas de mort”.
Ce fut une lecture agréable, dont on a rapidement envie de connaître les tenant et les aboutissants mais surtout d'obtenir des réponses à nos questions (qui sont nombreuses 😱).
Les personnages sont bien construits, leur relation est un point d'ancrage qui nous est donné dès le début et nous permet de nous accrocher à eux. Ils ont un caractère bien à eux et une relation fusionnelle qui fait rêver. Même les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont construits en profondeur et sont attachants !
La lecture est globalement agréable, même si les choses s'assombrissent un peu à la fin, avec des thèmes qui peuvent heurter certains lecteurs.
L'atout principal de ce roman sont les nombreux rebondissements qu'il contient, même si on se rend compte que les indices nous ont été donnés dès le début ! Impossible de s'ennuyer avec ce roman et si j'ai mis du temps à lire la première moitié du roman, la seconde partie se lit d'une traite !

Chapitre 1 :
Naya - Noël 2015
«… Si jamais je le fais, les larmes vont couler sans jamais pouvoir s’arrêter. Je suis trop angoissée pour regarder ce qu’il se passe tout autour de moi. Je reste donc concentrée sur mon père, ma mère et ma grand-mère.
Il a coupé les ponts et il n’ose pas me le dire…
Il a eu un accident…
Il s’est enfui sous les Caraïbes et prendre de mes nouvelles est le dernier de ses soucis…
Il vit désormais dans une grotte et n’a pas de réseau…
Naya, tu es complètement folle !
J’ai une peur bleue de ce qu’ils vont m’annoncer. Je veux voir Cédric. Entendre sa voix, qu’il me rassure que tout va bien et c’est moi qui me fais des films… »
Chapitre 4 :
Cédric - Décembre 2015
«… Ça n’aura duré à peine quelques secondes. Mais je le sais, il ne quittera jamais mes pensées.
— Reviens-moi vite ! me chuchote-t-elle avant de disparaître en courant jusqu’à l’appartement.
Son baiser m’a totalement surpris ! Et pourquoi d’ailleurs, peut-être c’est sa manière de me dire au revoir ? Il me faut encore quelques secondes pour me sortir cette histoire de la tête avant de grimper dans mon véhicule.
Si j’avais su ce qu’il m’attendait, j’aurais fait demi-tour. …»