AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782294739637
408 pages
Editions Masson (06/01/2016)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie.
Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5ème édition sont indispensables pour tout profess... >Voir plus
Que lire après Mini DSM-5 Critères DiagnostiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La référence internationale de psychiatrie en format mini (et moins cher): Il y a une longue introduction sur les fondements du DSM-5, ensuite on passe aux parties présentant les critères diagnostiques des différentes pathologies et enfin une longue section qui aborde des situations (c'est surtout justifié par la nomenclature américaine des actes de soins, et non par la pertinence psychologique).
RAS: c'est un ouvrage technique de référence, pas vraiment à lire mais à consulter (en dehors de la première section introductive), et destiné aux professionnel·les.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un ouvrage conçu d'abord pour des professionnels. Il décrit minutieusement (classification, codification) l'ensemble des troubles mentaux (névroses, psychoses, addictions) qui affectent les êtres humains. Il permet de faire la part des choses, entre des troubles mentaux qui relèvent véritablement de la psychiatrie et de simples "traits" de caractère et de personnalité, dans une société qui amplifie, qui médicalise, et qui médiatise tout et n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}