L'Ire des marges (08/09/2013)

La lectrice dit : « Je baigne dans les contes. » Oui. Elle dit ça : « Je baigne dans les contes. » La lectrice dit aussi - écoutez bien - : « Je lis dans la rue, je me suis pris des panneaux, je me suis pris des panneaux indicateurs dans la tête, je suis tombée du trottoir, parce que je lis en marchant. » Je vois une image de gens qui lisent dans des baignoires, des gens qui marcheraient avec des livres à la main, et les yeux qui tombent dans les pages, et l... >Voir plus
Que lire après Comment la parole... : Histoires de lecteursVoir plus
Un petit trésor emprunté à la médiathèque...cousu main, et mise en page verticale , inhabituelle, sur un joli papier crème... qui démarre sur un projet, une idée d'une comédienne et metteure en scène, Sophie Robin,
débutant par une enquête auprès des lecteurs de médiathèques, qui ensuite demandera à trois auteurs de rédiger trois textes originaux à partir de ces questionnaires sur le terrain !...

"Il paraît que nous ne lisons plus.
Or, près de chez moi, vient de s'ouvrir une magnifique médiathèque.
Pleine de livres.
Partout des médiathèques.
alors , pour qui ?
J'ai eu envie d'aller à la rencontre de ces lecteurs: les écouter me raconter leur fréquentation de ce lieu singulier qu'est une médiathèque, ce qu'ils viennent y chercher.
Et plus encore : pourquoi lisent-ils, comment lisent-ils ?
J'ai eu envie de donner la parole à ces silencieux croisés " [Sophie Robin ]

Trois textes très différents, très vivants suivent ,du plus concret au plus poétique...Un hommage original et fort sympathique aux Livres et à tous ses acteurs qui ne font qu 'UN !!...: auteurs, lecteurs, bibliothécaires, libraires, etc.

Les extraits choisis qui prolongent mes lignes sont tirés de "Il fait bleu - de Claude Chambard

"Un auteur n'est rien sans son lecteur (...)Ecrire c'est réinventer à chaque fois l'écriture. Lire c'est réinventer à chaque fois la lecture. Au fond l'auteur, le libraire, le bibliothécaire, le lecteur, pourraient bien n'être qu'une seule & même personne. "

"Je ne sais pas si tous les livres allègent nos souffrances, je ne sais pas s'ils nous protègent, je ne sais pas, mais parfois on en trouve un qui nous donne le sentiment qu'il a été écrit pour nous, rien que pour nous & là, quand même, je crois que lorsqu'on l'a lu, on a, non seulement un nouveau compagnon, mais aussi un baume que nous pourrons dorénavant utiliser chaque fois que nous en aurons besoin. Oui, c'est une possibilité.
celle d'un changement. ce n'est pas rien. "(p. 31)

Il fait bleu - de Claude Chambard

-Il fait bleu.
- Ce n'est pas correct de dire une telle phrase, vous devriez dire il fait beau.
-Peut-être, mais je suis un lecteur & il y a quelques jours j'ai lu cette phrase dans un livre: "il fait bleu", & j'ai tout de suite compris que l'auteur voulait me faire entendre qu'il faisait beau & même un peu plus, il faisait bleu, c''était beau & paisible & flamboyant &incomparable é ça ne ressemblait pas à la banale phrase que nous disons chaque fois qu'il ne fait pas mauvais.
J'étais angoissé avant cette phrase. Mon angoisse est partie avec elle, dans le bleu, je me suis enraciné dans ce bleu. J'y ai fait mon gîte pour la journée, je me suis même endormi dedans. J'étais un lecteur qui poursuivait sa lecture le livre refermé.
Toute reste est -bavardage-. (p. 29)
il fait bleu de Claude Chambard

je ne sais pas si tous les livres allègent nos souffrances, je ne sais pas s'ils nous protègent, je ne sais pas, mais parfois on en trouve un qui nous donne le sentiment qu'il a été écrit pour nous, rien que pour nous & là, quand même, je crois que lorsqu'on l'a lu, on a, non seulement un nouveau compagnon, mais aussi un baume que nous pourrons dorénavant utiliser chaque fois que nous en aurons besoin. Oui, c'est une possibilité. celle d'un changement. ce n'est pas rien. (p; 31)
La lectrice dit ( et voilà encore l'exemple d'un lecteur qui est prêt à tout ):
"Je trouve que maintenant les auteurs ils se regardent un peu trop le nombril."

Provocation typique de lecteur ! C'est un truc qu'on entend tout le temps, que les auteurs, ça se regarde le nombril ! Pas plus qu'un autre, moi j'dis...Bon...
c'est vrai, faut avouer, qu'il y a des auteurs qui parlent pas mal d'eux plutôt que d'inventer des aventures romanesques. C'est le grand débat d'ailleurs : Récit Versus MOI. En gros, sur le ring, on trouve Marc Lévy contre Christine Angot.
Point de vue nombre d'articles dans -Télérama- ( pas toujours positifs mais) c'est l'autofiction qui prend le dessus...Du coup, l'auteur se demande comment faire un roman avec son nombril sans que ça se voit. Sans que ça se voit trop. (p.14)
(...) Je ne suis pas une grande lectrice, mais je vois que ma fille s'est mise à me copier, elle s'isole & elle lit dans sa chambre, ça me fait plaisir.
On vient à la médiathèque ensemble maintenant, c'est agréable. Elle sera sûrement une meilleure lectrice que moi. Elle y prend beaucoup de plaisir, elle est devenue plus calme aussi. Oui, la lecture ça aide, ça apporte un peu de paix en soi, c'est bien. (p. 39)
Le port de Byblos de Geneviève Rando

- " Il y a des livre qui nous attendent vous savez; c'est comme des rendez-vous. Il faut aller à leur rencontre. Chercher dans les rayons. demander. se perdre."
Elle fit une pause.
-"En ce moment je lis - Les Demeurées-. Vous connaissez ? Une petite fille qui n'allait pas à l'école et ne savait pas lire...et puis arrive l'institutrice..;"
Je n'en saurai pas plus. Mais j'avais déjà envie d'aller voir.
C'est donc cela aussi que voulait dire le vieux. "tu apprendras en route. Il y en a qui savent. certains sont généreux. " (p; 65)