Éditeur : Presses Universitaires de France (30/11/-1)

L’analyse transactionnelle est une nouvelle méthode de traitement des troubles affectifs, associée à une théorie inédite de la relation humaine et de la personnalité. Elle a été inventée par le psychiatre Éric Berne (1910-1970), et introduite dans les années 1971-1972 en France, où elle a connu un succès grandissant dans les années 1980 à 1990. Constitue-t-elle une version « populaire » de la psychanalyse, ou bien s’affirme-t-elle comme une vision profondément origi... >Voir plus

Walktapus
  28 octobre 2015
Je m'attendais à ce que l'ouvrage présente plus l'histoire de l'AT, ses pratiques, son état actuel, ses tendances. Mais on a surtout une présentation assez détaillée des concepts de l'AT, ceux de Berne et ceux de ses successeurs, suivie d'une description des conditions de sa pratique, en psychothérapie comme pour les organisations, et se terminant par les critiques qu'on lui fait.
Trop aride sans doute pour une découverte. Bon pour un aperçu.

WalktapusWalktapus   27 octobre 2015
Dans toute relation durable, tout sentiment persistant doit être exprimé. En le refoulant, on ne fait que dégrader les relations