Un beau petit pavé très addictif. Des chapitres courts. Des personnages attachants, bien pensés et ancrés. Des analyses fines de criminologie. Mais aussi un peu d'art et de contemplation à certains moments de l'histoire. Ces parties m'ont surprises car elles venaient casser quelque peu le rythme de l'histoire. Les descriptions se sont faites longues et détaillées avec un vocabulaire architectural que je ne saisissais pas toujours. Puis au final je me suis laissée porter dans ce moment un peu hors du temps et j'ai apprécié.

Gros crush pour l'enquêteur Joshua (poke ). Un personnage réaliste, pas décrit comme un super héros un atteignable.
Par contre … quelle fin ! J'ai été pincé et un peu agacée quand même par un certain élément mais bon … on ne refait pas l'histoire !
Je n'avais pas prévu d'acheter ou de lire de Maxime Chattam en octobre. Mais bon, il se trouve que j'adore cet auteur et qu'en passant en librairie, j'ai craqué pour toute la trilogie du mal et que j'avais très envie de la commencer, tout de suite. Comme avec tous les Chattam, j'ai donc plongé dans l'horreur et espéré, longtemps, revenir à un peu de lumière. Spoiler : ça n'est jamais arrivé ^^"

L'histoire débute avec le bourreau de Portland. Il enlevait ses victimes, les torturait, leur passait de l'acide su le visage et les privait d'une partie de leurs membres. Mais ce tueur a été tué lors de son arrestation. Pourtant, un an plus tard, un nouveau corps, présentant la même signature est retrouvé. Joshua Brolin, qui avait mis hors d'état de nuire le bourreau sait que ce corps sera le premier d'une longue série s'il ne parvient pas à arrêter celui qui se fait passer pour le fantôme du bourreau.

L'intrigue est ultra bien pensée, du début à la fin. J'ai été plongée dans l'histoire dès le prologue. Et chaque chapitre nous emmène plus loin dans l'horreur. Un tueur en série peut en cacher un autre. Et pourtant jusqu'au bout, l'auteur laisser planer le doute. Je pensais très sincèrement qu'après avoir lu La Conjuration primitive, j'avais lu le pire ce que Maxime Chattam pourrait faire dans un de ses romans (SPOILER : quand au milieu du roman il tue son enquêteur principal). Mais force est de constater qu'il peut toujours écrire pire, parce que l'homme a toujours pire à offrir. D'ailleurs Maxime Chattam le souligne avec justesse dans l'introduction de son roman : la réalité dépasse la fiction.

Joshua Brolin est un enquêteur hors pair, qui a rejoint la police de Portland après avoir été formé au F.B.I. Il parvient à se mettre dans la tête des tueurs en série, même si ce n'est pas toujours sans conséquence pour lui. D'ailleurs cette capacité fait assez froid dans le dos (d'autant plus quand je parviens à ses déductions avant de les avoir lues...). Pour ne pas trop en dire, je me suis énormément attachée à ce personnage au fil des pages et je suis impatiente de le retrouver dans le prochain tome tout en espérant qu'il n'ai pas sombré dans le gouffre qui guette tant de policiers étudiant les tueurs...

Ce qui me plaît avec cet auteur, et qui est d'autant plus flagrant dans ce roman, c'est qu'à chaque fois que je pensais être bien installée dans ce thriller (comprendre que : je m'étais fait à l'horreur des crimes, au côté angoissant du fait qu'il y ait un copieur et que donc je lisais tranquillement pour dénouer ce fil de noeuds et enfin découvrir le fin mot de l'histoire), l'auteur parvient toujours à glisser un élément surprenant (en général particulièrement horrible en plus ^^') qui fait bondir le roman encore plus loin sur le chemin de l'horreur.

Est ce qu'il est utile de préciser à nouveau à quel point j'adore le style de l'auteur ? Parce qu'il parvient très bien à me plonger dans cette ambiance ultra glauque qu'il construit au fil des chapitres, qu'il rythme son roman à la perfection avec des chapitres très courts et d'autres un peu plus longs, qu'il sait se tenir parfois si prêt de la réalité que ça en devient presque glaçant.

Encore un roman qui fait donc froid dans le dos, et dont l'épilogue annonce deux autres tomes tout aussi similaires dans l'horreur... Mais je suis impatiente de découvrir ce qu'il a bien pu écrire de pire que ce j'ai déjà lu de lui (je ne me fais plus aucune illusion : Maxime Chattam parvient toujours a faire pire ^^' mais c'est aussi pour ça que j'adore ses romans).
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
L'âme du mal est un très bon roman policier, rondement mené et bien construit. Il raconte l'enquête de Joshua Brolin, à la recherche d'un serial killer particulièrement pervers. J'ai aimé l'intrigue très prenante, et surtout l'histoire entre Joshua et Juliette, qui rend à ce livre un peu de chaleur. J'ai moins apprécié certains détours de l'enquête qui lui ont donné parfois, un côté interminable... Mais le suspense était là. Je lirai la suite. Lu en novembre 2016.
Des intrigues bien sombres et bien construites comme je les aime..... Je suis en cours de lecture, mais je ne parviens pas à poser mon livre....
Un thriller fort sympathique.

C'était mon premier Maxime Chattam et je suis contente de découvrir enfin cet auteur.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman et les personnages, en plus, Maxime Chattam ne tombe pas dans la facilité avec ses personnages.

Après un prologue assez rapide, on découvre Juliette Lafayette, une jeune femme charmante et intelligente qui en est à ses dernières années d'études de psychologie à l'université. Elle « chat » sur le net avec un homme sympathique mais un soir, ses questions se font plus intimes, il parle de la voir en vrai. ça n'intéresse pas Juliette qui préfère poliment clore là leur entretien du soir.

En parallèle, on apprend à connaitre Joshua Brolin, dit Josh, qui travaille depuis deux, trois ans dans la police de Portland, aux affaires criminelles. C'est un ancien du FBI, il voulait cependant, travailler sur le terrain sans perdre des années à prouver ses capacités au FBI, il a donc démissionné pour entrer dans la Police. Il a donc été formé à Quantico et est plutôt très doué pour se mettre dans la tête des tueurs, c'est un bon profiler même s'il ne portant pas officiellement ce titre. Josh Brolin (et là, je digresse en indiquant, que j'ai eu la tête de l'acteur du même nom toute ma lecture!) enquête sur plusieurs meurtres qui semblent reliés au même assassin, un certain Leland Beaumont. C'est là que les routes de Joshua et Juliette vont se croiser. Juliette enlevée par Leland, sera secourue par Joshua.

Mais ça, ce n'est que le début de l'intrigue ! Parce qu'un an plus tard, une nouvelle série de meurtres similaires à ceux de Leland, va donner du fil à retordre à la police de Portland. Des meurtres qui vont faire douter la police, inspirés de la Divine Comédie de Dante, folie sous-jacente, Josh va établit un profil de tueur étrange et complexe. Mais surtout pourquoi ces crimes ?

J'ai trouvé le « truc » dans l'intrigue vers la moitié du roman, les indices sont assez évidents, au début ça m'a un peu perturbée d'avoir compris, puis ensuite, je me suis intéressée à la façon dont les enquêteurs allaient découvrir les choses et quand. Malgré ce point, l'intrigue complexe (mais pas encore trop) est très bien montée, on se laisse prendre à la résolution de l'enquête. On ne s'ennuie pas.

On sent dans ce livre, tout le travail de recherches effectuées en amont par Maxime Chattam, sur le fonctionnement du FBI, sur les techniques scientifiques, sur les tueurs en série. C'est à la fois un énorme point positif et un petit bémol (oui oui c'est possible). Les informations qui nous sont données sont très intéressantes et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des thrillers et des séries policières, c'est excellent et très très bien amené dans le déroulement de l'histoire. Quand on a un peu plus l'habitude, ça ralenti un peu le récit, mais c'est une remarque toute personnelle et qui tient au fait que j'ai lu des romans de ce type avant et que je suis fan de séries policières!

J'ai trouvé les personnages, surtout Josh et Juliette, très bien construits, on apprend plein de choses sur eux, leur psychologie est travaillée, développée, on découvre leurs passés, leurs habitudes, leurs sentiments,… du coup, on s'attache facilement à eux. Et puis, les personnages secondaires, même si on sait moins de choses sur eux, sont quand-même présents, marquants qu'on les aime ou qu'on les déteste! Par exemple, j'ai beaucoup aimé Larry Salhindro, un collègue de Josh, il a plus de 25 ans de carrière, célibataire, avec de l'embonpoint, mais extrêmement fiable, volontaire, touchant; et j'ai détesté l'attorney Gleith et Bentley Cotland (qu'on colle dans les pattes de Josh, alors qu'il n'est même pas encore officiellement nommé à son poste d'adjoint de l'attorney) même s'il a une meilleure image vers la fin. L'équipe de policiers, l'assistant attorney, les médecins légistes ou techniciens de laboratoire, … apportent tous quelque chose à l'histoire, nous permettent d'en découvrir plus sur les personnages principaux mais aussi sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire aux États-Unis.

L'âme du mal est un bon roman avec une fin que j'ai apprécié, en ça, l'auteur a su prendre des risques pour un de ses premiers livres et c'est plutôt chouette. C'est détaillé, bien écrit, cohérent (lenteur des investigations, les erreurs, …), vraiment très bien construit. Et la fin, un peu énigmatique, donne envie de retrouver la police de Portland dans d'autres affaires.

Par contre, je n'étais pas angoissée ou tendue pendant ma lecture, c'est un bon thriller mais il m'a manqué un peu de tension nerveuse. Je n'ai pas trouvé le contenu effrayant même si, faut le reconnaitre, les crimes du tueur en série et sa psychologie semblent vraiment réalistes.

Une remarque encore, je n'aime pas beaucoup quand les auteurs français écrivent des romans dont l'action se passe aux États-Unis, je préfère largement découvrir la France, l'Europe pourquoi pas, quand je lis un auteur français. Mais là, Maxime Chattam nous parle d'une ville qu'il connait bien, il y a beaucoup de recherches pour l'intrigue policière, sur le fonctionnement de la police et de l'appareil judiciaire là-bas, du coup, on est vraiment immergé. On pourrait croire à un auteur étranger. Avec l'avantage ici, pour le coup, de n'avoir aucune perte ou aucun soucis de traduction ! Cela montre que c'est vraiment bien écrit et le gros travail de préparation de Maxime Chattam.

Je continuerai avec plaisir cette « Trilogie du Mal » avec In Tenebris et Maléfices.
En 1980, près de Miami, un petit garçon de 4 ans disparaît au rayon des jouets d'un supermarché. Il ne sera jamais retrouvé… de nos jours, à Portland (Oregon), Juliette Lafayette, étudiante en 4ᵉ année de psycho, rentre chez elle après avoir passé la soirée chez son amie Camélia. Mais au moment de monter dans sa voiture, elle s'aperçoit qu'un pneu est crevé. Un inconnu lui propose de l'aider et même de la raccompagner chez elle dans son pick-up. Juliette refuse, préférant continuer à pied. L'homme lui applique un tampon de chloroforme sur le visage et la kidnappe… le jeune inspecteur Joshua Brolin et son assistant bedonnant Salhindro se retrouvent chargés d'une affaire difficile. le corps d'une jeune femme a été retrouvée dans l'eau avec six sangsues dans les voies aériennes. Auparavant, deux autres avaient été retrouvées dans la rivière avec une marque à l'acide sur le front et les deux avant-bras sectionnés. Ainsi un même dangereux psychopathe, que les flics surnomment déjà « Le Bourreau de Portland », serait responsable de ces trois horribles crimes.
« L'âme du mal » est un thriller bien glauque et bien sanglant qui fait partie de la trilogie du Mal. On y retrouve tous les ingrédients habituels du genre, une accumulation de cadavres, des tortures et des mutilations bien barbares, un tueur en série malade mental sataniste et un pauvre flic qui patauge dans une enquête laborieuse. Avec toutefois quelques ingrédients supplémentaires qui font peut-être la différence, qu'il ne faut pas décrire pour ne pas déflorer une intrigue qui navigue parfois aux limites de la vraisemblance. le style est fluide et la narration pleine de dialogues et de rebondissements, ce qui donne de la vie à l'ensemble et presque l'impression d'un « page-turner ». Seul bémol, l'auteur a beaucoup étudié les méthodes de la police scientifique en général et des profileurs en particulier. Résultat, il truffe son texte d'un tas de considérations techniques, chimiques ou autres qui ralentissent le rythme sans apporter grand-chose au lecteur lambda si ce n'est parfois une pénible impression de remplissage. de plus, la fin quasi ouverte incite le lecteur à se précipiter pour lire la suite, procédé commercial connu, mais toujours agaçant. Au total, un bon ouvrage de divertissement, sans plus. À déconseiller aux âmes sensibles, cela va sans dire…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Seconde lecture après 12 ans ! Encore mieux, de 3 je passe à 4 sur 5. L'âme du mal est le premier opus de la trilogie du mal. On côtoie le sordide, on fréquente l'horreur, on pactise avec le mal à l'état pur mais c'est bien à lire en espérant conjurer le sort et ne jamais rencontrer l'enfer dans la vraie vie.
La question je suis toujours posé en lisant Chattam est :
Comment fait-il cet homme qui semble si charmant pour inventer de telles horreurs ? Et sa femme comment fait-elle pour ne pas le regarder de travers lorsqu'elle lit son tendre mari.
Mais comme diraient les inconnus cela ne nous regarde pas.
Premier tome de la trilogie du mal, qui m'a été hautement conseillée, je suis légèrement déçue par quelques clichés scénaristiques (que je ne peux pas dévoiler au risque de spoiler) mais même si il y a ce petit bémol, rien ne m'empêchera de lire la suite de notre Jushua Brolin, un personnage principal d'une qualité supérieur que je n'arrive pas à me sortir de la tête. Ses aventures sont prometteuses et je ne saurai abandonné cette trilogie !
Thriller très efficace, ce fut un réel plaisir de suivre l'inspecteur Brolin et ses collègues dans la traque de la doublure du bourreau de Portland.
Les personnages sont simples avec un bon fond. J'aurais préféré qu'ils aient plus de vices pour donner de la profondeur à leur personnalité.
L'intrigue avance constamment, elle est très bien construite et nous amène à réfléchir avec les personnages principaux sur le déroulement de l'enquête. La simplicité de l'écriture m'a permis d'avoir mon siège dans le bureau de Brolin. Un vrai plaisir!
J'ai commencé à lire le premier tome de cette trilogie, "L'âme du mal" et j'ai été tellement emballée par l'histoire que je me suis enfilé les 2 autres tomes dans la foulée : "In tenebris" et "Maléfices". Je vous fais donc ici un résumé des 3 livres.

Je n'avais encore jamais lu du Maxime Chattam. Mais comme je suis une grande fan des thrillers et des romans d'horreur à la Stephen King, je me suis dit que cela risquait de me plaire. Et bingo, ce fut le cas :-)

Ce genre de livres est généralement écrit par des américains, ce n'est donc pas très courant de lire un texte original en français et non une traduction. Est-ce que cela joue ou pas sur l'authenticité ressentie à la lecture ? Peut-être, en tous les cas, la plume de Maxime Chattam a trouvé grâce à mes yeux. L'histoire est prenante, même carrément captivante (j'ai lu les 3 tomes en à peine 1 mois !). Les personnages principaux (qu'on retrouve tout au long des 3 livres) sont émouvants et attachants. On n'a aucune envie de les quitter à la fin de l'histoire. Les scénarios sont bien ficelés, proposent suffisamment de rebondissements et se terminent toujours sur une fin inattendue et surprenante. Bref, un excellent moment de lecture :-)

A lire sans modération pour les amateurs du genre !