Papillon Rouge (09/05/2012)
Dans une passionnante enquête, première du genre en France, la scientifique Marie-Noëlle Charles montre que de nombreuses découvertes capitales ont vu le jour de façon totalement fortuite : la pénicilline grâce à l'ouverture involontaire d'une fenêtre de laboratoire, le four à micro-onde par une barre chocolatée fondue dans la poche d'un ingénieur gourmand, l'anesthésie à cause d'un spectacle de foire qui tourne mal, la montgolfière par le biais d'un feu de cheminée... >Voir plus
Que lire après Ces petits hasards qui bouleversent la scienceVoir plus
Des paragraphes de 2/3 pages qui nous présentent des inventions issues d'un heureux hasard.
La poussée d'Archimède, la vaccination, le micro-ondes, l'attraction universelle, la radiographie, les allumettes… des inventions qui ont changé le monde et qui ont été découvertes… par un pur hasard (même si Louis Pasteur dit joliment que « le hasard ne favorise que les esprits préparés ».).
Un livre intéressant, facile à lire mais je trouve qu'il manque ce « petit truc » que certains auteurs ont, qui permet de rendre la lecture passionnante.
De plus, j'aime quand il y a un peu plus d'organisation dans ce genre d'ouvrage. Les inventions se suivent sans aucune logique. Pourquoi ne pas les avoir classés par ordre chronologie ou alors par thématique ? Quant au titre de chaque paragraphe, j'aurai aimé un titre plus évocateur de l'invention présentée.
Bref, malgré ces quelques défauts, cela reste une lecture agréable et surtout très enrichissante dans les différents domaines de la science.
Le hasard serait-il le plus grand des inventeurs ?

Cette enquête passionnante, composée de 50 "histoires", nous plonge dans les découvertes parfois inattendues de scientifiques, qui ont su regarder et trouver des nouvelles idées (et des applications) qui n'étaient pas celles qu'ils attendaient au départ : la pénicilline, le four à micro-ondes, l'anesthésiel, la montgolfière, le stéthoscope, le phonographe, le téléphone, les allumettes, le caoutchouc...
Lien : http://www.universcience.tv/..

La grande aventure de l’industrie du disque commence à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, à l’heure du tout numérique, on a du mal à imaginer que jusqu’en 1939, avec les disques 78 tours/minutes, les enregistrements ne dépassaient pas 5 minutes.