Moi qui lit assez régulièrement des thrillers, polars, mettant en scène des tueurs de touts genres, je n'avais jamais lu ce premier volet d'une trilogie qui a lancé la carrière de Chattam. Alors avant tout, j'ai aimé. Mais il ne faut pas oublier que le roman date d'il y a 20 ans, et que les récits de serials-killers ont foisonné depuis. A l'époque, Chattam était un précurseur et il faut reconnaître la solide documentation dont il a fait preuve, alors que nous sommes bercés depuis de VICAP, SWAT, recherches ADN, profils psychologiques de tueurs, copycats,...via bouquins, cinéma et séries.
Un jeune inspecteur de police , Josh Brolin, qui a transité avant par la formation du FBI, enquête sur des meurtres atroces, précédés de diverses tortures et mutilations. Remontant la piste du tueur, il sauve de justesse sa dernière victime, Juliette, jeune étudiante en psychologie, et abat son tortionnaire, Leland Beaumont, le bourreau de Portland..
Un an plus tard, les meurtres recommencent, portant la même signature. Des indices semblent indiquer que Leland ne serait pas mort, ce qui est impossible. Brolin, avec l'aide de Juliette, va devoir naviguer entre ésotérisme et preuves matérielles, ets'identifier au tueur pour éradiquer celui-ci, ou son spectre...
Des personnages bien campés, une écriture et des scènes au rendu cinématographique, étayées par des explications détaillées mais instructives en font un très bon roman délassant, qui m'a parfois fait penser au Silence des Agneaux.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Une enquête policière rondement menée comme je les aime. Un inspecteur futé et attachant. Un tueur en série complètement psychopathe. Des meurtres atroces et à l'horreur absolue. Que demander de plus ? Monsieur Chattam a réuni tout ce que j'aime retrouver dans un thriller.
L'inspecteur Brolin réussit à sauver in extremis Juliette, victime d'un serial killer stoppé net dans son élan. Un an plus tard, la police se retrouve face à une scène de crime avec la même signature que ce fameux tueur en série. le bourreau de Portland serait-il de retour ?
Un roman à lire absolument pour tous mordus de thrillers ! L'auteur a fait un énorme travail de recherche, notamment au niveau des techniques scientifiques utilisées lors des affaires criminelles, ce qui donne au récit un côté hyper réaliste. Petit conseil, évitez de manger pendant votre lecture, certaines scènes pourraient mettre à mal votre estomac...
Qui l'eut cru ?! En tout cas pas moi. Mais j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome de la Trilogie du Mal. Il y a quelques semaines encore, je n'osais pas me lancer dans la lecture des romans de Maxime Chattam par crainte de scénarios trop sanglants et dégoutants. Et voilà que je viens de dévorer ce premier tome de cette série et que j'ai adoré.
[...]
Bien que j'aie trouvé que parfois le scénario avait tendance aux répétitions, le style est fluide et addictif. L'auteur alterne entre moments d'enquêtes et de traques intenses et vie privée plus légère.
[...]
J'ai aussi apprécié le côté très pédagogue du récit. L'auteur prend le temps d'expliquer chaque terme technique, que ce soit pour ce qui concerne les interventions sur le terrain, les analyses laborantines ou les aspects techniques même de l'enquête.
[...]
Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a su éveiller mon intérêt et me tenir en haleine de la première à la dernière page. Il ne fait aucun doute que je lirai prochainement les prochains tomes de cette trilogie.

Mon avis complet sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
L'ÂME DU MAL : MAXIME CHATTAM

Policier , thriller psychologique.

"Promenons - nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas.

S'y le loup y était..."

"Ce qui commence par le Mal s'affermit par le Mal"- Shakespeare (Macbeth).

RÉSUMÉ :

Un tueur en série sévit aux abords de la ville de Portland. Il laisse des traces sur ses victimes, sur leur front. Juliette , étudiante en criminologie tombe entre ses bras.Heureusement , l'inspecteur Brolin , est là , tue Leland Beaumont.

Mais les crimes continuent et de la même façon....

Juliette aide Brolin dans ses recherches. Elle trouve dans une bibliothèque , dans des recueils de magie noire , le sens , le symbole des signes laissés par le tueur.

L'enquête repart à zéro. Leland Beaumont est mort et enterré. Alors qui peut faire ça ?

"Ce sont des crimes nartico -sexuels." de plus , le tueur est accompagné d'un Corbeau. Celui -ci envoie des lettres au FBI , téléphone à Juliette...

MON AVIS :

Me voici avec une nouvelle découverte :MAXIME CHATTAM. Tous les éléments sont réunis pour écrire un polar , très noir , comme je les aime !

Nous passons par tous les sentiments : haine , violence ,colère , méchanceté , amour , joie.

MAXIME CHATTAM décrit minutieusement et avec une documentation élaborée le parcours d'un tueur en série.

Mon vocabulaire s'est enrichi

- retour sur La Divine Comédie.

- différence entre psychotique , psychopathe et sociopathe.

- Un palimpseste est un manuscrit écrit dont on a effacé les premières écritures pour pouvoir écrire un autre texte.

- Les détails des autopsies , le travail des agents du FBI , de la criminologie m' ont donné envie d'être avec eux.

- Il va être difficile de trouver une nouvelle lecture...

"Un homme possédé d'un esprit impur : il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus les lier même avec une chaine, car souvent on l'avait lié avec des chaines, mais il avait rompu les chaines et brisé les entraves , et personne ne parvenait à le dompter. (...)Et on l'interrogea : "Quel est ton nom ?" Il dit " légion est mon nom car nous sommes beaucoup."Évangile selon Saint Marc
Voilà le roman qui m'a fait aimer la lecture.
Je l'ai lu pour la première fois lorsque j'avais une vingtaine d'années, soit il y a bientôt 10 ans (paf le coup de vieux ^^).
A cette époque, j'étais surtout lecteur de théâtre (formation d'art dramatique oblige) et pas spécialement attiré par les romans.
Mais en voyant le coffret de la Trilogie du Mal avec le nom de Maxime Chattam, quelque chose m'a interpelé.
Déjà ce nom, je l'avais entendu ou lu dans un article, dont je ne me souvenais plus du tout la teneur exacte mais j'ai pu me rappeler qu'il était positif.
Ensuite le résumé du premier tome m'a immédiatement convaincu.
Et je n'ai jamais regretté d'être tombé sur ce coffret, au hasard de mes errements dans le rayon livre d'un grand magasin, et d'avoir tenté l'aventure Chattam.
Outre l'histoire qui tient solidement la route, l'auteur sait de quoi il parle quand il aborde la psychologie criminelle, les techniques de recherches scientifiques ou la description de l'environnement géographique.
En effet, Portland, et plus globalement l'Etat de l'Oregon, personnage à part entière, a été un lieu de séjour pour Chattam.
Placer l'action de son thriller dans un lieu qui lui est intime ajoute indéniablement à la crédibilité de son oeuvre et rend l'action plus vivante.
Qu'il décrive une forêt où la faune sauvage a élu domicile, ou des sentiers de montagne, mainte fois foulés par l'homme, la patte artistique de Maxime Chattam fait mouche.
Etant très sensible aux environnements montagnards et forestiers, je ne pouvais qu'apprécier le lieu de l'action.
A travers ses descriptions de l'Oregon, Maxime Chattam m'a fait voyager et m'a même procuré le désir de fouler moi-même les terres verdoyantes de cet Etat.
Je me suis fait la promesse en lisant ce livre que j'irai un jour y faire un séjour…
Mais Maxime Chattam a également suivi des cours de criminologie, c'est un fait désormais connu, et ceci explique sa connaissance du domaine médico-légal.
Sans pousser les détails trop loin, il explique efficacement ce qu'est le profilage, qui consiste à se mettre dans la peau et la tête du tueur pour savoir ce qu'il cherche, ce qu'il aime et anticiper ses prochaines actions. C'est sommairement résumé.
Avec Josh Brolin, l'auteur crée un personnage attachant et accessible, imparfait, qui commence à être dévoré par le côté monstrueux de son métier, en arrivant presque à souhaiter qu'un crime soit commis pour progresser dans son enquête…
Il est entouré de quelques jolis personnages secondaires bien construits, comme son ami et collège Larry Salhindro ou Juliette Lafayette, étudiante qui va collaborer avec Brolin.
J'ai accompagné avec plaisir et effroi tout ce petit monde dans cette enquête sombre et terrifiante.
Au-delà de l'histoire, qui est captivante, c'est la plume de Chattam qui est séduisante. Il est aussi à l'aise avec les descriptions précises qu'avec les phrases courtes et directes, ne comprenant parfois qu'un mot, pour aller à l'essentiel. C'est la marque Chattam : efficacité des mots.
J'ai beaucoup apprécié le style de Maxime Chattam, qualifié parfois, et injustement selon moi, de lourd et maladroit. Je l'ai trouvé au contraire précis et passionnant.
La cerise sur le gâteau, c'est que l'auteur refuse le happy end. J'ai vécu la fin de cette aventure avec un sacré poids sur l'âme et le coeur il me faut l'avouer, mais Chattam a eu raison. L'aboutissement de son roman n'en est que plus crédible et marquant.
Point n'est besoin de préciser que j'ai englouti les deux tomes suivants avec autant de gourmandises.
Depuis j'ai relu deux fois cette pépite, et je ne serai jamais assez reconnaissant envers Maxime Chattam de m'avoir donné le vrai goût de la lecture avec son style efficace et ses mots percutants.
Une relecture de ce bijou est à prévoir...
Josh Brolin est profiler en poste à Portland. Lorsque plusieurs décès de femmes surviennent dans sa juridiction, l'enquête lui est confiée. Malgré son jeune âge et son manque d'expérience sur le terrain, il s'en sort haut la main mais un an plus tard lorsque d'autres meurtres sont perpétrés avec une similitude troublante, le doute s'installe.
Ce roman est rondement mené, le suspens m'a tenue jusqu'au bout à tel point que j'ai directement enchaîné avec le tome 2 de cette trilogie.
J'aime beaucoup le style de Maxime Chattam et j'espère ne pas être déçue par la suite.
En bref : à lire avec le coeur bien accroché !
Après avoir lu La promesse des ténèbres, je me suis dit qu'il était temps de commencer d'autres romans de Maxime Chattam. Au départ, je me tâtais, je ne savais pas vraiment par quel(s) roman(s) commencé(s). Je ne suis pas une personne fort friande des thrillers et des romans avec des meurtres bien sanglants mais bon après tout je lis bien des romans avec des vampires, je ne vois pas ce qui pourrait être pire.

Même si, par moment, je me suis sentie obligée de passer certains passages car je les trouvais trop réaliste pour ma petite imagination, je ne pouvais m'empêcher de lire ce qui allait se passer par la suite et j'avais ce sentiment de frustration quand la suite n'était pas dans le chapitre qui suivait, j'aurais bien eu envie de trucider les autres passages!

Je dois dire que le début m'avait un peu interpellée, je me demandais vraiment ce que l'auteur cherchait à faire mais dès que j'ai compris le pourquoi du comment, j'ai été vraiment horrifiée. En fait, plus j'avançais dans le roman et plus j'étais horrifiée mais également plus concentrée sur l'histoire en me posant plein de questions.

Ce que j'apprécie également, c'est aussi que je n'ai rien vu venir alors que quand je regarde certaines séries telles qu'Esprits Criminels et CSI, je peux facilement dire qui est le tueur surtout à force de regarder ces séries.

J'ai hâte de savoir la suite car franchement j'ai fini ce roman avec plein de questions.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Ces derniers temps, je m'étais un peu éloigné de mon univers favori. Et il faut bien avouer que ça me manquait. Les cadavres éventrés, le sang séché et les tueurs en série chtarbés… ça me manquait. J'ai eu besoin d'un petit retour aux sources.

Alors j'ai opté pour Chattam. Bon, j'avoue, j'avais quelques préjugés sur l'auteur. Je l'associais à des livres préfabriqués, du genre ultra-commercial, ultra-pas-original, ultra-pas-recherché…
Mais j'ai quand même tenté le coup. D'autant plus que sa trilogie est fichtrement bien cotée sur la toile. Alors, pourquoi pas !

Et, comme on dit, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ce livre est très clairement de la bombe ! Mon premier coup de coeur de l'année.

On voit bien en lisant ce bouquin que l'auteur s'est documenté. Il ne se lance pas dans une histoire de serial killer sans en connaître un rayon sur le sujet. du coup, ça donne un sacré coup de fouet à l'histoire. Ça la rend imposante. Ça lui donne de la puissance. Et ça rend vachement bien.
J'ai appris plein de choses grâce à Chattam ; sur les profileurs, sur les serials killers eux-mêmes, et je me suis découverte une passion (pas si nouvelle que ça, puisque j'en avais déjà eu un avant goût avec Je ne suis pas un serial killer) pour les autopsies et les médecins légistes. D'ailleurs, ma famille a comme qui dirait bouffé de l'analyse cadavérique plusieurs repas de suite, c'est dire l'ampleur qu'a pris la chose depuis ma lecture. Bon appétit bien sûr.

Bref. J'ai satisfait ma curiosité (macabre) et j'ai adoré ! J'ai enfin renoué avec mes amis les tueurs en série, et c'est pas prêt de s'arrêter… Qu'on se le dise !
Lien : http://arale-books.over-blog..
Surement l'un des romans les plus sombres que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui ! Incapable de m'en détacher, je passais de longues heures à lire, retenant mon souffle à chaque nouvelle ligne. N'étant pas forcément une grande amatrice des thrillers de ce genre, j'avoue que cette trilogie, en particulier ce premier tome, m'a régalé du début à la fin !
Immersif,

Vous rentrez immédiatement dans le livre, comme possédé puis tel une marionnette vous naviguez au gré des envies de l'auteur.
Pour un final tonitruant, retournant, grandiose.
Bien sûr c'est la fin du premier tome.
Les autres tomes je n'ose imaginer.