Premier opus d'une trilogie, ou d'une tétralogie (pour son préquel)

2ème livre pour ma part de cet auteur Maxime Chattam, et pour le moment
tout se passe vraiment très bien.

Pour cette histoire, nous sommes dans du pur Thriller/Polar !!
Le Fantastique n'est ABSOLUMENT pas présent. Donc ceux ont peur du surnaturel, vous pouvez venir.

Dans ce roman, très réaliste pour ma part rien que pour les procédures d'enquêtes, j'ai appris bcp de choses. Alors oui certe, il manque parfois un peu d'action, Maxime Chattam, prend bien son temps pour nous expliquer les différentes procédures, mais perso, je me suis jamais ennuyer !!

Alors oui, certains mots m'ont déstabilisé, je devais prendre un dictionnaire pour comprendre certain terme dans le livre. Mais pour le côté réalisme, c'est juste génial !!

Attention, des petits warnings s'impose, car nous sommes dans du thriller, donc, il a son petit lot de scène assez descriptif (cadavre & autopsie)

Une lecture vraiment agréable malgré les termes techniques. Pour la fin je l'avoue j'avais compris certain éléments mais il n'a absolument pas gaché mon plaisir de lecture !!

Une magnique introduction qui j'espère perdurera dans les prochains !!
J'ai eu quelques réserves en commençant ce livre que j'aimais bien mais je ne comprenais pas trop le sens de tout ça, puis, en avançant dans l'histoire ça a été une incroyable découverte. On m'a beaucoup recommandé la trilogie du mal et je comprends beaucoup mieux avec ce premier tome très concluant. Les personnages sont hyper attachants, Josh est génial, très malin et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Ça a été une grosse claque et j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie.
Pourquoi on lit ce genre de livre ? Ne nous mentons pas a nous mêmes, nous lisons ce genre de livre parce que les tueurs en serie nous fascinent.

Et si je vous demande de me chantonner le générique de "Faites entrer l'accusé" vous allez tous faire "tadam tadam-tadam tadam".

On lit ce genre de livres car nous aimons suivre une enquête, nous aimons être surpris dans cette enquête, nous aimons les rebondissements et nous aimons avoir envie de lire un chapitre en plus car nous sommes impatients de connaître la suite.
Et comme je le disais en préambule: Nous aimons les histoires sombres et glauques.

Maxime Chattam a réussi dans "L 'ame du mal " a cocher toutes ces cases et on peut le feliciter car son histoire tient la route de bout en bout et on avance avec plaisir et frayeur aux côtés de l' inspecteur Brolin.

On se régalera également de l'aspect médico-légal du roman qui est une mine d'informations sur les techniques des enquêteurs et la police scientifique.

Une histoire bien ficelée qui me donne envie en tout cas de continuer cette trilogie.

Si tout est parfait pourquoi quatre étoiles et pas cinq alors ?
Tout simplement car je ne suis pas séduit par le style d'écriture de Chattam. Il a une imagination débordante et a le mérite de nous emmener dans des univers bien a lui.
Dommage que son style soit selon moi trop fade et ses dialogues plutôt moyens.
Je trouve qu il n 'a pas de style a lui, qu' il n'y a pas de "patte" Maxime Chattam et que son style d'écriture est plat.
Pour faire un lien avec le titre du livre je trouve que son écriture manque d 'âme.

Un grand dommage car avec un style plus assuré et moins classique Maxime Chattam deviendrait un grand maître du genre.

Je découvre cet auteur avec ce livre.
Le récit est très noir, on pouvait s'en douter en lisant le titre, la narration est très efficace , les personnages attachants et bien approfondis, l'intrigue bien ficelée .
Je trouve ce thriller très réussi, on ne s'ennuie pas une seconde, et l'auteur nous invite à une suite que je lirai très certainement.

J'ai deux petites remarques à vous soumettre:

-Il y a tout de même pas mal de points communs avec « le manuscrit inachevé » de Franck Thilliez (gémellité et construction de « l'oeuvre »)

- le personnage principal Josh Brolin , porte le même nom qu'un acteur très connu , est ce volontaire ? Un hasard?

On m'a offert la trilogie de l'âme du mal à Noël dernier. Une belle occasion pour moi de lire pour la première fois cet auteur dont j'entends beaucoup parler mais que je ne connais pas du tout! Eh oui, Maxime Chattam est hyper connu, il est lu par des milliers de fans de thrillers et moi, la grande lectrice de ce genre de romans, je n'ai jamais osé ouvrir l'un de ses livres! C'est fou mais voilà, le mal est réparé, maintenant, je connais Chattam et je peux donc en parler moi aussi à mon tour.

Alors je vais en décevoir certains bien sûr, surtout les adeptes, parce que l'auteur m'a tout simplement déçue. Oui, j'ai été un peu interloquée par ce premier tome et j'avoue ne pas être sûre de lire une nouvelle oeuvre de Chattam. Je m'explique.

Cette trilogie est formée de 3 pavés de plus de 500 ou 600 pages chacun. C'est énorme! Mais ça ne me fait pas peur du tout parce que si c'est très bon et bien écrit, ces pages se lisent rapidement et avec plaisir. Sauf que là, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce premier volume. En effet, l'auteur brode un peu autour de l'intrigue et ça me dérange un peu car ça enlève du rythme à une enquête que j'ai trouvé, elle, plutôt bien ficelée. L'auteur est très bon, il commence par une enquête sur un sérial killer (j'adore!) avec un groupe qui s'en charge. le coupable est assez vite appréhendé et on passe à autre chose. Sauf qu'un an plus tard, tout recommence, de la même façon, alors que le criminel a été tué par l'enquêteur principal : Joshua Brolin. Qui se joue de cette histoire? Pourquoi tout recommence? C'est à partir de là que ça devient super intéressant et que j'ai dévoré les chapitres.

On suit cette enquête complètement folle, on devient fou avec les protagoniste, on se demande bien comment ça va bien pouvoir se finir parce que c'est impensable. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, elle est parfaitement bien écrite et utilisée, on avance pas à pas, prudemment, tout en retenant notre souffle jusqu'au dénouement final qui nous laisse sans voix.

Le côté personnel de la vie de Josh Brolin est intéressante, je me suis prise d'affection pour cet homme sensible et courageux. J'ai aimé l'histoire qu'il noue avec Juliette, cette victime du Bourreau de Portland qui a réussi à s'en sortir un an plus tôt. Un joli duo.

Je vais de ce pas commencer la suite de la trilogie en espérant retrouver Josh Brolin qui j'apprécie particulièrement. En espérant que les longueurs du premier tome seront atténuées dans le second.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Monsieur Chattam est fort, très fort pour mener les intrigues, faire monter la tension, décrire des horreurs en nous accrochant. Ses personnages sont bons, attachants. L'enquête est menée tambour battant.
Là où je rejoins moins l'auteur, c'est sur ses digressions sur le sens de la vie, les passages un peu à l'eau de rose... Je n'avais pas envie de ça, ce n'est pas pour cela que je lis Chattam. Mais c'est un petit bémol personnel, que je suis prête à surmonter.
Il faut avoir un moral solide pour lire cette histoire qui tient presque plus de l'épouvante que du policier. J'ai refermé le livre plusieurs fois, à la nuit tombée,pour reprendre mon souffle. Il ne s'agit même pas ici de noirceur de l'âme humaine, mais de monstruosité inhumaine, voire de folie.
Mais d'indéniables qualités d'écriture, de description des personnages et des atmosphères . Josh Brolin,s'il est très proche des profileurs que l'on trouve dans quasiment tous les thrillers américains et britanniques, n'est cependant pas le policier surhumain, alcoolique ou fracassé par la vie, traditionnel d'Outre Atlantique. Il est humain, intelligent, fin, sensible, ne joue pas les gros bras, bref il est attachant.
La plume de Maxime Chattam est à l'image de son personnage central; j'ai relevé un certain nombre de jolies tournures que vous retrouverez dans les citations. Une grande maîtrise, une puissance évocatrice qui fait que je vais laisser passer du temps avant de me lancer dans un second roman de cet auteur. Je vais me laisser le temps de récupérer.
On est pris dès les premières pages. L'auteur parvient à instaurer une tension qui ne fera que fluctuer tout au long du livre sans jamais disparaître. Pas de relâchement donc, mais du rythme, beaucoup de rythme.
Des descriptions très explicites, aussi, et pour ma part, assez dérangeantes, mais bon, c'est le principe du genre, n'est-ce pas ?
Des personnages attachants, un suspense sans-cesse ravivé par de nombreux rebondissements..
Au final, une belle découverte, (j'ai eu du mal à lâcher mon livre !) et un bon moment qui m'encourage à poursuivre la lecture de la trilogie.
Premier livre de Chattam que je lie et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout. Il nous plonge dans un univers d'horreur et de terreur en suivant l'histoire de Juliette, rescapée d'un dangereux psychopathe abattu sous ses yeux. Mais lorsque de nouveaux meurtres se produisent avec la même signature, l'enquête reprend. Et l'horreur avec!

L'histoire est terriblement bien écrite, les personnages principaux de plus en plus attachants, et le dénouement cruellement efficace.

Et maintenant c'est impatiemment que je souhaite lire le deuxième tome.
Si le reste est aussi bon, je comprends l'engouement autour de cette trilogie.
Une enquête complète, des personnages bien développés et une dimension psychologique intéressante. C'est un polar drôlement efficace. Les aspects techniques de l'enquête poussent l'aspect réaliste de l'histoire ce qui est appréciable dans ce genre de roman.

Si vous aimez les meurtres glauques, les histoires sombres avec un soupçon d'ésotérisme et un rythme soutenu, vous serez ravi.

Le scénario est bien ficelé et se dévoile petit à petit jusque pendant les derniers chapitres ce qui donne l'impression d'en apprendre continuellement plus sur ce qui se déroule.

On reste toutefois sur une trame assez classique mais qui est parfaitement maitrisée ce qui donne une lecture simple et agréable. J'aurais peut-être aimé être encore un peu plus surpris par certains rebondissements car certains aspects liés a l'ADN du tueurs m'ont directement donné des clés de compréhension et a réduit l'effet de surprise du final.

Cependant, ça reste une bonne lecture que je conseille à tous les fans du genre. Je vais me lancer dans la lecture du T02 bientôt c'est sûr.