Louison Editions (22/06/2017)
4.5/5   5 notes
Un jour sans fin. Serait-ce la phrase clef pour résumer l’histoire des Russes ? Le schisme, la guerre civile, les répressions, le dégel, la Perestroïka, les privatisations… Dans aucun autre pays on ne peut se retrouver aussi vite de part et d’autre des barricades, que l’on soit frères, amoureux ou père et fils. Pendant les manifestations, l’un descend dans la rue tandis que l’autre continue de réparer les fils électriques. Ce n’est pas romantique de réparer les fils... >Voir plus
Que lire après 1993Voir plus
1993 a pour thème un épisode de l'Histoire contemporaine quelque peu oublié : la crise russe de 1993 qui a opposé le président Boris Eltsine au parlement, évènement qui se terminera par 10 jours d'émeutes en plein Moscou et fera près de 200 morts. Nous suivont les faits par l'intermédiaire du couple Briantsev (Vikor et Lena) et de leur fille de 15 ans, Tania. Tandis que Lena est favorable à Eltsine, Viktor s'insurge contre la politique mise en place. Minuscule dans la grande Histoire, leur couple est à l'image du peuple russe, entre union et déchirure.

Ce roman est excellent. Passé des premiers dialogues un peu convenus, on se plonge avec plaisir dans l'histoire de ce couple. Tiraillés entre leurs idéaux et la dure réalité du quotidien, entre l'amour de leur pays et leur foyer à protéger, les époux Briantsev s'opposent, s'éloignent, cherchent à se comprendre, à s'expliquer, se rapprochent… Servi par une écriture fluide et très agréable à lire, les évènements s'enchainent et redistribuent à chaque fois les cartes. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir en Russie et malgré cela (ou peut-être à cause de cela), l'amour de l'auteur pour son pays transparait de façon évidente.

1993 est également une chronique très détaillée de ces manifestations sanglantes, où l'action fictive du personnage principal se mêle à la réalité des faits. Les évènements, les dates, les personnages historiques… tout est scrupuleusement rapporté et mis en forme de manière très convaincante.

Un superbe roman mis en valeur par une édition de qualité, un vrai plaisir de lecture.

Chargounov dépeint la Russie moderne à travers un peuple, un couple, une famille, des individus. Sa Russie qui ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle veut. Qui se bat avec et contre ses pulsions et qui s'auto-détruit dans des luttes absurdes et sans fin.

Le début du roman est très plaisant, si on aime les histoires de familles un peu banales mais douloureuses et qu'on a un intérêt pour la culture russe. le style décousu et linéaire du roman le rend très réaliste, on rentre tout de suite dedans.

J'ai moins aimé le dernier quart du roman, qui s'éloigne un peu du thème de la famille et de l'individu et qui parle plus du peuple russe et des émeutes de 1993. C'est ardu à lire, puisque l'auteur fait énormément de références à des personnages et événements historiques que les non russes ne connaissent pas. Même si une mini-note est attachée à toutes les personnes ou lieux importants en bas de page, cela ne suffit pas à accrocher le lecteur qui ignore tout du contexte. J'ai perdu l'intérêt que j'avais trouvé au début. Etant un peu noyée de détails, je n'étais plus dans l'histoire.

Globalement, je dirais que le roman doit être adressé à des lecteurs russes ou très russophiles, sinon il perd de son intérêt.

Quel beau livre esthétiquement parlant ! Ça, c'était pour la forme.
De façon inductive, Chargounov extrait du foyer Briantsev quelque chose d'universel en politique. Quelque chose de polémique, d'impalpable sans passer par le prisme de l'affirmation vitale.
Une histoire déchirante aussi bien au niveau familial que national. Avec une humanité admirable, l'auteur dresse des portraits uniques et tellement vraisemblables. de nombreuses thématiques sont abordées : l'adultère, le viol, les nationalités, les conditions de travail, la résurgence de la religion, la médiatisation politique... La triangulation État-médias-opinion publique se distingue au cours du récit.
En clair, ce livre est empreint de passion, parfois destructrices mais intensément proactives.

J'ai également remarqué que Chargounov fait souvent référence à des personnes inconnues en Occident. Manque de traduction de leurs travaux ?
À noter : certains moments (surtout dans le dernier quart de l'ouvrage) sont assez pesants et lourds à la lecture, on ne sait plus trop où on se trouve...

Toutefois, j'ai beaucoup aimé ce livre qui offre une substantielle et agréable lecture.

" La Russie est comme un plat congelé, au degré zéro. "

À propos des élections en Russie, et le choix entre Poutine et Medvedev, dans un interview avec Nina Fasciaux pour "Le Courrier de Russie".
- Tania et moi, on cherche le sens de la vie. Il est où, hein? Ah, si les choses pouvaient être aussi simples qu'une ligne de mots croisés! "Le sens de la vie", à l'horizontale, en sept lettres, et avec la solution à la fin. Oui... d'ailleurs, je dis à l'horizontale, mais peut-être qu'il est à la verticale? Lena, qu'est-ce que tu en penses? Où est-ce qu'il faut le chercher, le sens de la vie?
Il tendit la jambe et du bout de sa chaussette en laine effleura le mollet de sa femme.
- Va te raser, tu as une mine de déterré.
- Un déterré, moi? Mais je suis un vrai Hercule!
- Un Hercule cotonneux, oui, dit Lena, et elle éclata de rire à cette évocation.
- Un quoi?
- C'est ton surnom, au village: l'Hercule cotonneux, expliqua Lena, son rire moqueur toujours aux lèvres. T'es grand, mais pas assez costaud. Un cotonneux, quoi.