EAN : 9782702204900
Cercle d'Art (05/11/1997)
3.5/5   3 notes
Quarante-sept œuvres et documents reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Pollock.
Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XXème siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Que lire après Pollock - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
L'idée d'une peinture américaine me semble absurde, comme me semblerait absurde des mathématiques ou de la physique purement américaines. En d'autres termes, le problème n'existe pas, et si il existait, il se résoudrait de lui-même : un Américain est un Américain, et sa peinture est naturellement déterminée par ce fait, qu'il le veuille ou non. Mais les problèmes essentiels de la peinture contemporaine sont indépenfants d'un pays quel qui soit.
Mais si vous travaillez à partir de votre inconscient, des formes doivent en émerger. J'imagine que nous sommes tous influencés par Freud. J'ai été pendant longtemps un disciple de Jung... Peindre est un état d'être... Peindre est une découverte de soi. Tout bon peintre peint ce qu'il est.
Comme les grands artistes romantiques, Blake par exemple, porter un message suprême à l'humanité exténuée par des crises terribles était pour Pollock un devoir.
Je nie l'accidentel.