Bureau fédéral de la magie tome 2 sur 8

Delhia Alby (Traducteur)
EAN : 978B09297PYSB
Éditions Alter Real (04/06/2021)
4.12/5   24 notes
Faites attention aux vœux que vous formulez...

Je suis rentrée depuis à peine quelques semaines et déjà, des phénomènes étranges perturbent la vie tranquille des habitants de Chipping Cheddar. Imaginez : il vous suffit de faire un vœu pour qu’il se réalise ! Il y a de quoi se réjouir. Enfin, tout dépend pour qui...
En tant qu’agent du Bureau Fédéral de la Magie, il m’incombe de remettre de l’ordre dans ce chaos.
Vous me direz, voir tous ... >Voir plus
Que lire après Bureau fédéral de la magie, tome 2 : Les souhaits d'une FurieVoir plus
Kit Colbana, tome 1 : Le chant de la lame par Daniels

Molly Harper

3.94★ (59)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais eu l'occasion de lire le premier tome par le biais du blog tour de Between dreams and reality et comme j'avais beaucoup aimé, je me suis mise à lire la suite. (après pas mal de temps, je vous l'accorde) Un tome 2 aussi déjantée que le premier à cause des personnages, enfin la famille d'Eden bien entendu, sans cela, le livre serait plus... soft, ou pas ! Eden tente de vivre normalement au sein de sa famille de démons. Sorcières maudites, démons vengeur entre autres, elle qui est une furie et déteste cela se retrouve obligée de vivre chez sa mère (et grand-mère au passage), avec papa de l'autre côté du terrain. Parents divorcés (je n'aurai pas cru cela possible chez des démons, mais qu'importe c'est un fait et ils vivent tous sur le même terrain, deux emplacements différents). Bref, Eden vit dans le grenier de maman, sur un matelas en attendant que la grande soit réparée, afin qu'elle aie un coin à elle, ce qui l'arrangerait bien. Et je le comprends aisément vu la façon dont sa famille la traite. Cela ne change pas, toujours à la critiquer, à tenter de la faire sortir de ses gonds pour qu'elle prenne pleinement possession de tous ses pouvoirs ? Peut-être, ou tout simplement ils l'adorent tous et la châtie par amour ? En tout cas, elle a du courage de tenir ainsi, les joutes verbales sont piquantes et en tant qu'agent du bureau fédéral de la magie, elle se doit de faire régner l'ordre. Ce qui signifie pas de magie noire sous le toit dans lequel elle vit. Et ce n'est apparemment pas gagné, enfin les surprises ne sont pas dévoilées et j'ai hâte d'en savoir plus.

Je suis ravie d'avoir continué avec Eden, parce qu'elle a un caractère et une mise à l'épreuve qui dure, qui dure. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle arrive à ne pas se laisser aller à ses instincts, sauf cas vraiment exceptionnel. S'il n'y avait que cela, la vie de notre chère Eden serait plutôt sympa, sauf que des choses étranges se produisent. Une "ancienne" amie qui devient populaire, un humain qui devient vampire, et bien d'autres choses encore. Un de ces sujets passe encore, mais il y en a de plus en plus et cela fait grimacer notre agent. Accompagné de Neville, ils vont devoir chercher à comprendre ce qui se passe réellement et le titre fait son oeuvre. Des souhaits seraient réalisés ? Dans quel but ? Pourquoi ? Est-ce que ces personnages s'en sont rendus compte ? Quelles seront les conséquences ? Un souhait, un voeu, quelque chose qui se produit de façon aléatoire, ou au contraire bien défini va forcément avoir des répercussions, mais lesquelles ? Je me suis bien marrée avec la taille des pieds d'Eden qui vont lui poser des ennuis du début à la fin de ce récit, mdr. L'enquête piétine, difficile de trouver qui est derrière tout cela, où cela peut bien le mener. Et puis même si tout le monde se souvient à peu près de l'endroit où ils pensent avoir souhaité des choses, est-ce que c'est bien là-bas ? Les personnages se montrent attachants, déprimants aussi et pour certains c'est difficile de ne pas les prendre en, non pas en pitié, mais nous sommes compatissants de ce qui arrive. le pouvoir d'un souhait est dangereux. Celui ou celle qui l'a formulé de manière consciente ou non pourrait se retrouver en mauvaise posture... Comme les pieds de Eden. Je reste focalisée dessus, pour éviter de raconter d'autres faits qui sont plus importants pour l'histoire et se serait dommage de vous les dévoiler. Toujours est-il que si l'enquête est sur un fleuve plutôt tranquille tandis que les habitants de Chipping Cheddar commence à voir leurs rêves les plus fous se réaliser, la vie n'est pas si tranquille que cela.

Attaque de loup, maison pas close, mais plutôt boite de strip dans un manoir privé (tant qu'à faire hein, il faut joindre l'utile à l'agréable), si certains ont fait des souhaits (sans le savoir) parce que c'était en dernier recours, d'autres vont s'en mordre les doigts. Et alors là, la débandade est de retour. Un peu comme les méchancetés de certains et certaines qui font mal et que cela leur revient un jour ou l'autre en pleine figure ? La roue tourne et ce n'est pas pour rien qu'il faut penser au fait que tout ce qui est bien à son contraire et inversement. Je rigole encore des fameuses baskets en croco, alors là, franchement c'était l'hallucination totale ! Pas moyen de ne pas imaginer ce qui arrive avec cela et oui, quand nous sommes grands, il vaut mieux avoir la bonne pointure (j'en sais quelque chose ^^) Et dans tout cela ? La réparation de la grange n'avance pas, ou plus, enfin d'abord plus, puis plus lentement pour pas mal de raisons (pauvre Eden, obligée de rester un peu plus longtemps dans ce foutu grenier!) L'envie pour Eden de ne plus supporter les piques de sa famille et décide d'aller diner avec un homme (oui, un humain), mais sans les prévenir et surtout en sachant que cela ne fonctionnera pas. Mais pourquoi se torture-t-elle ? Surtout que nous avons très bien compris qu'elle en pince grave pour le chef Sawyer et que lui... Je ne sais pas, ils se tournent autour, on sent quelque chose, mais est-ce que cela ne serait pas plutôt parce qu'il a des doutes sur la nature de Eden ? C'est un humain, certes, mais il est flic tout de même, donc il doit avoir de l'instinct et puis avoir des informations comme quoi un oiseau géant tenterait d'attaquer un pauvre chien...Étrange tout cela. Je ne sais pas où cela nous mènera, mais j'ai hâte de savoir ce qu'il pense en fait.

Revenons aux autres personnages, les parents de Eden... La mère est aussi timbrée que la grand-mère que le père, la tante... seul le frère serait à peut-près potable et la belle-soeur ? Ça va ! Au moins l'auteur reste dans la même lignée, avec une Eden qui ne veut pas être une furie et qui fait tout pour rester dans le droit chemin (difficile pour elle, sa nature la force un peu plus chaque jour. Je pense qu'elle va exploser à un moment donné, pas moyen autrement), de la famille qui est déjanté mais parce que pour nous petits humains nous ne fonctionnons pas de cette façon. Des humains qui ne connaissent rien du monde occulte et d'autres qui ont des dons qui en savent un peu et "voient" ce que d'autres auraient véritablement peur. J'ai adoré Maxwell et Kyle ainsi que Will, surtout Will ! Ce personnage m'a touché avec ce qui lui arrive et le fait que l'incertitude le taraude durant toute l'enquête, surtout en sachant ce qui risque d'arriver si les souhaits retrouvent leur propriétaire. Sally est adorable et elle arrive à faire tampon entre son père et Eden. C'est un peu la voix de la sagesse. Alors il est vrai que sans les personnages, l'histoire serait un peu terne, surtout avec le final qui est trop rapide à mon gout et ps compliqué (je m'attendais à plus que cela d'ailleurs), mais le côté j'avance très lentement était plutôt sympa. Nous en apprenons plus sur les protagonistes qui entourent Eden, sur la façon dont elle tente de gérer ses émotions et ses réactions vis-à-vis des humains. Elle a beau être différente, elle aime s'occuper de ceux qui sont plus faibles au lieu de les plonger dans de mauvaises postures.

En conclusion, j'ai adoré suivre cette aventure plus calme. Une enquête lente, des personnages haut en couleur, des joutes verbales à faire tomber en arrière. La famille de notre chère Eden est une véritable plaie, mais elle m'a fait rire à plusieurs reprises. Qui peut se targuer d'avoir des démons dans sa famille ? C'est plus un tome de transition où nous sommes plus sur les protagonistes, sur leur ressenti et puis des souhaits non voulus qui risquent bien de changer le comportement de toute la population. C'est court, drôle et magique. Plus qu'à attaquer le tome 3 !

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'histoire : Nous retrouvons notre chère furie : Eden. Dans ce tome-ci, elle est toujours à Chipping Cheddar, dans sa ville natale et je pense qu'elle va y rester un moment. Elle est désormais agent du Bureau fédéral de la Magie et du boulot, il y en a à gogo. Nous sommes dans une enquête différente du tome 1 qui tourne plus autour des souhaits et des voeux dans ce second opus. Beaucoup de phénomènes étranges se produisent comme par hasard à la suite de voeux. Pour ne pas aider notre petite furie chérie, il se pourrait que le chef de la police avec qui elle travaille : Fox, soit terriblement sexy. J'ai adoré ce deuxième tome, je l'ai trouvé encore plus rythmé que le premier et j'ai beaucoup aimé tout ce qui se passait autour des voeux.

Les personnages : Premièrement, Eden. C'est une jeune femme que j'aime voir évoluer, elle ne veut toujours pas accepter le fait d'être une furie et d'avoir des pouvoirs et je trouve cela original car très souvent, l'héroïne apprend à gérer ses pouvoirs, là elle n'en veut pas. Puis, Fox, c'est un personnage que j'adore et qui m'a souvent fait rire. Je trouve que leur duo est vraiment un duo de choc et qu'ils nous font passer des agréables moments. Ensuite, la famille d'Eden, à la fameuse famille de furies où les femmes règnent : j'adore ! Sa mère et sa grand-mère sont vraiment hilarantes et adorent faire en sorte qu'Eden se sente embarrassé. J'ai adoré les retrouver ici et j'ai hâte de les retrouver dans le tome 3. Enfin, on rencontre tout un tas de personnages au fil de l'enquête sur les souhaits d'Eden et Fox. J'ai aimé les découvrir même s'ils ne sont que des personnages de passage, ils m'ont beaucoup plu.

La plume : Concernant la plume de l'autrice, je suis toujours aussi convaincue. Elle rythme parfaitement son récit, elle arrive à nous faire pouffer de rire et à nous donner envie de rester dans le roman. J'ai peut-être noté quelques longueurs au début du roman qui font que je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'est vraiment histoire de chipoter un peu. J'ai repéré une autre saga d'elle qui me tente vraiment beaucoup et dans laquelle je risque de m'éclater aussi je pense.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup ri et j'ai adoré l'intrigue proposé. L'histoire se dévore, les personnages sont attachants et la plume est légère et agréable. Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire une bonne petite saga. J'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'elle nous proposera dans le tome 3.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Pour cette fin d'année, j'ai voulu m'offrir ce tome 2, histoire de me redonner goût à la lecture. le tome 1 avait été un merveilleux coup de coeur (le seul de l'année !) et il me tardait de replonger dans cet univers qui m'a séduite. Je vous laisse imaginer le regard que m'a lancé ma PAL quand l'achat a été confirmé 👀… mais je ne regrette rien ! 💪🏻 J'ai adoré ma lecture ! 😍

On retrouve notre héroïne furie Eden après l'enquête qu'elle a instruite dans le 1er opus. La vie reprend son cours et l'envie de s'éloigner de sa famille sans pour autant quitter sa ville lancine notre jeune agent du BFM (Bureau Fédéral de la Magie). Et tandis que des phénomènes étranges se manifestent un peu partout à Chipping Cheddar, Eden se remet à enquêter… 🔍

Comme j'ai aimé retrouver Eden et tous les personnages déjantés de cet univers ! C'est comme si je retrouvais mes amis après quelques mois sans se voir : ça met du baume au coeur. La plume fluide et le point de vue immersif m'a immédiatement captivée et embarquée dans cette nouvelle enquête, dans les nouvelles aventures d'Eden. J'ai adoré les joutes verbales entre elle et les membres de sa famille. Si on prend tout au premier degré, on pourrait se dire que sa famille est absolument toxique, qu'aucun des membres n'encourage et estime Eden à sa juste valeur. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont des surnaturels ! L'auteure, selon moi, parodie et ne cherche qu'à faire rire ses lecteurs. Et ça me va très bien 😁

Déjà dans le 1er tome, on sent une possible romance entre elle et le nouveau chef de la police et je suis tellement heureuse que ça ne prenne pas le pas sur le reste. Il n'y a pas de scènes chaudes, pas de phrases mièvres où personne n'y croit. Rien ne m'a fait lever les yeux au ciel, imaginez ! Et si Eden est parfois un peu “quiche”, ça la rend plus humaine encore et me fait sourire 😊

Ce 2e tome reprend le même schéma que son précédent. D'étranges phénomènes, Eden qui enquête, interroge autour d'elle, etc. Et bien que j'aie aimé la suivre dans cette intrigue, j'ai été moins emballée car j'ai été moins surprise. Les éléments que l'auteure a intégrés, c'est du déjà-vu et je trouve ça dommage même si c'était tout de même prenant. C'est le seul point négatif que j'ai à soulever. J'ai aimé évoluer avec Eden, avec ses interrogations, ses réflexions, ses pensées. J'ai trouvé le tout cohérent et léger, profond par moments. Je me répète mais c'est vraiment un plaisir à lire. Je poursuivrai avec les autres tomes, c'est une certitude ! 🥰

En conclusion, un 2e tome dans la lignée du 1er même si j'espère que ça ne deviendra pas lassant à force de rester dans le même schéma. Pour moi qui suis passionnée d'urban fantasy, cette série est tout à fait prometteuse. Alors, qui veut se lancer ? 😏
😊 A la découverte de 😊
Les souhaits d'une Furie - Bureau Fédéral de la magie #2 de Annabel Chase
Éditions Alter Real

Très heureuse de continuer à découvrir cette saga dont j'avais beaucoup apprécié le tome 1 (la chronique du premier tome est par ici https://auroreaupaysdesliv.wixsite.com/auroreaupaysdeslivre/post/une-furie-en-ville-bureau-fédéral-de-la-magie-1).

Eden est donc bien installée dans la ville de son enfance. Enfin bien installée, elle squatte un matelas dans le grenier de sa mère en attendant que la grange soit rénovée et habitable.
Son travail au Bureau Fédéral de la Magie est d'appréhender les créatures surnaturelles qui causent des problèmes et de les renvoyer dans l'Autre-Monde. Un boulot non stop quand on vit au dessus d'un portail vers l'Autre-Monde justement.

Une nouvelle séries de faits étranges va l'occuper. Rien de grave, mais tout de mème certains humains de la ville semblent avoir beaucoup de chance dernièrement. Trop même pour que ça ne semble être dû qu'au hasard. Moins terrifiant que le démon de la peur du premier tome certes, mais potentiellement dangereux aussi selon le souhait formulé.

J'ai adoré retrouver Eden, sa famille totalement ingérable et ses soucis quotidiens. On y retrouve toujours cette touche d'humour qui rend la lecture particulièrement agréable.
L'enquête en elle-même n'est pas forcément au premier plan même si Eden ne ménage pas ses efforts pour comprendre et résoudre les problèmes occasionnés par les êtres surnaturels dans le monde des humains.
Ce qui fait la force de cette saga, ce sont ces personnages hauts en couleur qui se croisent tout au long de l'histoire. Humains, vampires, loups-garous, fantômes, démons et sorcières se croisent, se côtoient, se font des blaguent, se chamaillent, bref un joyeux méli-mélo qu'Eden gère de son mieux afin que leur présence reste un secret aux yeux des humains.

Un vrai petit bonheur de suivre les aventures d'Eden, j'ai déjà hâte de me plonger dans le troisième tome L'ombre d'une furie.

Retrouvez cette saga par ici https://editions-alter-real.com/catalogue/par-collection/imaginaire/les-souhaits-dune-furie.html
L'histoire : Un vrai plaisir de retrouver les déboires d'Eden, notre Furie qui n'aime pas être une méchante. Manque de bol pour elle, des voeux sont exaucés un peu partout à Chipping Cedar, et le premier n'est autre que son charpentier, qui devait faire la grange pour qu'elle ne soit plus dans le grenier, il gagne au loto, et donc part écrire un livre et pêcher sur son nouveau bâteau. Donc plus de grange aménagée.
Sauf que des voeux exaucés, c'est un déséquilibre dans la magie, et c'est à elle de régler ça. Et donc de trouver qui s'amuse à rendre les gens heureux. Et donc les rendre moins heureux. Ce serait trop simple de n'avoir que des enquêtes 'humaines' à mener, n'est-ce pas ?
J'ai pouffé plusieurs fois lors de ma lecture, et soupiré aussi, tellement Eden a tendance à s'en prendre gentiment dans la figure. Sa famille est bien idéale à elle-même !

La plume de l'auteur : Très fluide, le tome se lit très vite, et on ne voit pas le temps passer. Il est court, d'ailleurs. Il est facile de s'identifier à Eden, et à ses quelques maladresses.
Et cette couverture ! On est dans le même style que la première, et j'aime toujours autant !
Le titre en VO, Fury Godmother, marraine la bonne furie (au lieu de fairy/fée), m'a fait bien rire aussi !

Mon avis général : J'ai passé un très bon moment de lecture, et on est proche du coup de coeur. L'histoire avance doucement sans qu'on ne s'embête une seconde. L'enquête des souhaits est assez lente, mais trouve sa conclusion assez vite une fois bien démarrée. Dommage que l'on n'avance pas un peu plus sur le reste, comme les relations d'Eden avec ses parents, le Chef de Police, etc. Mais on peut quand même passer quelques minutes avec chacun au fil des pages !

J’entrai dans la cuisine où grand-mère et grand-tante Thora coupaient des légumes. Enfin, ma grand-tante coupait des légumes pendant que ma grand-mère observait par-dessus son épaule pour la critiquer. Un travail d’équipe.
— Je sais comment couper une carotte, Esther, se défendit Thora.
Grand-mère me regarda.
— J’ai entendu dire que tu avais kidnappé ton neveu. Si tu veux tellement un bébé, pourquoi est-ce que tu ne vas pas faire un tour à la marina ce soir ? Je suis sûre que quelqu’un peut t’aider.
— Je ne l’ai pas kidnappé.
Je refusai d’entrer dans les détails et de balancer mon père, même s’il le méritait.
— Si tu as besoin de faire un petit sacrifice, reprit grand-mère, je peux enlever un enfant à l’école primaire, si tu veux.
— Je ne ferai pas de sacrifice, soupirai-je. Je ne fais pas de magie noire, tu te rappelles ?
— Tu ne fais pas grand-chose, rétorqua-t-elle en récupérant une carotte pour mordre dedans. Si c’était le cas, tu serais meilleure dans ton travail.
Je me raidis.