AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5058 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On est à Portland et le jeune inspecteur Joshua Brolin résout rapidement la sordide affaire du Bourreau de Portland en sauvant la jolie Juliette, dernière capture de Leland Beaumont.
Mais un an plus tard, tout recommence. Jeunes femmes assassinées, membres tranchés, fronts brûlés à l'acide. Sur les traces de magie noire, de l'Enfer, d'un fantôme, le carnage continue. le bourreau renait de ses cendres.

Premier tome de la Trilogie du Mal, L'âme du mal est le premier roman de l'auteur publié sous son vrai nom. On plonge dans l'hiver brumeux de l'Oregon et plus l'histoire se déroule, plus un voile glauque tombe sur les personnages auxquels on s'attache sans peine. de l'équipe des flics à Camelia, la meilleure amie de Juliette, en passant par les deux héros.
Le récit est dense, rythmé, complet. Les descriptions de la ville, malgré le gris ambiant, sont superbes, pleines de dimension, de profondeur. On y entre facilement, en voulant connaître vite la fin tout en souhaitant que le livre ne se finisse pas.
L'action est distillée au milieu des réflexions et du profilage fait par l'inspecteur Brolin. C'est d'ailleurs très intéressant, on apprend de nombreuses choses sur les techniques des profileurs, sur l'aspect psychologique qui rentre en jeu dans une enquête, un peu comme dans la série Esprits Criminels en moins cliché... On voit que l'auteur s'est bien renseigné, bien documenté.
C'est puissant, carrément glauque, limite flippant, le retour de Juliette dans la cabane de Leland au fond des bois est si bien décrit, si plein de suspense, d'angoisse, que j'avais les poils qui se hérissaient et le souffle court...!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec ce livre que j'ai découvert Maxime Chattam, alors que j'étais totalement réfractaire aux auteurs de thrillers français : comment pouvaient-ils rivaliser avec les auteurs américains que j'avais pu lire jusque là ? Lasse de m'entendre refuser de l'acheter, ma soeur a fini par m'offrir la trilogie, en poche. Dès les premières pages, l'intrigue vous happe, pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière page. Chattam nous décrit les bas-fonds de Portland avec une précision déroutante, avec tellement de détails qu'il n'est pas difficile d'imaginer les lieux comme si on y était allé soi-même. Il fait partie des écrivains avec lesquels il n'y a pas besoin d'attendre 100 ou 150 pages avant de savoir à quoi s'en tenir : l'horreur est bien présente dès le départ, et ne nous lâche pas, allant crescendo au fil de l'avancée de l'enquête. Un livre à passer une nuit blanche : encore un chapitre, et je referme le livre… impossible, évidemment.
Commenter  J’apprécie          40
Un très très bon roman noir.
j'ai lu d'autres Chatham avant d'attaquer la trilogie du mal, et bien je ne suis pas déçu.

Un des meilleurs romans policier que j'ai lu jusque maintenant, un peu de Lovecraft par ci de King par là, tout en s'en emmancipant, pour faire un grand Chatham.

Les personnages sont excellents, l'ambiance oppressante ( comme ces pages nous d'autant douter de l'identité d'une victime)

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
Résumé :

L'inspecteur Joshua Brolin est un brillant policier travaillant à Portland. Son parcours professionnel atypique est l'inverse d'un parcours classique puisqu'il est passé du FBI à la police et non le contraire. Il s'est spécialisé dans l'étude du comportement des tueurs ; à partir des différents éléments d'une enquête, il arrive à se glisser dans la peau d'un criminel et à en tirer un profil. Sa capacité d'immersion dans les ténèbres des crimes les plus odieux va lui permettre d'arrêter les agissements du terrible Bourreau de Portland.
Seulement, un an plus tard, des meurtres atroces secouent de nouveau la ville. Les cadavres retrouvés sont affreusement mutilés et présentent des marques mystiques ressemblant beaucoup à la signature du Bourreau qui est censé être mort. Se peut-il qu'il soit revenu de l'au-delà afin de continuer ses funestes projets ? Ce qui apparaît d'abord comme quelque chose d'impossible va peu à peu s'immiscer insidieusement dans l'esprit des enquêteurs... Mais il faut chercher une vérité rationnelle, Brolin le sait, et celle-ci risque bien d'être aussi terrible que les actes commis...
Juliette est une jeune étudiante en psychologie qui a rencontré Joshua dans des circonstances un peu particulières... Une sorte de lien ambigu s'est alors créé entre eux d'autant plus qu'ils ne savent pas trop comment agir l'un envers l'autre. Toutefois, les conditions de leur rencontre font que, parfois, ils n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre ; ils portent chacun quelque chose de trop lourd à porter... Mais la nouvelle enquête qui s'annonce va les emmener dans des lieux mystérieux et angoissants comme des bibliothèques ésotériques ou des endroits isolés et lugubres qui vont les glacer d'effroi...
Quelle horrible chose se cache derrière tous ces meurtres et quel en est le but ultime ? Les âmes des enquêteurs risquent bien de s'y perdre...

Mon avis :

C'est avec un grand plaisir que je me suis enfin lancée dans le premier tome composant la fameuse "Trilogie du Mal" de Monsieur Chattam et j'ai tout de suite adhéré ! L'histoire est angoissante, riche en rebondissements, c'est parfois gore, glauque ; le tout soupoudré d'une touche ésotérique qui donne un côté sympa à l'intrigue puisque le lecteur en vient à croire certaines choses... du coup, cette ambiance flippante nous permet de nous plonger très rapidement dans une sombre enquête où les personnages vont se confronter à de bien sombres âmes...
Brolin est sans aucun doute un excellent enquêteur qui a le don de pouvoir se plonger dans l'esprit des pires criminels et ainsi, de voir des choses qui passeraient inaperçues pour d'autres... J'ai apprécié aussi l'homme, célibataire endurci accro à la console mais qui, semble-t-il, commence sérieusement à se faire chier tout seul...
Juliette est une jeune femme qui m'apparaît très sympathique. Elle aime bien être peinarde dans son cocon, devant son PC ou ses bouquins ; elle me fait un peu penser à moi d'ailleurs... Par contre, elle est trop naïve je trouve. Son amie Camelia est plus extravertie mais c'est aussi une gentille fille.
Au niveau des autres personnages, j'ai bien aimé les équipiers de Brolin : Salhindro (toujours là pour filer un coup de main), Meats, les membres de l'équipe scientifique, le capitaine Chamberlin et même Bentley Cotland qui a d'abord l'air d'un jeune arriviste parachuté par tonton mais qui en a dans la tête.
L'histoire de ces terribles meurtres est très prenante ; pendant une bonne partie du livre on se demande vraiment où on va notamment à cause du côté ésotérique. La peur augmente à mesure qu'on avance et on finit par s'attendre à tout sauf à ça. Et puis que dire du final à part qu'il est stupéfiant et qui laisse présager de sombres évènements pour le deuxième tome.
D'un point de vue plus général, ce livre est vraiment top. Tous les éléments sont réunis pour en faire un thriller exceptionnellement effrayant.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          30
Suivre l'inspecteur Brolin fut une aventure des plus passionnantes. Maxim CHATTAM que je lis pour la première fois nous livre ici un thriller prenant et très bien documenté. Des rebondissements incessants et un serial killer aussi monstrueux qu'imprenable. J'émet juste une petite réserve sur l'histoire du jumeau que je trouve un peu prévisible. A peine fini ce 1er tome de la trilogie que j'ai déjà entamé le second !
Commenter  J’apprécie          30
Joshua Brolin est inspecteur à la brigade criminelle de Portland, Oregon. Ancien profiler du FBI, il a quitté le Bureau et son travail trop calme pour les crimes violents de « La Cité des Roses ». Quand des meurtres abominables secouent la ville selon le même modus operandi que celui d'un tueur en série décédé, une véritable course contre la montre s'engage. Il lui faut rentrer dans la tête du tueur, comprendre ses motivations, ressentir ses émotions, pour pouvoir le retrouver et l'arrêter avant qu'il ne fasse plus de victimes. Maxime Chattam a vingt-quatre ans quand il publie ce roman qui le propulsera en tête des ventes et fera de lui l'un des auteurs français les plus vendus. InTenebris et Maléfices, la suite de ce que les fans connaissent comme La Trilogie du Mal, finissent de le rendre célèbre. Depuis, il sort un roman par an. En 2009, il offre même une prequel à sa trilogie : La promesse des Ténèbres. Ses romans sont toujours sombres et l'auteur se plaît à montrer la noirceur de l'âme humaine dans ce qu'elle a de pire. Soucieux du détail, les romans de Maxime Chattam sont troublants de réalisme. Il passe parfois des mois à se documenter, se rend sur les lieux de ses ouvrages, prend des clichés, épluche l'histoire. Pour le sang du temps, il explore les recoins les plus secrets du Mont Saint Michel. Pour La théorie du chaos, il s'enfonce dans les catacombes de Paris. Il veut que ses histoires soient les plus crédibles possibles et c'est sûrement ce qui rend ses romans vraiment perturbants car ils posent la même question : et si la réalité dépassait la fiction ?
Commenter  J’apprécie          30
Etant en panne de J.C.Granger et de F.Thilliez... Je me tourne M. Chattam... Et quelle bonne surprise!! Je crois que j'ai une nouvelle bibliographie a explorer, a deguster, a dissequer....!
Je ne connaissais pas, je suis conquise, pourvu que ses autres romans soit aussi prenant que celui ci!!
Commenter  J’apprécie          30
A peine ouvert ce livre vous dévore. Et ce n'est que le premier d'une trilogie...
Commenter  J’apprécie          30
Encore un excellent Chattam que j'ai dévoré en 5 jours ! On constate aisément qu'il s'agit ici de son premier thriller. Il y applique « texto » ses cours de criminologie, nous détaillant les méthodes de profilage et aussi les méthodes d'autopsie …. Bref on y apprend beaucoup beaucoup de choses sur les méthodes d'enquêtes de la crim' et ce n'est pas pour me déplaire au contraire. C'est très enrichissant.
On fait ici la connaissance de l'inspecteur Joshuah Brolin, débarqué du FBI pour cause « pas assez d'expérience sur le terrain » vers la criminelle de Portland. En parallèle, nous faisons la connaissance de Juliette, jeune étudiante en psycho, qui échappe à une mort horrible entre les mains du bourreau de Portland grâce à Brolin qui lui sauve la vie en abattant le monstre. Pourtant de nouveaux meurtres sont commis selon le mode opératoire du bourreau. Est-il revenu d'entre les morts ? Est-ce de la magie noire ? Impossible. Brolin et Juliette vont enquêter sur ces nouveaux meurtres !
Chattam sait nous tenir en haleine, découvrant les indices petit à petit, échaffaudant des retournements de situation. La petite histoire d'amour en parallèle ajoute beaucoup de cachet à l'histoire et m'a fait sourire. Elle fait vivre l'adage « un peu de douceur dans ce monde de brutes ». Tout au long de notre lecture, nous nous prenons à douter de nos repères scientifiques et à croire en la magie noire et la résurrection des morts.
Et c'est ce en quoi Chattam peut être comparé ici à Grangé (que j'adore également) ou à partir de faits qui peuvent paraître complètement surnaturel on en arrive à une explication parfaitement plausible et explicable.
Pourtant, j'ai pris moins de coup au ventre et je mettrai moins de temps à en revenir (Mylou, j'adore ta phrase de signature) que de ma lecture de « La promesse des ténèbres » qui a fait ressortir la part perverse qui est en chacun de nous (comme le fait remarquer Chattam dans « l'âme du mal ») avec une culpabilité certaine !
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          30
S'il y a vraiment une critique que je me dois de publier c'est bien celle-là car comment ne pas avoir son mot à dire sur L'âme du mal...
Ce livre m'a été offert par la librairie dans laquelle j'ai fait un stage de 3 jours en classe de 3ème.
Jamais entendu parler de Maxime Chattam et en fait jamais ouvert un thriller tout court. Et c'est de ce livre que tout est parti !
C'est 'un livre qui vous tient en haleine, comme aux tripes, du début à la fin.
De tous les thrillers que j'ai lu ensuite (dont tout ceux de Maxime Chattam évidemment), c'est sans doute celui qui m'aura le plus marqué.
Pas seulement parce que c'était mon premier thriller mais aussi parce que l'intrigue est extrêmement bien ficelée et qu'on ne s'arrête pas...avant de l'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (15844) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}