AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789042038431
384 pages
Rodopi (20/08/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce volume, qui rassemble plus de vingt-cinq contributions, fait pleinement le lien entre l’Occident et l’Extrême-Orient par l’origine géographique et culturelle des chercheurs qui ont travaillé à ce projet. Placé sous le parrainage de la Société internationale Marguerite Duras, il propose des approches aussi bien textuelles que contextuelles sur un sujet majeur des études durassiennes. L’Orient – terme générique qui désigne ici l’Indochine, mais aussi l’Inde, la Chi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Orient(s) de Marguerite DurasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre n'est pas un essai mais un recueil de contributions de chercheurs présentés au cours du colloque international organisé par le Département de langue et littérature françaises de l'Université du Tohoku au Japon, intitulé « Orients de Marguerite Duras ». Ce colloque s'inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de la création d'Hiroshima mon amour et s'est tenu les 9, 10 et 11 septembre 2009 à Sendai.

Florence de Chalonge, Yann Mevel et Akiko Ueda propose un recueil des 25 contributions sous le même nom que l'intitulé du colloque « Orient(s) de Marguerite Duras », accompagnés de photos de Marguerite Duras et de notices bio-bibliographiques des contributeurs.
Les représentations de l'Extrême-Orient dans l'oeuvre de Duras sont analysées ainsi que les influences esthétiques, linguistiques, idéologiques ou philosophiques de l'Extrême-Orient.
Comme le colloque se déroule au Japon, les formes de présence de l'oeuvre de Duras en Orient, en particulier l'influence sur la création artistique contemporaine, est un thème qui a également été abordé.

On retrouve bien cette permanence de l'Orient dans l'oeuvre, sans que, d'ailleurs, le nom « Orient » soit prononcé par Marguerite Duras ; elle évoque plutôt Indochine, l'Inde, le Japon, l'Asie. Les analyses qui sont faites, quelles soient basées sur l'oeuvre littéraire ou cinématographique, m'ont permis d'approfondir ma connaissance de celle qui a passé son enfance en Indochine mais ce sont des travaux d'experts qui ne font frisonner que les inconditionnels de Duras.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S’il n’y a pas d’Oriental à proprement parler dans l’œuvre de Marguerite Duras, d’importants personnages, venus pour beaucoup d’entre eux de l’enfance indochinoise de l’auteur, sont mis en scène dans des territoires qui ne prennent pas ici le nom d’Orient mais appartiennent à sa géographie.
Commenter  J’apprécie          50
Remarquable est le contraste, dans l’œuvre de Marguerite Duras, entre la récurrence d’espaces asiatiques et la rareté de l’emploi du mot Orient. […]
La douleur dont il porte la mémoire pourrait bien avoir comme image emblématique le soleil couchant qui ouvre le film India Song.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Florence de Chalonge (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence de Chalonge
Rencontre avec Florence de Chalonge, Robert Bober, Claude Burgelin. Rencontre animée par Jean-Michel Devésa.
9:35:38 : Florence de Chalonge « Perec avant l'Oulipo » 36:59:40 : Robert Bober « Perec-Bober : de fil en aiguille » 1:03:23:05 : Claude Burgelin « Perec, juif errant ? »
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : chercheursVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Florence de Chalonge (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}