Christophe Charpiot (Autre)Cédric Gueyraud (Autre)Fahima Melizi (Autre)
Editions Tom Pousse (06/06/2020)
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi ... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour faire classe autrementVoir plus
Je découvre grâce à une masse critique et aux Editions Tom Pousse une collection originale.
Etant professeure, je suis tout d'abord curieuse mais aussi quelque peu sceptique en découvrant ce format très commercial qui semble omettre de nombreux aspects complexes du métier d'enseignant semblant le résumer à « 100 idées ».
Et pourtant, son contenu est professionnel, le vocabulaire est spécifique mais il vulgarise habilement de multiples procédés pédagogiques utiles. Ce petit livre se consulte ponctuellement, on pioche aisément des trucs et astuces pour enrichir sa pratique, la diversifier et la dynamiser. C'est une sorte de memento positif qui allie finement théorie et pratique et qui s'appuie sur de nombreux outils pour promouvoir les pédagogies coopératives. Valable pour l'école et le collège, il parle à toutes les matières et prône une démarche reposant sur la motivation et le plaisir de l'élève mais aussi du professeur.
Tout ceci peut paraître utopique mais j'ai (re)trouvé des idées dignes d'intérêt. L'ensemble est organisé. Et la dernière partie déculpabilise l'enseignant qui veut absolument atteindre la perfection.
Certaines déclinaisons de la collection sont aussi attractives : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement, 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention...
Une éducation bienveillante, voilà le résumé de ce livre court mais finalement utile.
Je n'ai pas été emballée par cet ouvrage. Il m'a paru assez fourre-tout : vous me direz, certes, qu'il s'appelle "100 idées..." et que je peux difficilement le lui reprocher. Justement ; peut-être que je n'adhère pas au concept.

"Idées"... Je m'attendais à des "idées" pour adapter, transformer certaines pratiques, avec un travail de fond. Il s'avère que l'ouvrage fait davantage une liste d'idées que je qualifierais de ponctuelles. Je reconnais certes l'effort de classification : par exemple, les premières "idées" tiennent lieu d'introduction, puisqu'elles présentent différentes pédagogies coopératives (Montessori, Freinet...).

Toutefois, certaines me paraissent hors-sujet : l'idée n°84 évoque l'écriture inclusive ; quel rapport avec la "pédagogie coopérative" ? Que dire de l'idée n°97, qui fait mention de deux chansons sur l'école - et c'est tout ? le titre ne recouvre pas toutes les entrées. Je ne nie pas qu'elles sont intéressantes ; juste, il me semble qu'elles ne sont pas à leur place.

Le format ne permet pas d'approfondir ce qui pourrait l'être, comme "la libre circulation" (idée n°47) : l'ouvrage pose question, mais n'aborde que peu de possibilités de réalisation, et conclut sur le fait que les enfants ont besoin d'aller aux toilettes ! Bon. On aurait pu espérer plus... d'idées.

A contrario, certaines pages développent non pas des idées mais des ressources : une page pour m'expliquer que sur le réseau Canope, je trouverai... plein d'idées, très peu pour moi. D'autres pages se recoupent inutilement ("La lettre d'Albert" + retour sur la lettre d'Albert", idées 97-98) ce qui me fait dire que l'ouvrage est à la fois trop long pour son contenu, et trop court pour être réellement efficace.

Somme toute, c'est un ouvrage à réserver à quelqu'un qui ne connait absolument aucune de ces idées, qui pourra glaner quelques pistes - mais si cette personne a un minimum d'expérience, elle sera vite frustrée par le côté superficiel de cet ouvrage comme je l'ai été.

Je nuance toutefois : les professeurs des écoles trouveront sûrement plus d'idées concrètes à utiliser, ce qui est positif.
A ce sujet, bon nombre d'ouvrages s'adressent sans distinction aux professeurs des écoles et aux professeurs des collèges. C'est cohérent (pourquoi favoriser la pédagogie coopérative chez l'un pour l'ignorer ensuite ?!) mais souvent maladroit : il faudrait développer des idées pour les uns ET les autres, l'organisation de la journée n'étant pas la même ; c'est là toute la difficulté : souvent, le contrat n'est pas rempli.
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique, il m'a intéressé car je suis enseignante et je trouve cela toujours intéressant de se tenir informé des avancées en pédagogies, même si je dois avouer que le titre façon "liste de course" à faillis me faire passer à côté.

Ce livre a été écrit à destination du grand publique. le vocabulaire est précis mais à la portée de tous.
Ce n'est pas un livre à lire d'une traite, il est très facile de piocher une nouvelle idée de temps en temps. Les idées sont intéressantes et facilement applicables en classe. J'ai surligné plusieurs passages afin de les tester.

C'est un petit livre sympathique à lire, pas moralisateur, pas innovent non plus, mais qui permet rapidement et facilement de s'interroger sur sa pratique et qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de cette collection.