Publishroom (20/12/2018)
4.25/5   2 notes
Malentendante, elle a consacré sa vie à la cause des sourds et malentendants.Une belle vie tissée de travail, de rencontres, de créativité, de coups d’audace. Pour faire avancer la cause des Sourds, Françoise Chastel se fait étudiante, enseignante, globe-trotter, journaliste et à présent écrivain. Avec d’authentiques bonheurs d’écriture elle nous entraîne dans son monde jusqu’à nous en faire partager ses sensations… (Jacques Molénat)Les lecteurs du premier ouvrage d... >Voir plus
Que lire après Silence turquoiseVoir plus
Le commentaire de Martine :
Quelle belle histoire d'une femme inspirante qui a donné énormément pour la cause qu'elle défend depuis plusieurs années celle des sourds. Françoise Chastel est devenue sourde à l'âge de 6 ans, elle grandit dans un monde qui entend avec leurs yeux. C'est lors de son cheminement qu'elle constate que le silence devient de plus en plus pesant et présent.
Dans ce récit, nous allons la suivre durant le cheminement de sa vie professionnelle, et personnelle. Elle nous relate de moments qui l'ont marqué et qui sont en lien avec la cause qui lui tient au coeur. C'est un récit tiraillé entre les limites et les excès de l'engagement et de la détermination de vouloir sensibiliser la population à la réalité et au langage des signes qui est assez primordial pour les sourds. Elle bouscule certaines conventions, ose parler et elle profite de ce récit pour nous révéler certains épisodes mouvementés, gratifiants ou d'autres complémentaires qui serviront un jour.
Un ouvrage intéressant, marquant qui est bien écrit. Françoise Chastel nous démontre tout le talent qu'elle possède avec les mots, et toutes les avancées du combat pour les sourds en France, depuis quelques années. Un écrit avec lequel nous apprenons plein de choses sur les sourds, tout autant que sur l'auteure Françoise Chastel. Je vous recommande cette biographie qui nous dépeint une partie de la vie de l'auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait