Eyrolles (01/09/2021)
Quel que soit leur niveau, les couturières et couturiers amateurs buttent souvent sur des difficultés agaçantes, voire décourageantes, lors de leurs projets de couture : machine à coudre qui entraîne mal le tissu, fil qui casse, coutures qui gondolent, manche mal ajustée au buste, ourlets invisibles qui ne le sont pas et autres finitions qui laissent à désirer.

Construit sous forme de 250 questions-réponses classées par thèmes, ce livre apporte des so... >Voir plus
Que lire après Mes techniques de coutureVoir plus
Classées de débutants à experts, par thème dans l'ordre de création d'un projet, retrouvez bien 250 questions réponses à la plupart des questions que l'on se pose.
Les explications sont claires, illustrées pour la plupart. Certaines techniques ne se trouvent pas forcément ailleurs, sur le net ou dans les livres.

Je suis débutant(e)
Ce livre est une vraie bible ressources, peut être pas forcément pratique car vous ne saurez pas trouver tout de suite au bon endroit la réponse. Passez toujours par le sommaire en tout cas. Passez les questions plus avancées (et encore, tout est accessible, mais pas forcément utile de suite). Les illustrations ne vous suffiront pas. Mais rien ne vous empêche de compléter vos informations auprès d'un professeur ou sur internet.

Je suis novice / intermédiaire
Vous apprendrez à aller plus loin dans vos connaissances, affiner vos techniques. Il vous manquera là aussi quelques illustrations pour être sûr de ce que vous ferez mais comme pour les débutants, vous devrez aller chercher ailleurs pour aller plus loin.

Je suis expert
Vous n'apprendrez rien de nouveau, à part revoir ce que vous savez. Ce livre peut être un mémo si vous avez peur d'oublier certaines techniques mais je ne pense pas qu'il vous sera de grande utilité.

En résumé :
- un très bon livre pour commencer ou assurer ses techniques, voir affiner certaines gestes, mais pas pour des experts / pros qui veulent aller plus loin.
- il manque peut-être un peu plus d'illustrations pour comprendre certaines techniques pour les moins avancés. Mais on se doute que le pavé est déjà gros et que le prix du livre serait d'autant augmenté.
- Pour ce genre de livre, je préfère de loin une version papier mais je pense qu'une version numérique n'est pas gênante, du fait qu'il y a plus de texte que d'illustrations.