Mon troisième coup de coeur BD de l'année ! Tombée complètement par hasard dessus à la bibliothèque et dévoré en moins de temps qu'il faut pour le dire.

L'histoire débute doucement dans les années 1970 à New York. Paul est un tatoueur talentueux qui semble également posséder un don extraordinaire pour deviner la personnalité de certains criminels et les faire naître sous son crayon lorsque la police lui demande de collaborer pour établir des portraits robots. Seulement voilà, alors qu'un tueur en série sévit dans la ville, il se heurte à la page blanche. Ces meurtres le plongent dans un passé qu'il croyait révolu, celui des goulags staliniens dans lequel il a survécu grâce à son don pour le dessin et à une formidable capacité d'adaptation ...

Vous dire si j'ai aimé et peu de le dire. Il exhale de cette BD tout ce que j'aime. Commençant par le dessin. Il est intéressant d'en voir les différents aspects, d'en comprendre l'essence et ce qui fait qu'il est essentiel à certains individus. Il faut savoir que François Boucq s'est servi des carnets de Danzig Baldaev qui d'abord déporté est devenu gardien de camp et a consigné par le biais de dessins naïfs les faits majeurs dont il était témoin comme les déportés des camps de concentration le faisaient parfois au péril de leur vie. le dessin comme témoin et reportage d'une époque d'une histoire. Hors rare sont les témoignages de ce qui se passait dans ce goulags. Cette bd est intéressante car en plus d'offrir une histoire passionnante elle lève le voile sur ce que pouvait être la vie des prisonniers dans les goulags.

A titre d'exemple, le tatouage revêt une importance particulière car il est à la fois la trace de faits d'armes et le symbole de l'appartenance d'un homme à un gang. Il s'auréole même d'un caractère quasi magique et le tatoueur est considéré comme maître de son art.

La collaboration entre le scénariste et l'illustrateur crée une oeuvre d'une très grande puissance qui m'a laissé par moment abasourdi et qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://depuislecadredemafene..
J'ai terminé ce premier opus de la série de deux (qui se poursuit avec New York Canibals). Ce duo est une pure merveille, le scénario est prenant, histoire difficile mais certainement réaliste de certains endroits de ce monde. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique, la représentation des personnages et la mise en perspective, dans ce premier tome, des deux histoires de Paul en parallèle.
Une superbe histoire entre la Russie et les États-Unis : l'histoire d'un jeune qui va survivre dans le goulag de Kolyma, pour finir et retrouver certains de ses bourreaux aux États-Unis.
Si l'histoire présentée est profondément dure, elle ne tombe jamais dans l'exagération, et cela donne une BD des plus réussies.
Le dessin est tout simplement sublime et brille par son réalisme.
New-York dans les années 70, Pavel, immigré russe, tatoueur de son métier, aide ponctuellement la police dans la réalisation de portrait- robots. Les flics sont à la recherche d'un violeur en série qui terrorise et tue les femmes. Paul entretient une relation d'amitié avec Azami, une adolescente et sa mère. Aussi quand sa mère sera tué par le violeur, Azami se vengera. En parallèle, Pavel retrace son histoire. A l'âge de 7 ans il a été emprisonné au goulag ainsi que ses parents. Très doué en dessin , il devient tatoueur et est sous la protection de Kiril la baleine, chefs d'un gang sanguinaire qui fait sa loi dans le goulag. A la libération du camp, Pavel s'installe aux Etats-Unis. Son chemin recroisera les hommes de Kiril...
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, le dessin de Boucq est fabuleux, les personnages ont un caractère bien trempés. Bien qu'il y ai des scènes très violents, l'alternance entre passé et présent donne un bon rythme au récit. le caractère taiseux et solitaire du héros s'explique par les horreurs vues et subies pendant son enfance.Une belle BD noire sinistre illuminée par la couleur des dessins et leurs finesses !
C'est effectivement une très très bonne histoire, complexe, multiple, se déroulant à plusieurs époques, de l'enfance du héros jusqu'à sa vie adulte dans les rues de New-York. Pourquoi est-il emprisonné avec ses parents ? Comment va-t-il vivre dans le goulag, évoluer avec les gangs, se placer pour rester vivant pour finalement devenir un prisonnier respecté, etc. On alterne donc entre l'époque actuelle à New-York et des flashbacks en URSS. L'histoire est dure, violente, sombre mais la fin, peut-être à peine trop rapide, permet à l'ouvrage, sans spoiler quoi que ce soit, de se terminer sur une jolie note positive.

Le dessin quant à lui est plutôt agréable. L'ambiance des lieux et de l'action est fort bien retranscrite pas les expressions des personnages et par les couleurs, subtiles. Les personnages sont charismatiques jusque dans le dessin et l'ensemble est donc une franche réussite. Little Tulip est donc un très bon album dont l'histoire aborde un sujet plutôt rare en BD, le goulag, avec un point de vue particulier, celui d'un enfant. Bref, on a ici un de très bons albums de l'année.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Pavel est un jeune garçon qui, avec ses parents, est enfermé dans un goulag. Ses parents et lui sont séparés dès leur arrivée et les dons de dessin de Pavel lui permettront de devenir tatoueur et une place plus sûre dans cet univers. Belle bd avec de très beaux dessins et une histoire sympa, mais assez violente.
Pavel est enfermé dans les camps de Kolyma à l'âge de 7 ans, séparé de sa famille. Il partage la passion de son père pour le dessin et va s'en servir pour essayer de retrouver ses parents. Pour cela il devient tatoueur dans son camp. Un petit prodige qui ne passe pas inaperçu et qui attire la convoitise... En parallèle, nous avons l'histoire de Pavel devenu adulte, en 1979, tatoueur et dessinateur de portrait robot pour la police new-yorkaise. Un serial killer égorge des femmes et Pavel est chargé de lui donner un aspect physique.

Très très bonne BD. Mais bon, cette collection chez Le Lombard est une réussite. Chaque BD est un bijou.

Il y a juste la petite partie de l'histoire de Pavel enfant, victime de pédophilie, qui ajoute de l'horreur à une situation déjà bien dark et catastrophique. C'est plus dur d'y faire face en BD qu'en roman. Mais tout le reste est passionnant et m'a complètement embarquée à Kolyma. Et puis le dessin de New-York est wow !

Bref. de la BD thriller puissante à lire absolument !!
Livre fabuleux ! J'ai beaucoup aimé : l'histoire, les dessins. Tout est magnifique dans ce livre. Je le mets dans mes livres préférés.
Que les dessins sont beaux! Que les visages sont expressifs!
L'histoire est très dure, à peine croyable. Mais l'art du tatouage est respectée, expliquée. le talent peut sauver la vie si on sait l'utiliser. Ce livre nous laisse dans la réflexion. Indispensable.