Monde tome 1 sur 3
Fides (09/09/2021)
3.75/5   6 notes
Cet ouvrage, abondamment illustré, retrace les origines des grandes conceptions philosophiques et scientifiques qui ont façonné la conscience humaine. Il permet aussi de manière originale - l’auteur a habilement mis en scène des dialogues avec les grands penseurs -d’entrer en contact avec tous ces génies qui, chacun à leur façon, ont percé les mystères de notre Monde.

Explorer la mentalité mythico-religieuse des sociétés tribales et ancestrales;
... >Voir plus
Que lire après MondeVoir plus
Le commentaire de Martine :
Cet ouvrage écrit nous révèle notre condition humaine dans le Monde. le Monde est démontré en tenant compte de grands concepts philosophiques et scientifiques sous les thèmes Atomes, Mythes, Religions, Nature, Nombres, Essences, Logique et Foi et Raison, en effectuant le parcours temporel de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. C'est un grand voyage bien documenté, suggéré par l'auteur en s'appuyant sur des recherches exhaustives.
Un livre bien documenté, mais aussi un excellent équilibre entre textes et supports visuels, une belle synthèse présentée dans un beau document. On y retrouve des conversations avec de grands penseurs Épicure, Aristote, Socrate, Pythagore, Kepler et Newton, etc.
Il explore différents courants de pensée philosophiques et scientifiques. Chacun des penseurs apporte une lumière différente et bien précise. C'est un beau projet qui amène le lecteur à acquérir des connaissances diverses dans les études menées par Steeven Chapados.
Une lecture très enrichissante, un outil que je vais relire, car je pense que je pourrais réfléchir encore dans les domaines l'histoire, de la philosophie, de l'anthropologie, de la psychologie et de la philosophie de la religion. C'est un livre bien structuré qui est facile de se retrouver avec une table des matières qui permet de relire les sections voulues ou bien de consultation des références ou l'auteur a puisé ses recherches. Un beau document qui mérite de faire partie de toutes les bibliothèques.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Nos pouvoirs et effets sur notre Monde sont désormais si grands - quoique paradoxalement nos nous sentions souvent bien impuissant - que nous avons forts besoin d'ajuster et d'élargir notre pensée afin d'habiter plus harmonieusement, évitant le pessimisme paralysant ou l'optimisme naïf, notre unique petite planète.