Le Signal narre l'histoire des Spencer, une famille qui fuit la grande ville pour s'installer à Mahnigan Falls, petit havre de paix entouré de forêt, de champs de maïs et de la mer. La mère, ancienne journaliste télé ne souhaite qu'une petite antenne, le père dramaturge en manque d'inspiration conte bien la retrouver dans le calme de sa nouvelle vie, et quant au fils et son cousin tous deux comptent bien faire connaissance, après que le drame les ai frappés durement.

Pourtant ce n'est clairement pas la tranquillité qui les attend. Disparitions, meurtres atroces, et hurlements nocturnes surgissent au détour des pages pour nous faire frissonner.
C'était LE roman parfait à lire pour se faire peur et j'ai tellement AIMÉ. Maison hantée, épouvantail tueur, de vraies scènes d'épouvante. Les pages se tournent toutes seules, le récit est terriblement addictif tout en gardant un aspect enquête...surnaturelle ! Menée d'un côté par des enfants, de l'autre par un shérif exemplaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'été a souvent été une époque idéale pour les histoires qui font peur : Dan Simmons avec Nuit d'été, Stephen King avec Ca (ou bon nombre de ses romans et nouvelles) nous ont fait passer des vacances mémorables.
Pourquoi ? Parce que les enfants sont lâchés dans la nature, ils ne sont plus sous la surveillance de professeurs et leurs parents leur laisse de l'argent pour se faire un ciné, s'offrir du pop-corn et du coca bien frais...
L'été est aussi synonyme d'expéditions, d'aventures, de défis entre amis.

Le Signal est le livre que nous attendions tous de lire en cette période, au bord de la piscine, au frais dans la maison, ou étendu sur l'herbe dans le pré. Un roman qui donne envie d'enfourcher son vélo et de dévaler les sentiers à la recherche d'un trésor... du moins jusqu'aux premières scènes flippantes. Là, on est captivé par la lecture, impossible de nous emmener faire des courses, une ballade ou visiter un musée. A la rigueur, pour une grotte, on accepte de bon coeur. Histoire de rester dans l'ambiance.

Parce que le Signal, on a du mal à le lâcher. On tremble pour la famille Spencer, avec la maman façon Faustine Bollaert et le papa écrivain, et leurs enfants.
Le suspense distillé dans les pages de ce pavé ne permet pas un abandon de ses personnages.
Évidemment, un Chattam est gore. Bien sûr, il ne faut s'attacher à personne, les sacrifices sont récurrents chez l'auteur sadique avec ses lecteurs. La mort est omniprésente dans le Signal.

Peut-être sent-on rapidement quel est le point névralgique de toutes les morts suspectes mais également horribles, mais l'attachement aux habitants de Mahingan Falls, et le déroulement fluide de l'intrigue donne l'envie d'en avoir toujours plus, quitte à lire quasiment d'une traite l'énorme bouquin qui laisse les doigts tout courbaturés.

Donc, on résume : du sang (des litres), des gosses sympathiques, des questions un peu plus difficiles à aborder, comme celle du viol, des monstres, du sang (encore une dizaine de seaux), une maison de rêve qui se transforme en cauchemar, un soupçon (ou plutôt de gros clins d'oeil) de Stephen King...
Cela faisait quelques années que Maxime Chattam ne nous avait pas régalés ainsi, ou même que l'on n'avait pas eu aussi peur en tournant les pages d'un livre !
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Il s'agit là de mon premier Maxime Chattam, autant dire que je ne suis peut-être pas très objectif ; toujours est-il que j'ai passé un très bon moment avec ce roman très kingien dans l'âme.
Le coup de la petite ville américaine dans laquelle tout le monde se connaît, c'est déjà vu, chez King mais aussi chez d'autres auteurs ; on pourrait craindre de se retrouver avec beaucoup trop de personnages à retenir (King nous avait fait le coup avec Dôme), mais non : Chattam ne se concentre que sur une poignée de personnages, chacun ayant une personnalité propre, et c'est vraiment très appréciable. Les interactions entre eux sont réalistes, même si je regrette qu'il n'y ait pas plus d'aspérités dans leurs échanges, histoire qu'on y croit davantage. A propos de "trop lisse, trop parfait", la famille Spencer me semble justement tomber dans ce schéma ; certes, les enfants se chamaillent parfois, mais c'est vite oublié. Quant aux parents, ils se taquinent plus qu'ils ne se disputent. le mari qui fait une découverte bien étrange et qui le cache à sa femme n'a pas à fondre en excuses quand celle-ci découvre qu'il lui ment, on passe vite à autre chose. Mouais.
Parmi les personnages kingiens on retrouve la brute du patelin, celui qui terrorise et frappe les filles, et le vieux voisin qui connaît des secrets. Un peu comme le vieux dans Simetierre. le clin d'oeil est sympathique (en tout cas pour moi : Simetierre est l'un des romans que je préfère chez Stephen King).
J'avais peur que Chattam aille chercher du côté de Lovecraft, surtout quand son personnage de Tom découvre un livre ésotérique, le de Vermis Mysteriis, mais non, c'est un clin d'oeil très léger. J'ai horreur de ces auteurs contemporains qui, parce qu'ils n'ont aucune imagination, pillent l'oeuvre de Lovecraft ou font de leurs monstres une entité cosmique arrivée sur Terre parce que Jean-Michel Taré a ouvert le Necronomicon. Sérieux, si vous n'avez aucune imagination au point d'aller chercher du côté de Lovecraft, dites-vous que vous n'êtes peut-être pas fait pour l'horreur et/ou l'écriture. Je n'aime Lovecraft que chez Lovecraft, je le trouve très mauvais chez les autres. le terme "lovecraftien" m'abîme les yeux et les oreilles aussi joyeusement que si je me les ponçais avec le papier de verre le plus rêche possible. Je digresse.
L'horreur en elle-même est ici jouissive : cauchemardesque, ultra-violente, les morts sont toujours très gores et bien douloureuses. Ne vous attachez pas à un personnage, vous risquez de pleurer sa mort. Ca m'est arrivé, c'est vraiment pas agréable. Gemma, à jamais dans mon coeur (oui j'aime les rousses, et alors ?)
Parmi les petits reproches que je peux faire (outre des personnages parfois trop lisses), je trouve une écriture trop cinématographique, trop proche d'un script, trop "novélisation d'un film d'horreur ou d'un épisode de série". Chattam a une façon ici d'écrire le suspense comme s'il décrivait ce qu'il voyait sur un écran géant et... ça ne marche pas. le cinéma, l'audiovisuel et la littérature ont des procédés narratifs propres ; ce que vous pouvez faire pour l'un ne fonctionne pas avec les autres (dans les dents, celles et ceux qui adooooorent comparer un roman et son adaptation pour dire que "de toute façon le roman sera toujours meilleur que le film ou la série". Ca n'a aucun sens.).
Globalement je suis très satisfait de cette lecture, ne comprenant pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de m'y plonger vraiment. le côté Stephen King et "famille parfaite", je pense. Encore que j'aime lire les héritiers actuels de King.
Le signal de maxime chattam ne m'a pas fait peur, mais j'ai eu quelques mouvements de recul. C'est plus un thriller qu'un roman horrifique : D, même si dans le principe, je suis d'accord.
Red Sparrow de James Newton Howard, It follows de Disasterpeace et The Autopsy of Jane Doe de Danny Bensi et Saunder Jurrians!

Pour me mettre dans l'ambiance frisson, j'ai acheté les albums suggérés par l'auteur. J'avoue que j'ai accroché qu'à celle de Red Sparrow, les autres sont trop grinçantes à mon goût, ça m'agace et ça me sort de l'univers. Après mes séances d'écoute de ces musiques ont été très fractionnées.

J'adore. Ce pavé de 913 pages n'aura pas fait long feu sur ma table de chevet. J'avoue que les chapitres défilaient tout seul. Les chapitres étaient relativement courts et finissants quasi tout le temps sur un cliffhanger. C'est très addictif. Je lâchais le livre le soir et le lendemain en deux pages, j'étais de nouveau dedans. le genre terreur est nouveau pour moi, je m'avance en terrain inconnu. Après j'avoue, je suis quelqu'un de peu impressionnable, du coup je pensais que ce style ne réussirait pas pour moi.
La suite de ma chronique :
C'est le premier roman de cet auteur que j'ai lu et sincèrement j'ai adoré ce roman.
C'est un roman qui m'a fait peur en le lisant le soir dans mon lit mais malgré cela je n'ai pas réussi à le lâcher! J'ai trouvé l'écriture excellente, on s'imagine très bien toutes les scènes et je ne m'attendais pas du tout à ces explications tout au long du roman.
j'ai été ravie et je recommande ce livre!
J'avoue que j'avais peur de me lancer dans cette lecture car j'en avais eu des échos comme quoi il faisait vraiment peur, mais pour être honnête, je ne trouve vraiment pas qu'il fasse peur. Horrifique oui dans les descriptions méticuleuses de Maxime Chattam qui nous donne de vraies images d'horreur, mais pas dans le sens de suspens. Je m'attendais à ne pas pouvoir refermer le roman et à toujours vouloir lire quelques pages d'avance pour atténuer mon épouvante mais je n'en ai pas eu besoin. Cependant, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce roman, loin de là.

C'est peut-être justement le fait qu'il n'y ait pas tant de suspens que j'ai pu faire attention à tous les détails et à m'imprégner de l'ambiance de cette ville des Etats-Unis en proie aux esprits qui se réveillent peu à peu. En terme de films, les esprits et les exorcismes me conviennent mais en terme de livres j'ai tendance à m'ennuyer. Cependant, l'auteur nous fournit ici une explication scientifique (du moins il relit scientifiquement les esprits à notre réalité) et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Il a dû faire beaucoup de recherches sur de nombreux sujets pour pouvoir retranscrire tous les détails de la vie quotidienne d'un patelin américain.

J'ai particulièrement apprécié les scènes des policiers et des parents Spencer lorsque l'enquête avance, mais j'avoue avoir moins apprécié les scènes impliquant les enfants car c'était les chapitres les moins rationnels. Toutefois, je ne peux pas leur enlever le fait qu'ils étaient réalistes.

Maxime Chattam avait aussi le don de créer une grande tension dramatique : chaque groupe de personnages (les enfants, les parents, les policiers) avait des indices différents sur la résolution de l'énigme mais seul le lecteur savait s'ils allaient dans la bonne ou la mauvaise direction. L'auteur a parfaitement bien dosé cet effet, donnant à son roman un véritable effet de page turner.

L'auteur s'est certes inspiré de nombreuses autres oeuvres, notamment de Stephen King et Lovecraft, mais son univers en demeure unique et je conseillerai ce roman à tous.
Quelle plaisir de lire signal , j'ai adoré son univers !
Et pourtant je ne suis pas une fan de Maxime Chattam !
Un mélange d'horreur, policier , histoire de légende , suspense …. tellement que j'ai eu l impression d'être dans un film d horreur que en lisant j'ai eu des frissons !
Et du coup je recherche des livres sur cette ambiance la , je vous le recommande
Mon premier Chattam... Une fois ce livre refermé impossible de ne pas ressentir une angoisse à chaque champ de mais croisé ou à chaque épouvantail...

Je ne suis pas pourtant une grande fan de fantastique, paranormal mais là impossible d'abandonner ma lecture.

Voici un roman que j'ai adoré car j'ai frissonné du début à la fin.
Toujours cette belle plume de Maxime Chattam... qui fait vivre à la famille Spencer un véritable enfer et pourtant...
Roman imposant puisqu'il compte plus de 900 pages mais qui se lit avec facilité, les événements s'enchaînant ... on a du mal à s'en séparer... âme sensible s'abstenir.
Je le recommande.

Ahlala, Maxime Chattam ! Un des rares écrivains français dont la plume arrive à me faire frémir (matez comme cette phrase est belle) ! Et vraiment niveau frémissements, le Signal se pose là pour moi. Déjà le pitch de base, des meurtres, des sons venus de nulle part, des rumeurs de sorcellerie et une forêt mystérieuse, il ne m'en faut pas plus pour vouloir me plonger dans un bouquin, et ce n'est pas seulement un plongeon que nous propose l'auteur mais une descente aux Enfers ! le suspense est présent, la terreur, le gore parfois, tous les éléments sont réunis pour vous tenir jusqu'à la conclusion de ce cauchemar (et quand je dis cauchemar, c'est dans le bon sens du terme, c'est ça qu'on aime) ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, m'y plonger, vagabonder entre ses pages pleines d'épouvante et de sang et en ressortir en me demandant ce que j'allais faire de mon temps maintenant qu'il était terminé, en quête d'un autre ouvrage qui me ferait le même effet !

Une très bonne expérience pour moi, si vous aimez avoir peur, n'hésitez même pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..