"Le sentiment qu'il était sur la bonne piste, qu'il allait se passer quelque chose le stimulait. Il était bien loin de se douter des événements qui allaient survenir. de l'horreur qui sourdait lentement."

J'ai lu "L'âme du mal" de Maxime Chattam paru chez Pocket.

🩸 J'ai tellement entendu parler de ce livre, de la hype qui tourne autour de cette trilogie, j'avais peur d'être déçue, de ne pas accrocher mais Waou waou waou!! Que dire d'une histoire pareille ?

🩸 Fascinée par les profilers, la criminologie, ce livre est incroyablement bourré d'infos, de détails. Vous n'en resortirez pas déçus à ce niveau là.

🩸 Bon, c'est un beau pavé de 600 pages mais alors sans aucunes longueurs ! le rythme est vif avec de l'action constamment, de la réflexion, bref, du non stop.

🩸 Ce livre m'a mis en état de transe. J'ai avalé toutes les informations données par Maxime Chattam, j'ai dévoré ses écrits, imprégné les personnages, je n'arrivais juste pas à décrocher mon nez de ce bouquin ! C'est hypnotisant, c'est mystique, envoûtant, captivant. Et puis l'intrigue est folle, mélange d'ésotérisme obscur et technologie policière.
Cette affaire est éprouvante !

🩸 le monde est vaste, cynique et cruel. On s'en rend compte dans ce livre en plus de cette atmosphère lourde et chargée par la mort, c'est vraiment sombre et terrifiant.

🩸 Les personnages sont incroyables et j'ai notamment adoré Joshua. Très jeune et fort profiler, il est intelligent, attachant, touchant même. Et malgré quelques collègues énervants, cette une chouette équipe.

🩸 C'est rare pour moi d'être impactée par un livre mais celui-ci m'a marqué. Comme on dirait de façon vulgaire : une grosse claque dans la gueule !
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et j'ai réellement peur d'être déçue par la suite tellement la barre est haute pour ce livre.

🩸 Je l'ai lu en musique et ça rend l'ambiance encore plus creepy, frissons garantis !
- Relecture -

J'avais débuté ma découverte de Maxime Chattam avec ce roman. Des années après je ne suis toujours pas déçue.
A travers un univers particulier, qui tient la route, qui se développe assez rapidement sans pour autant perdre le lecteur, Chattam réussit l'exploit de nous plonger dans l'horreur. Il est toujours aussi doué pour rendre à la fiction ce que le réel perpétue.
A l'aide de la Divine Comédie de Dante, bien que cette dernière soit plus une excuse qu'un véritable outil, Chattam met en scène des personnages torturés et des scènes atroces. Il n'épargne rien à son lectorat, qui doit s'attendre à une plongée dans les abîmes.
Si le titre indique que nous allons nous trouver face à « L'âme du Mal », ce n'est pas pour rien. le sadisme et la perversion font naître des évènements, des personnages, qui semblent parfois dépasser la réalité. Pourtant, comme le rappelle l'auteur, il n'existe rien de pire que notre monde. Il s'en inspire, pour de bonnes raisons, et de ces emprunts faits à la réalité naissent des romans terribles et terrifiants par la perversité humaine qu'ils dévoilent.

Je conseille aisément ce roman pour une première plongée dans l'univers terrible de Chattam.

- ATTENTION SPOILER ! -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Encore une fois Chattam démontre que ses personnages ne sont pas épargnés, et que la mort peut frapper. Malgré l'espoir qui transparaît à la fin de son roman l'auteur vient encore une fois plonger le lecteur dans le désarroi et la peine.
quel suspense et quelle écriture, un vrai polar comme j'aime
Grâce à sa formation en criminologie, Maxime Chattam apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale ce qui rend ce roman et tout ceux qui suivront très crédibles au niveau des enquêtes. L'intrigue est passionnante, le suspens est palpable. Les descriptions sont si bien faites qu'on a plus l'impression d'être plongée dans un livre mais au cinéma! Bref j'ai dévoré toute l'oeuvre de Maxime Chattam du "5e règne" jusqu'à "Autre Monde" dans l'ordre d'écriture par l'auteur sans jamais être vraiment déçu.
C'est assez incroyable de voir que quelqu'un de 28 ans puisse écrire un roman policier aussi exceptionnel et maitrisé. Entre des meurtres plus sanglants les uns que les autres et des personnages plus vrai que nature, nous sommes entrainés dans cette spirale à leur suite pour aboutir à une fin qui réservera quelques surprises aux plus blasés.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
< Personne n'est à l'abri, cela peut arriver à n'importe qui, on sort du boulot, et sans même savoir que l'on a croisé la route d'un malade, on plonge dans I'horreur. >

Une merveille macabre comme chaque roman de Chattam !
Après avoir lu le prequel il y a quelques semaines j'ai découvert le premier tome de cette trilogie initiale super connue... Clairement c'est génial.

La plume de l'auteur nous embarque dans l'enquête avec passion. On découvre certains aspects méconnus des enquêtes avec énormément de précision (je pense notamment aux autopsies).

S'imprégner d'un tueur, d'un être monstrueux est parfois violent et certaines pages sont difficiles à tourner, mais c'est vraiment un roman à lire pour découvrir un texte fondamental des livres policiers.

En bref : je comprends l'engouement autour de la saga !
C'est le deuxième Maxime Chattam que je lis, et pour le moment je suis convaincu, encore plus par celui là.
Ce que j'aime là dedans, c'est les divagations de rythme. Les descriptions scientifiques ou de paysage ralentisse un peu le récit. Et de manière globale, c'est ce que j'ai aimé. L'enquête va lentement. Cela laisse le temps aux lecteurs de faire des hypothèses, sa petite enquête personnelle. Cela me semble un peu plus réaliste que certaines histoires où tout va tellement vite qu'on a pas le temps de s'adapter à un nouvel état de la situation qu'il change à nouveau. J'ai beaucoup apprécié la fin, intelligente, et surtout, inattendue.
quelle horrifiante histoire ! le mal à l'état pur
pour les fans de thriller courrez l'acheter
pour les âmes sensibles et des happy end, passez votre tour …
très bien écrit, avec un scénario haletant, je vais poursuivre cette trilogie du mal avec impatience et crainte ☺
Un très bon roman policier. Très bien ficelé du début à la fin, l'histoire se met en place lentement mais sans baisser en intérêt. La fin m'a quelque peu fait pensé à un film très connu dans le genre policier sorti dans les années 90.
Il y a de nombreux rebondissements et l'auteur ne tombe pas dans la facilité de faire des tonnes de pages d'action.
Je recommande totalement ce roman, notamment à tous les fans de roman policier.
Maxime chattam nous amène dans ce qui est le plus noir, le plus profond de l âme humaine.. Brolin, jeune inspecteur qui a quitté le FBI pour devenir profiler dans la police de portland, se retrouve à enquêter sur des meurtres plutôt violent sur des femmes.. le policier tue l'agresseur mais un an plus tard cela recommence, même façon de tuer.. Est il revenu ?