AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812621376
270 pages
Editions du Rouergue (03/02/2021)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Dans leur hâte à voir le jour, un accident s’est produit. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Son front en garde la trace bien visible : une cicatrice légèrement bombée due à la pose difficile d’un cathéter. L’état de Paulin porte un nom : le polyhandicap, qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale. Ce qui peut passer aux yeux de quiconque pour une simple différence – esthétique, physique – e... >Voir plus
Que lire après Soeur sans bruitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais entendu parler de ce livre à l'issu d'un podcast sur le thème des fratries et du handicap, ce thème me touche personnellement et est encore très peu abordé. Cet ouvrage m'a tout de suite parlé, je me suis reconnue dans cette histoire, chaque fratrie et chaque enfant en situation de handicap sont différents, mais nous passons par des situations similaires. Je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec d'autres "enfants qui vont bien" et cette lecture m'a fait un bien fou, enfin je n'étais plus seule. L'autrice plante le décor progressivement, il nous manque parfois des repères temporels ou des informations, le début semble un peu brouillon, mais nous avançons au fur et à mesure et ce cheminement semble nécessaire pour arriver dans le vif du sujet, si délicat. Des mots difficiles sont dits, ces mots que seuls les proches d'un enfant handicapé sont autorisés à dire (et ne s'y autorise pourtant jamais), cela a résonné en moi. Ce livre décrit précisément la réalité d'une famille élevant un enfant en situation de handicap, qui grandira, deviendra adulte, et cumulera plus de difficultés qu'on ne peut l'imaginer. L'autrice décrit très bien l'ambivalence que l'on peut éprouver, entre un amour et une volonté d'aider qui nous dépasse versus le désespoir, la jalousie et la honte. le manque de soutien des institutions françaises et le manque de moyen est criant et l'ouvrage décrit parfaitement la réalité. Ce livre parlera à ceux et à celles qui ont grandit en silence près d'un enfant particulier, il sera également une claque pour ceux qui n'imaginent pas quelle peut être cette vie silencieuse. Une lecture nécessaire, bienveillant mais difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Livre assez intense. le début parait un peu brouillon dans le sens où il n'y a pas de repères temporels et que les souvenirs sont un peu mélangés. La fin du livre est plus linéaire, quand on arrive sur la période de l'âge adulte de l'auteure. On retrouve bien dans son livre les sentiments ambivalents qui l'habitent à l'égard de son frère lourdement handicapé : beaucoup d'amour mais aussi colère, honte, culpabilité... On sent aussi l'impact sur la vie quotidienne de la famille : tout est fait maj
Commenter  J’apprécie          00
On peut se douter de l'importance que son expérience représente avant même de parcourir la première page : si elle a éprouvé le besoin de l'écrire noir sur blanc, c'est bien qu'elle n'en pense pas moins. La question est de savoir quels mots elle choisit pour illustrer ses sentiments.

Elle met du temps à trouver les bons, je crois. Ou du moins à délier sa plume. Elle tourne d'abord un peu autour du pot, se disperse dans des généralités peu révélatrices mais, avec les pages qui se tournent, l'intimité qui se créé et l'émotion qui s'installe, elle finit par atteindre son objectif et à formuler de bonnes questions.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Anne-Laure Chanel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Chanel
Titres de la collection La brune de l'année 2021
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Anne-Laure Chanel (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Prénoms de FEMMES auteurs de romans policiers

LA grande dame du polar : (Les) Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil... Christie...

Julia
Alicia
Anna
Agatha

10 questions
693 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , auteurs différents , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}