Ada éditions (08/01/2018)
4.8/5   5 notes
Après avoir quitté son emploi, Delcy Prévost part pour Falcontown, dans le Wyoming, afin d'y trouver un peu de tranquillité. Elle profite également de l'occasion pour faire une visite surprise à son père qui passe l'été là-bas, dans sa résidence secondaire. Cependant, une fois rendue à destination, elle découvre l'endroit inoccupé.Incapable de joindre son père pour l'informer de son arrivée, Delcy n'a d'autre choix que d'entreprendre des recherches. Elle fait alors ... >Voir plus
Que lire après La légende de Falcontown, tome 1 : Éperons et dentelleVoir plus
Bon dimanche à tous !

La dernière semaine n'a pas été de tout repos pour moi entre le travail et ma vie personnelle, ce qui a fait que j'ai eu très peu de temps pour vraiment me pencher sur ma dernière lecture. Ce weekend, je m'étais donc promis de vraiment reprendre ma lecture et si possible, de le terminer. Ce que je suis arrivée à faire hier soir, mais étant donné l'heure, il était quand même minuit et demi, j'ai décidé de vous écrire et poster cette chronique aujourd'hui afin d'avoir les idées vraiment claires. Donc, venons-en au sujet principal de cet article et j'ai nommé ma chronique du roman Éperons et Dentelle de Marie-Claude Charland. Je vais être franche avec vous, c'est d'abord la couverture qui a fait en sorte que je me suis intéressée à ce roman et donc, qui est à l'origine de ma demande aux Éditions AdA. Leur graphiste a fait un superbe travail : une très belle couverture dont on a de la difficulté à détourner les yeux. Ensuite, c'est le sujet. Que voulez-vous ? Je ne suis qu'une femme et les histoires avec de beaux cowboys virils, j'adore ! On avait donc tous les ingrédients en main pour peut-être un futur coup de coeur. Malheureusement, il manquait un petit quelque chose à cette histoire afin que je puisse la mettre dans cette catégorie. Il n'en reste pas moins que ce fut un très bon moment de lecture et que j'ai beaucoup aimé malgré les petites longueurs au début de ma lecture. La plume de Marie-Claude Charland est très fluide et on voit qu'elle connait son univers sur le bout de ces doigts. J'ai adoré ces personnages très complexes et je dois dire que j'aurais aimé me retrouver à Falcontown avec eux. Ils étaient très attachants et ça m'a fait de la peine de les quitter quand j'ai tourné la dernière page du roman. J'ai aussi adoré l'histoire de la légende du faucon, ce fut un gros gros plus à mon appréciation de l'histoire. En somme, une bonne lecture qui se laisse lire sans prises de tête.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre mon avis sur celui-ci. L'histoire commence alors que Delcy se rend à Falcontown dans le Wyoming afin de rendre visite à son père qui a une maison de vacances dans cette petite ville. À son arrivée, c'est le dépaysement total alors qu'elle pense avoir fait un voyage dans le temps. Elle se rend compte que Repentigny est vraiment très loin derrière elle. Quelle n'est pas sa surprise, par contre, quand elle se rend compte que son père n'est pas là et surtout qu'il ne répond pas à ses appels. Mais où est-il donc passé ? Alors que l'inquiétude commence doucement à monter, des évènements inquiétants commencent à arriver autour de Delcy... La maison de son père est fouillée, elle reçoit des appels silencieux et point culminant, la maison de son père passe au feu. Que se cache-t-il donc derrière la paisible ville de Falcontown ? Et surtout, pourquoi tout le monde se conduit bizarrement avec la jeune femme ? C'est ce que la jeune femme devra trouver avec le soutien de Jay McIntyre, un ami de son père, qui ne semble pas lui vouloir que du bien...

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que le personnage de Delcy m'a beaucoup surprise. Oui, c'est une petite princesse citadine, mais elle n'a pas peur de faire de nouvelles expériences. Lorsqu'elle perd tous ses repères, elle ne se laisse pas abattre et cherche tous les moyens possibles pour s'en sortir. Elle a une grosse force de caractère et ne se laisse pas impressionner par les autres même pas par les beaux cowboys sexy ! Je dois dire qu'elle m'a beaucoup impressionné. Je l'ai beaucoup aimé et ce serait le style de fille que j'aimerais avoir comme amie, ce serait très divertissant. Ensuite, je ne peux pas passer sous silence la présence de Jay McIntyre ! L'histoire n'aurait clairement pas été la même sans sa présence. Je suis tombée en amour avec ce cowboy de l'ouest ! C'est le fantasme même de toutes les femmes si on en vient à parler des cowboys. Viril, sexy... Il semble vraiment avoir tout pour lui. Malheureusement, il est tellement pris par son travail sur son ranch qu'il ne laisse pas les femmes l'approcher assez prêts pour en tomber amoureux. La présence de Delcy a Falcontown mettra ses hormones à rude épreuve, mais encore plus ses émotions. Sa vie deviendra une série de montagnes russes et vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec lui. Soyez-en averti ! Outre Delcy et Jay, vous aurez droit à plusieurs autres personnages qui viendront, chacun leur tour, ajouter leur grain de sel à l'histoire, mais je vous laisserai les découvrir par vous-mêmes !

En conclusion, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, il n'en reste pas moins que ce fut une très belle lecture dans laquelle j'ai passé un très bon moment. Je me laisserai même tenter par le deuxième tome quand il sortira pour retrouver cette ville de Falcontown que j'ai tellement aimé. Alors, si vous voulez une lecture riche en rebondissements, ce roman est parfait pour vous ! Il ne vous reste qu'à vous laisser tenter !

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier mon partenaire, les Éditions AdA, pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
J'ai vraiment énormément apprécié ma rencontre avec la jolie citadine québécoise Delcy Prévost et l'impétueux cowboy du Wyoming, Jay McIntyre. Ces deux-là ont tous les deux un très fort caractère et en plus du choc de cultures, il y a aussi le fait qu'un mystère plane sur la disparition du père de Delcy, ce qui provoque des tensions, des non-dits et des quiproquos entre nos deux héros. Les personnages secondaires sont également attachants, je ne sais pas encore si le 2ème tome sera consacré à l'un d'eux, l'avenir, ou plutôt l'auteure québécoise Marie-Claude Charland nous le dira ! En tout cas, je vous recommande totalement ce 1er tome, pour sa qualité d'écriture, avec de belles descriptions des paysages, des spectacles de rodéo ainsi que des personnages charismatiques et attachants. Ce livre comporte également un peu de suspense proche du thriller qui rajoute une petite touche de tension et de danger comme il faut ! Bref, je vous recommande totalement cette lecture et un conseil, ne vous fiez pas à la couverture du livre car l'atmosphère de ce livre est beaucoup moins polissonne qu'elle pourrait le laisser supposer avec le môôôsieur torse nu sur la couverture, bien au contraire, c'est vraiment une histoire très romantique et très belle !

Ma note : 18/20

Lien : http://lespassionsdeviedefun..

Sous le coup d’une impulsion, Delcy le retint par le bras quand il voulut la contourner. Sous ses doigts, elle put sentir la dureté des muscles, la chaleur de la peau à travers l’étoffe de la chemise. Comme si un énorme bourdon venait de le piquer, McIntyre sursauta et tourna vivement la tête vers elle. Son regard happa le sien, ravissant l’oxygène contenu dans ses poumons et la pénétrant jusqu’aux tréfonds de son être. Prise d’embarras, Delcy s’empressa de retirer sa main.
— Je ne demande qu’une minute de votre temps, plaida-t-elle, rougissante. Elle devait lever les yeux pour le regarder, car il la dépassait d’une bonne tête bien qu’elle était assez grande. Le cow-boy la toisa froidement, ses traits à présent d’une dureté marmoréenne.
— Je ne veux rien avoir à faire avec vous, alors le mâle alpha va se répéter : foutez-moi la paix, vu ?
— Je peux vous aider, mam’zelle ?
— Je cherche Jay McIntyre. Vous savez où je peux le trouver ? L’homme ne répondit pas et se tourna vers un tracteur qui s’amenait dans un grondement en remorquant un chargement de balles de foin. La cabine vitrée reflétait tout comme un miroir et montrait mal le conducteur à son bord. Le mastodonte mécanique freina et le cow-boy venu parler à Delcy alla se présenter à l’ouverture de la portière de la cabine.
— Jay, on a ici une jument égarée qui te réclame. Je ne sais pas de quels cieux elle tombe, mais c’est de la croupe de qualité. L’autre, qui avait terminé de décharger, s’esclaffa dans la remorque, ses crochets au bout des bras lui donnant l’air d’un boucanier grotesque. Delcy l’ignora. Dans l’ouverture du grenier, deux têtes venaient d’apparaître. L’insistance de leur regard finit par avoir raison d’elle. Rouge comme une pivoine, plantée devant ces satyres sans gêne, elle voulut disparaître sous terre. Un homme finit par s’extraire de la cabine du tracteur toujours en marche. Aussitôt, un tressaillement se fit dans l’estomac de Delcy. Si cette bande de machos, qui continuaient de l’observer en chuchotant, l’avait mise en colère, elle se sentit cette fois singulièrement intimidée par l’apparition de ce cow-boy. Non, plutôt de ce spécimen mâle suintant la testostérone et l’Ouest sauvage. Rien qu’en le regardant, la jeune femme ressentit tactilement l’électricité qui saturait l’air d’un soir orageux et elle perçut, dans les pulsations de son pouls, la course effrénée d’un troupeau de mustangs indomptés.
Delcy jeta un regard surpris sur le pli que Lise lui présentait et un frémissement d’appréhension ne tarda pas à lui remuer les entrailles. Il était trop tôt pour qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ses nouvelles cartes.

Après une brève hésitation, elle posa sa fourchette dans son assiette et saisit l’enveloppe en remerciant Lise, laquelle étira un sourire débonnaire avant de tourner les talons. Un coup d’œil rapide en direction de McIntyre en révéla long à Delcy sur l’intérêt qu’il portait à cette missive.

Lire un extrait