Pour vous résumer ce qu'il s'est passé durant cette lecture :Non mais j'hallucine .. olalala ... mon dieu ... non il va pas faire ça ... ah beurk quand même ... il est taré ce tueur ...mais si c'est ça la solution .. ah ben non , comment ça non ... mais c'est quoi alors ... oh non c'est pas vrai ... et plusieurs je l'aime bien cet inspecteur Joshua ❤️. Donc si vous n'avez pas compris et bien j'ai adoré 😂
▪️
Vous voulez peut-être savoir de quoi ça parle ? Dans ce premier opus de sa trilogie du mal , Maxime Chattam nous entraîne dans la ville de Portland où un tueur en série répondant au doux nom du « Bourreau de Portland » sévit. Une de ses passions : couper les avants bras et les emporter. Oui enfin il en a d'autres des passions mais je vous laisserai les découvrir. le jeune inspecteur et ex-membre du FBI, Joshua Brolin est sur le coup. Qui est ce tueur ? Et quel but poursuit-il?
▪️
Un thriller complètement additif où l'on tourne les pages sans arrêter. Nombreux rebondissements et j'ai eu des doutes que dans les 60 dernières pages. Pour un roman de 630 pages c'est qu'il est bien construit 😆. Les techniques scientifiques décrites peuvent nous sembler maintenant « standards » surtout si vous avez suivis les experts 🔍 .D'ailleurs pour certaines je les ai même réalisé pendant mes études 😆( mes camarades se reconnaîtront 🙋🏻‍♀️). Mais il faut se rappeler que ce roman est sortit en 2002. 〰️
Je l'ai ainsi refermé avec tristesse souhaitant qu'il dure encore un peu ! Mais bon il faut quand même penser à toutes les victimes déjà bien nombreuses ! Ah oui j'oubliais, j'ai eu un petit crush pour Joshua 💕 mais chuuut faut pas le dire à Mr Lit 😆
Par contre, si j'ai un conseil à vous donner ne lisez pas la 4 eme de couverture car du coup je me suis auto-spolier au milieu de la 1ere partie 😓. Ne me demandez pas pourquoi je l'ai relu à ce moment là moi-même je ne sais pas ! 🌺🌺
Lien : https://instagram.com/p/BtbZ..
Dès le quatrième de couverture le ton est donné... Ce roman est un périple à travers la noirceur de l'âme d'un criminel par l'intermédiaire d'un profiler, de sa victime et surtout du monde étrange de l'ésotérisme. il est question de rituel, de retour d'entre les morts, Dante et son enfer y sont mentionné, servent même de référence au criminel. Angoissant et addictif, troublant mais passionnant, perturbant mais haletant, tout au long de ce roman je suis passée de l'un à l'autre. Maintenue sur la corde raide de l'ambivalence émotionnelle par l'ambiance née sous la plume de l'auteur. Une ambiance angoissante si bien décrite qu'elle en devient palpable, des personnages si vivants que je m'y suis attachée, projetée. L'un des meilleurs moments mais aussi le plus effrayant est lorsque l'inspecteur fait le profil du criminel, j'ai tellement était happée par les mots que j'ai eu besoin de poser le livre et de respirer un grand coup tant ce moment m'a retournée. Ce passage n'est qu'un parmi tant d'autre qui s'égraine le long des pages de cette merveille. Tout cela pour dire que ce roman est tout bonnement un page turner flippant mais on ne peut s'empêcher de vouloir la suite. C'est mon premier roman de Chattam, et je suis définitivement accroc, il y a deux autres romans qui suivent celui-là et croyez-moi vous en allez en entendre parler. Ce livre est génial, je comprends mieux pourquoi on parle de l'auteur comme d'un Stephen King français, pour ceux qui aime l'angoisse et le palpitant... Foncez!
Lien : http://lecercledelivres.blog..
J'avais déjà eu l'occasion de lire L'âme du mal il y a quelques années ainsi que les deux tomes suivants, cela dit, ça faisait un moment que j'avais envie de relire cette trilogie.
Je dois dire que je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire, ce qui au final n'est pas plus mal : j'ai pleinement profité de ma relecture...

L'intrigue de L'âme du mal est très noire. Je dois dire que j'ai eu la fausse-bonne idée de lire les deux-trois premiers chapitre avant d'aller me coucher, l'autre jour, ce que j'aurais du éviter : j'ai eu un peu de mal à m'endormir ! Cela dit, l'histoire n'est pas terrifiante en elle-même, c'est juste que les meurtres sont horribles et que l'on se demande à un moment du livre, si l'histoire ne serait pas en train de prendre un tournant fantastique : c'est impressionnant de perdre pied et de ne plus pouvoir se raccrocher à la réalité.

Personnellement, j'ai deviné le(s) coupable(s) assez rapidement : je ne pense pas que ça vienne de mes souvenirs, c'est juste que ça me semblait plus que logique pendant ma lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Josh et de Juliette. Il y a vraiment une très jolie alchimie entre ces deux-là et j'aime beaucoup leur rigueur dans leurs choix. D'autant plus qu'ils sont vraiment très sympathiques.

Ils sont courageux et savent garder la tête froide dans les pires moments : L'âme du mal sans ces deux-là aurait vraiment été moins bien.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'écriture de Maxime Chattam : elle est dynamique et assez essoufflante par moment qui font que l'on apprécie d'autant plus les moments de calme. Sans compter qu'il y a une vraie fluidité dans les propos de l'auteur ce qui est vraiment très agréable.

Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans ce premier tome de la Trilogie du mal et c'est avec beaucoup de plaisir que je me replongerais dans les deux tomes suivants.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Sombre, lugubre, macabre... Un premier opus carrément addictif 😇

Des chapitres courts qui favorisent le page turner 😊 du mal à le lâcher avant la dernière page 📄

Je mets quand même le doigt sur un léger point négatif 🙄 (je vous rassure, un tout petit 🤏🙃) : quelques longueurs lors des descriptions des techniques criminalistiques (surtout quand on est fan des policiers/thrillers et qu'à la longue, on connaît bien les procédures 📑 mais je sais que ce n'est pas le cas pour tous les lecteurs ☺️)
1er premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam : L'âme du Mal
Les thrillers ne sont pas mes lectures préférées, contre toute attente, j'ai adoré ce roman , ce suspense, les descriptions des meurtres sont très détaillés.

Nous découvrons le personnage de l'inspecteur Joshua Brolin, profiler tout frais moulu du FBI. Il est affecté à la police de Portland, où il pourra travailler sur le "terrain" sur des cas concrets.

Tout commence par la mort de Leland Beaumont, le tueur en série dit "le Bourreau de Portland". Il a tué 3 femmes et kidnappe Juliette Lafayette.
L'inspecteur Joshua Brolin le retrouve et l'abat à moment précis où il voulait enlever la vie à Juliette.
Après plusieurs mois, un nouveau crime est commis avec les mêmes caractéristiques que employer Leland Beaumont.
L'angoisse revient dans la ville de Portland surtout pour Juliette Lafayette.
L'inspecteur Joshua Brolin commence une enquête avec beaucoup de rebondissement.
La fin est très surprenante, j'ai adoré
Pour un premier roman, je dois dire que Maxime Chattam m'épate, d'autant que les suivant ont eut tout autant de succès et ont été écrits avec un véritable talent d'écrivain, car l'auteur semble déjà très à l'aise dans ce rôle. Il métrise, impose son style et cerise sur le gâteau, permet au lecteur d'en apprendre sur la criminologie.

Policier, thriller, romance... tout y est ! Monsieur Chattam nous fait trembler entre doutes et convictions au travers de ses personnages créés en profondeur tellement ils semblent exister et bénéficier de son empathie... On a tout d'abord Joshua Brolin, Inspecteur depuis 2 ans après avoir été formé au FBI, puis Juliette Lafayette, intrépide étudiante en Psychologie... Puis il y a les tueurs, celui d'y l'y a un an et celui de maintenant, à moins qu'il ne s'agisse du même ! Mais pourtant l'inspecteur Brolin n'a aucun doute, il l'a tué un an auparavant !!! Un fantôme ? Un copieur ? le suspense est mené bon train !

Après un premier roman de cette qualité, j'ai presque peur de lire la suite de peur d'être déçue ou d'en prendre trop plein la vue !

Mais une chose est sûre ! Je n'en resterai pas là !
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Tome 1 de la Trilogie du mal.

Joshua Brolin a choisi la police pour exercer ses talents de criminologue… rentrer dans la tête des tueurs, repérer leur modus operandi et leur signature… les comprendre pour les traquer.
A la poursuite du bourreau de Portland, il parvient à sauver sa dernière victime, Juliette, et le tue.
Pourtant quelques temps plus tard, de nouvelles victimes, tuées de la même façon… Et sur la scène de crime, l'ADN du bourreau…
Comment est-ce possible? le tueur serait-il revenu d'outre-tombe? Quelle peut être l'explication de ces crimes? Et surtout Juliette est-elle en danger?

J'avais découvert ce roman à sa sortie en 2002. Cette relecture 20 ans après a, à nouveau, été un plaisir.
Je retrouve tous les éléments étudiés dans mes études de crimino, les techniques de police scientifique et de médecine légale et bien sûr la psychiatrie criminelle. Ce roman signait à l'époque un tournant au niveau de l'écriture des thrillers.
J'ai adoré cette écriture addictive, tranchante, incisive et documentée. scènes roman reste pour moi une référence en la matière.
Pour un premier Maxime Chattam, c'est un coup de coeur.
J'ai adoré.
C'était sombre, répugnant, froid, inquiétant, obscure, dramatique, psychologique. Tout ça à la fois.
C'était tout bonnement atroce.
Mais tellement bien écrit… tellement addictif.
J'ai adoré l'enquête, le suspense, le fait qu'on doute, qu'on se demande si toute l'histoire ne va pas finir dans l'univers ésotérique, autour de la résurrection ou autre…
On doute vraiment, on ne comprend pas, on imagine des choses, et les découvertes de l'enquête nous mettent le doute systématiquement.
Joshua est un personnage plutôt complet, le côté profiler est ultra attirant. Jeune enquêteur sortant de Quantico, il promet de grand moments de réflexions glauques sur la psychologie criminel dans les prochains tomes. Ce personnage a beaucoup de profondeur, Juliette aussi. J'y suis déjà attachée. Et au final, je trouve qu'il reste très … mystérieux.
J'adore.
C'est flippant, mais extrêmement intéressant.
Le développement des personnages, que ce soit Joshua ou Juliette, est génial. On entrevoit les dilemmes auxquels ils doivent faire face.
C'est génial. Horrible. Mais génial.
Premier tome de la Trilogie du Mal, ce roman m'intriguait.
A Portland, un tueur en série découpe les membres de ses victimes et brûle leur front avec de l'acide: le Bourreau de Portland. L'inspecteur Brolin, aux compétences de « profileur » suite à son passage au FBI, lui met la main dessus, le tue et sauve Juliette, sa dernière victime, in extremis.
Un an plus tard, un nouveau tueur en série fait trembler la ville. Brolin se retrouve en charge de l'enquête, et pour cause: le tueur utilise le même mode opératoire et la même signature que le tueur.
Sur fond de magie noire et sorcellerie le tueur aurait-il ressuscité ?!
L'auteur nous invite à suivre l'Archeon, fleuve menant à l'Enfer afin de résoudre le mystère qui plane sur la ville.
L'ambiance est glauque mais teintée de pointes d'humour, d'amour, ce qui rend la lecture plus aisée. Les personnages sont attachants, l'auteur réussit à nous mettre en situation: beaucoup de détails sont donnés sur le déroulement de l'enquête. M. Chattam s'est donné du mal à faire des recherches et ça se ressent, des termes scientifiques (explicités bien entendu) sont exploités, c'est comme si nous faisions partie de l'équipe d'enquêteur.
Par ailleurs, j'ai aimé retrouver des similitudes avec le roman « Que ta volonté soit faite » notamment sur le profil du tueur.
Petite déception tout de même: avant que l'on sache la vérité, une idée me trottait en tête et s'est avérée, je préfère lorsque la surprise est totale!
Joshua Brolin est sur une enquête... Un tueur en série sévie à Portland, il torture et coupe les avant bras des femmes. Mais comment est-ce possible? Brolin l'a tué il y a un an tout juste! Un copy cat ou le fantôme du Bourreau de Portland est de retour?

Super roman!!! AME SENSIBLE S'ABSTENIR!!! Ayant deviné une partie de l'histoire j'étais loin de me douter du reste! Un roman qui m'a tenu en haleine et qui m'a fait faire de "gentils" cauchemars ! le premier d'une trilogie que je viens de me procurer mais je vais attendre avant de lire la suite pour éviter de devenir aussi folle qu'un tueur en série... C'est ça quand on se met à la place des personnages ;)