Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (10/02/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite à reconsidérer le propre de l’homme.
Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples manières... >Voir plus

Xian_Moriarty
  12 juillet 2015
Un livre super intéressant.

Parfois, on se balade dans une bibliothèque puis on tombe au hasard sur un livre qui n'est pas spécialement dans nos habitudes… Un titre sympa, des auteurs qui doivent savoir de quoi ils parlent... Puis on se dit qu'une petite incartade dans un domaine qu'on connait peu, ça ne fait pas de mal.
Et c'est bien ce qui est arrivé avec ce livre.

L'ouvrage se propose de comparer l'humain avec les animaux et les machines. Il se compose de manière assez sympathique. Chaque grande notion est découpée en deux parties, une homme/animal et une autre homme/machine.
Ce qu'il y a aussi de bien, c'est que le livre peut ne pas se lire de manière linéaire. Une grande notion vous intéresse, mais elle est à la fin du livre ? Pas de soucis, chaque notion se lit individuellement et il y a des renvois vers les autres notions nécessaires pour mieux comprendre chaque article.

Résumer l'ensemble du livre est assez compliqué. Même s'il y a parfois des notions et des passages compliqués à saisir (comme un écosystème pour les machines), l'ouvrage reste accessible à un très large public.
En fait, l'une des phrases de conclusion de cet essai me semble très importante pour saisir l'intention des auteurs, les animaux et les machines nous permettent surtout de nous interroger sur nous-mêmes.

Un livre que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai beaucoup aimé !
À découvrir !
Xian_MoriartyXian_Moriarty   05 juillet 2015
Quand on connait la manière dont les hommes traitent les animaux, et même certains individus de leur propre espèce, opportunément qualifiés d'"esclaves" ou de "sous-humains", on imagine le sort peu enviable de tels hybrides "hommes-animaux", s'ils avaient existé !
Xian_MoriartyXian_Moriarty   04 juillet 2015
Certaines populations de mésanges d'Angleterre ont appris à décapsuler les bouteilles de lait déposées le matin devant les portes et ce comportement se perpétue, par imitation, dans ces populations.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   04 juillet 2015
Les couleurs sont souvent les couleurs du partenaire sexuel, montrant que, pour les animaux comme pour les hommes, les choix esthétiques s'enracinent souvent dans la vie sexuelle.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   04 juillet 2015
Contrairement à un mythe qui perdure, c'est rarement en "copiant" la nature que l'on conçoit de nouvelles machines.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   04 juillet 2015
Une intelligence animale qui continue à être trop sous-estimée !
Video de Georges Chapouthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Chapouthier
A la recherche des émotions animales .Table-ronde de la Méthode scientifique avec Marie-Claude Bomsel, Georges Chapouthier et Astrid Guillaume. Animée par Nicolas Martin et enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-19-janvier-2018