EAN : 978B001DAGJB0
Librairie des imprimeries réunies (30/11/-1)
Enseignement de l'art décoratif, comprenant son histoire générale, l'étude des caractéristiques des époques, ses procédés industriels et la théorie de la composition décorative
Cet ouvrage n'est pas un recueil de motifs d'ornements ou d'objets d’art, comme il en existe un très grand nombre; ce n'est pas, non plus, un manuel de la curiosité ou une oeuvre d’érudition.
Faire un livre qui permette de se rendre compte de l'histoire des grandes périodes de l... >Voir plus
Que lire après Enseignement de l'art décoratifVoir plus
L'Art (mot dérivé du latin ars, artis, vertu, force, adresse) est, dans son sens général, la méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter quelque chose avec certaines règles. Mais on a pris l’habitude de nommer ainsi l’ensemble des arts du dessin ou des beaux-arts, en y comprenant la musique et même la danse. En effet, dans le sens propre du mot, il y a toutes sortes d’arts, et, dans le sens figuré, c’est la manière de se bien conduire soit dans les œuvres de l’esprit, soit dans celles de la main. Les arts du dessin exigeant à la fois le travail de l’esprit et celui de la main, leur enseignement devra donc comporter un exposé des idées et des efforts de toutes les nations, depuis l’époque la plus reculée, dans les moyens d’expression plastique d’ordres différents qu'on nomme l’Architecture, la Sculpture et la Peinture, lesquels se trouvent réunis dans les œuvres d'art industriel et décoratif.
Les constructions égyptiennes étaient très souvent revêtues d’un léger stuc qui permettait de peindre facilement des ornements et des figures sur toutes les surfaces; alors les gros blocs n‘étaient employés que pour les architraves et pour les plafonds. Dans les périodes anciennes, les colonnes sont exécutées avec de petits matériaux; c‘est à' l’époque ptolémaïque que, suivant l’habitude des Grecs, ces édifices ont été appareillés en gros blocs. Ainsi s‘explique cette profusion de décorations coloriées à l'intérieur et à l’extérieur établies par zones horizontales.
Le professeur ne cherchera pas à faire exécuter des applications décoratives de cette époque; il se bornera à faire copier quelques types et à les expliquer.
Les Égyptiens ont réalisé le grand problème de composition artistique qui consiste a faire grand et simple à la fois.