Éditeur : Editions Belin (21/04/2009)
Nous, êtres humains, sommes issus d'une longue évolution, minérale et cosmique d'abord, biologique et terrestre ensuite. Pour certains, nous aurions définitivement rompu avec un héritage ancestral qui faisait de nous des bêtes. Nous seuls serions capables du sens du bien et du sens du beau. Nous seuls serions doués de morale. Il existerait ainsi un fossé infranchissable entre le grand philosophe Emmanuel Kant et nos cousins les chimpanzés !
Ou bien, au contra... >Voir plus

museumdetoulousemuseumdetoulouse   23 juillet 2014
L'éthique et l'esthétique. De là : la morale et l'art. Ou encore : le sens du bien et celui du beau. Deux aptitudes, avec leurs différentes implications et leurs multiples facettes, auxquelles l'espèce humaine, notre espèce, est particulièrement attachée, au point qu'elles sont souvent présentées comme de superbes spécificités humaines, des domaines où notre espèce a donné ce qu'elle a de meilleur.
Video de Georges Chapouthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Chapouthier
A la recherche des émotions animales .Table-ronde de la Méthode scientifique avec Marie-Claude Bomsel, Georges Chapouthier et Astrid Guillaume. Animée par Nicolas Martin et enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-19-janvier-2018
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus