AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782763791319
173 pages
Presses Université Laval (17/05/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
À travers la première série de L’Année sociologique, périodique publié de 1898 à 1914, l’auteure réinsère les réflexions durkheimiennes dans les débats et les enjeux disciplinaires de l’époque. Après avoir présenté L’Année sociologique et montré sa position particulière dans le champ des sciences sociales françaises tel qu’il se structure progressivement entre 1890 et 1914, elle montre comment s’organisent les représentations des rapports sociaux de sexe selon le sc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La sociologie entre nature et cultureVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’approche évolutionniste adoptée par un grand nombre de penseurs de la Belle Époque pose inévitablement la question de l’origine de l’organisation sociale. Puisque celle-ci est inaccessible, faute de traces tangibles, des théoriciens de cette époque ont cru que le meilleur moyen de s’approcher le plus près de ces formes disparues d’organisation sociale était d’observer les sociétés les plus rudimentaires, les moins « évoluées », considérant que des similitudes entre celles-ci et celles-là devaient être plausibles. Ainsi, les premiers sociologues se sont inspirés des récits de voyageurs et d’ethnologues qui ont profité du mouvement européen de colonisation de la fin du XIXe siècle pour découvrir ces « autres », toujours positionnés aux échelons inférieurs des schémas d’évolution dans lesquels les Européens de l’Ouest occupaient invariablement le niveau supérieur.
Commenter  J’apprécie          10
En 1888, à l’Université de Bordeaux, un jeune professeur de pédagogie profite de sa leçon inaugurale pour annoncer la naissance d’une science originale : la sociologie. Émile Durkheim n’en est encore qu’à ses premières formulations qu’il présente déjà à ses étudiants la nouvelle discipline comme l’étude des faits sociaux considérés comme des choses, de manière méthodique et positive.
Commenter  J’apprécie          30
Plusieurs théoriciennes tentent de déconstruire le mythe du matriarcat en mettant l’accent sur l’absence de faits empiriques permettant de le confirmer et sur la confusion entre matrilinéarité et matriarcat.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sexeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}