On dit que les opposés s'attirent : C'est le cas de Victor, d'avantage passionné par le rock que par l'école et de marie-José, petit génie et violoncelliste de talent !

Ces deux-là sur le papier n'avaient rien pour se côtoyer mais le destin joue parfois un drôle de rôle. Une amitié naissante où peu à peu Marie-José va se livrer à Victor, le rendant complice d'un secret inavouable, capable de faire exploser ses rêves avenir. Et quoi de plus important que les rêves pour deux adolescents ?

Une intrigue douce et captivante. Un graphisme que j'ai particulièrement aimé, et une histoire pleine d'amitié et de solidarité . Une jolie découverte !
En tant que personne sensible aux sujets liés au handicap, j'ai été attirée par cette bande dessinée qui avait un titre et une couverture prometteurs. J'ai apprécié la qualité homogène du dessin tout au long de l'histoire, bien que j'aie remarqué que les premières planches étaient un peu floues en version numérique. Les couleurs et les traits de la bande dessinée oscillent entre l'amitié, la comédie, l'angoisse et la tristesse.
L'histoire suit Victor, un élève qui a du mal à suivre les cours et qui préfère jouer de la guitare et lire des manuels de mécanique. Cependant, il obtient la meilleure note en mathématiques avec l'aide de sa voisine de table, Marie-José. Elle est désintéressée. Elle a des rêves et une détermination à toute épreuve. Leur histoire est touchante et j'ai aimé la passion de Marie-José qui la pousse atteindre ses objectifs.
Je n'ai pas réalisé que cette bande dessinée était une adaptation d'un livre de Pascal Ruter, mais cela m'a donné envie de lire le livre original. En fin de compte, cette bande dessinée est belle et sensible, et je recommande sa lecture pour ceux qui s'intéressent aux sujets de l'amitié, de l'angoisse et de la tristesse.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dès le début de cette lecture j'ai ressenti beaucoup d'émotions.
L'histoire est bien déroulée, fluide et bien illustrée.

Les planches sont différentes selon l'histoire.

Je vais en profiter pour mettre cette bd dans la salle d'attente de mon travail, à mettre entre toutes les.mains.

Je n'ai pas encore lu le roman mais j'apprécie beaucoup cette BD. J'en aime les illustrations et le thème abordé avec un certain humour.
Un lourd secret que Marie-José et Victor partage. Une amitié improbable.
Même Orion, le chien est sympathique.
Victor est un cancre, il ne se sent pas à la hauteur mais tout change grâce à Marie-José, brillante, sympa et modeste; inquiète bien sûr par le drame qui la guette.
J'ai tout simplement adoré cette BD douce et sensible, qui tourne autour de l'amour et des tourments l'adolescence.
Je ne connaissais pas le roman dont elle prend la source. En tout cas une vraie réussite pour l'adaptation. L'histoire est simple, et je ne préfère ne rien en dire pour ne pas gâcher la lecture, mais elle sonne juste et touche en plein coeur. Plus encore les personnages émouvants, attachants et vraiment bien travaillés psychologiquement. Même le père de Victor.
Les dessins ne sont pas en dessous du reste. Ils ont un côté naïf mais ils sont doux et expressifs donnant naissance à de magnifiques pages.
"Le coeur en braille" nous propose une histoire touchante, émouvante, bouleversante et optimiste, des êtres différents et imparfaits qui peuvent s'unir, le tout sublimer par un magnifique trait graphique. L'adolescence, ce n'est pas simple, enfin même la vie en générale quelque part. L'histoire aborde beaucoup de choses, de difficultés, d'obstacles et comme un petit élément peut tout changer. N'a-t-on pas chacun sa place ? Mais sans doute d'une autre façon.
Ils vont mettre nos coeurs en équilibre, en émoi, nous faire pleurer, nous faire rire, nous toucher assurément.
C'est adapté d'une saga de roman en trois tomes de Pascal Ruter. le premier tome se tient très bien en lui-même, mais je serai plus que ravie de continuer l'aventure à leurs côtés et de voir comment ils évoluent. Pour le roman graphique et offrir une nouvelle existence à cette histoire qui le mérite c'est Joris Chamblain au scénario et Anne-Lise Nalin au dessin qui ont rendu cela possible chez les éditions Dargaud.
Lui, Victor est proche de son père, a des discussions intéressantes avec lui, il est souvent convoqué, lâche des mots un peu sans recul, joue dans un groupe de rock, mais ce n'est pas du tout un mauvais bougre, sauf qu'il ne se sent pas à sa place dans la société, à l'école, qu'il se voit tout flou, mélange les mots, pourtant il est intelligent, il a sa façon d'être, et il est même déjà ami avec Haïçam qui est très différent de lui, féru d'échec.
Elle, c'est Marie-Josée, vous pouvez l'appeler Marie, la jeune fille modèle, qui semble parfaite, bien faire ses devoirs, avoir de bonnes notes, jamais convoquer, mais c'est aussi une violoncelliste, et elle aime cela, elle vise une école. Elle cache aussi un grand et terrible secret.
Eux, c'est la rencontre improbable, côte à côte en classe. Ils s'aident mutuellement, passent du temps ensemble, finalement un lien les lie, quelque chose de très fort, un fil d'Ariane se crée.
Marie va montrer à Victor d'autres choses, croire en lui, l'aider à s'améliorer. Elle va réussir là où Haïçam et la père de Victor ont déjà apporté leur pierre à l'édifice, mais ne suffisaient pas.
Elle va changer sa vie à jamais malgré les obstacles. Cela commence très simplement, elle se sent en confiance finalement avec lui.
Victor va aider Marie à cacher son secret, ils vont tout faire pour qu'elle aille jusqu'à son concours. Marie a un rêve, un bref temps ils vont le partager ensemble. Victor est enfin utile à quelqu'un. Et c'est ça qui arrive vraiment à l'impacter.
Le tout est embellit par les dessins, la mise en forme. Avouez que la couverture donne également envie directement, non ? Des personnages intéressants, attachants, imparfaits, une foule d'émotions, du dépassement de soi. Leur lien à tous les deux vu sa force est devenu indestructible, quoi qu'il se passe ensuite, ce qu'ils ont partagé et comment cela les a changé restent.
Une lecture très fortement recommandé pour tous.
Magnifique, j'ai un vrai coup de coeur pour cette BD !
Tant l'histoire que le graphisme m'ont transportée.

L'histoire commence sur l'amitié naissante entre Victor et Marie-José, élèves de quatrième. Victor améliore ses résultats scolaires grâce à Marie-José et commence à trouver du plaisir à apprendre. Il est passionné de rock et est le leader de son petit groupe qu'il a monté avec des jumeaux. Marie-José, quant à elle, est une musicienne hors pair qui vise l'école de musique l'année suivante. Sa vie, c'est le violoncelle. Mais un obstacle de taille, qu'elle révèle à Victor, se dresse sur son chemin. Ensemble, ils trouveront le moyen de le surmonter. L'amitié tournera bien sûr très vite à l'amour.

Le graphisme est vraiment de qualité. La BD est en couleur, ce qui rend plaisante la lecture. Quant aux personnages et au décor, je les trouve très réussis.

Le coeur en braille...je n'avais pas réfléchi au titre lui-même avant de commencer la lecture. Maintenant, il prend tout son sens.

La BD est tirée des romans de Pascal Ruter, je les lirai certainement.
C'est la rentrée pour Victor et il est un peu anxieux. Lui et l'école, cela ne fait pas bon ménage. Élève dissipé, tout se mélange dans son esprit et sur ses feuilles de classe, pourtant il est plein de bonne volonté. Il se sent nul. Une nouvelle élève arrive dans sa classe, Marie-José, elle n'a pas encore d'amis et elle est très douée. Ils commencent à nouer une amitié très forte. Marie-José a un gros secret : elle va bientôt devenir aveugle. Une formidable histoire d'amour et d'amitié va se construire entre eux.
C'est un coup de coeur.
C'est une bande dessinée pleine d'amour et de douceur.
Ceci est très bien retranscrit dans les dessins aux couleurs pastelles. le trait de crayon est très agréable. J'ai aimé les écritures en blanc qui explique les actions comme dans les mangas.
Victor est très attachant. Il fait le guignol en classe pour cacher son complexe d'infériorité et surtout son problème d'apprentissage que personne n'a su détecter et accompagner. Il a de très belles qualités humaines. Marie-José est touchante. Elle est timide, au caractère bien trempé et fera tout même l'impossible pour parvenir à atteindre ses rêves.
Cette bande dessinée véhicule une superbe leçon de vie et d'entre-aide.
Un graphique à faire lire aux ados et aux adultes, qui fera passer un très bon moment de lecture à tous.

Victor est un cancre qui joue dans un groupe de rock de garage.
Marie-José est intelligente et violoncelliste.
Tout les oppose et pourtant ils vont devenir complémentaires au point de bouleverser la vie du jeune garçon.

Coeur en braille est une adaptation des romans de Pascal Ruter. Il m'est impossible de comparer mais j'imagine que la bd prend quelques raccourcis puisqu'on parle de l'adaptation de plusieurs livres. Néanmoins, Joris Chamblain propose un scénario efficace avec des personnages humains attachants. L'histoire est tendre, touchante. J'aurais aimé savoir ce que deviennent les personnages par la suite mais ce n'est pas essentiel au récit.
Mention spéciale pour la planche intégrale de la page 25 réalisée par Anna-Lise Nalin, elle est magnifique.
Coup de coeur pour cette BD jeunesse, adaptation du roman déjà génial du même nom.
J'ai adoré l'histoire à nouveau.
Le graphisme est superbe, parfait pour nous aider à nous attacher aux personnages, principaux et secondaires.
Et ce travail sur les couleurs 😍

Une des forces de cette BD : l'émotion !