AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917875254
288 pages
Papillon Rouge (09/05/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans une passionnante enquête, première du genre en France, la scientifique Marie-Noëlle Charles montre que de nombreuses découvertes capitales ont vu le jour de façon totalement fortuite : la pénicilline grâce à l'ouverture involontaire d'une fenêtre de laboratoire, le four à micro-onde par une barre chocolatée fondue dans la poche d'un ingénieur gourmand, l'anesthésie à cause d'un spectacle de foire qui tourne mal, la montgolfière par le biais d'un feu de cheminée... >Voir plus
Que lire après Ces petits hasards qui bouleversent la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des paragraphes de 2/3 pages qui nous présentent des inventions issues d'un heureux hasard.
La poussée d'Archimède, la vaccination, le micro-ondes, l'attraction universelle, la radiographie, les allumettes… des inventions qui ont changé le monde et qui ont été découvertes… par un pur hasard (même si Louis Pasteur dit joliment que « le hasard ne favorise que les esprits préparés ».).
Un livre intéressant, facile à lire mais je trouve qu'il manque ce « petit truc » que certains auteurs ont, qui permet de rendre la lecture passionnante.
De plus, j'aime quand il y a un peu plus d'organisation dans ce genre d'ouvrage. Les inventions se suivent sans aucune logique. Pourquoi ne pas les avoir classés par ordre chronologie ou alors par thématique ? Quant au titre de chaque paragraphe, j'aurai aimé un titre plus évocateur de l'invention présentée.
Bref, malgré ces quelques défauts, cela reste une lecture agréable et surtout très enrichissante dans les différents domaines de la science.
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard serait-il le plus grand des inventeurs ?

Cette enquête passionnante, composée de 50 "histoires", nous plonge dans les découvertes parfois inattendues de scientifiques, qui ont su regarder et trouver des nouvelles idées (et des applications) qui n'étaient pas celles qu'ils attendaient au départ : la pénicilline, le four à micro-ondes, l'anesthésiel, la montgolfière, le stéthoscope, le phonographe, le téléphone, les allumettes, le caoutchouc...
Lien : http://www.universcience.tv/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La grande aventure de l’industrie du disque commence à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, à l’heure du tout numérique, on a du mal à imaginer que jusqu’en 1939, avec les disques 78 tours/minutes, les enregistrements ne dépassaient pas 5 minutes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : découvertes scientifiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}