EAN : 9782226019196
Albin Michel (02/11/1983)
3.67/5   3 notes
"Nous voyons les choses telles que notre tête les peint, il faut donc connaître cette tête", remarquait déjà Stendhal. Et, de fait, la Matière elle-même n'est connue que par notre Esprit ; connaître le monde, aussi bien que nous connaître nous-même, c'est, d'abord, connaître notre Esprit. Quelles sont les voies les plus prometteuses ouvertes par la science contemporaine vers ce problème fondamental qui concerne chacun de nous : la nature et le fonctionnement de notr... >Voir plus
Que lire après L'Esprit et la ScienceVoir plus
HENRI LABORIT. – Vous n’êtes pas conscient du déterminisme de votre inconscient. Comment voulez-vous parler de choix ? C’est ça ce qui me choque.
JERZY WOJCIECHOWSKI. – Mais c’est parce qu’il y a deux éventualités devant moi. Je peux aller à droite ou je peux aller à gauche.
HENRI LABORIT. – Mais qui détermine si vous allez à droite ou vous allez à gauche ?
JERZY WOJCIECHOWSKI. – On se détermine, on choisit toujours ce qui nous paraît la meilleure chose.
HENRI LABORIT. – Ce sont des jugements de valeur.
JERZY WOJCIECHOWSKI. – Exactement, c’est exactement cela.