Je suis lecteur de thriller, j'ai lu ce livre avec passion on peut quand même découvrir qui est le meurtrier bien avant la fin. Ceci n'empêche pas le plaisir de lecture. J'avais déjà lu des livres de cet auteur en autre " Autre monde" ou on y trouve beaucoup d'imagination.
J'ai découvert pour la première fois la plume de Maxime CHATTAM à travers "L'âme du mal". Je dois avouer que je m'attendais à lire des passages "insoutenables", à découvrir des scènes encore plus gores, mais je fus agréablement surprise. En effet, l'écriture de CHATTAM est fluide, l'histoire est bien construite, l'intrigue bien ficelée et on constate que l'auteur s'est extrêmement bien documenté sur le sujet car on retrouve de nombreux détails techniques propres aux profilers et/ou à la police scientifique. On plonge immédiatement dans cet univers et on se prend presque pour un des enquêteurs. J'ai trouvé que les indices étaient fournis à des instants clés et de façon très intelligente. Il n'y a pas de doutes, CHATTAM sait maintenir ses lecteurs en haleine.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Josh, inspecteur visiblement séduisant, passionné par son travail, travail qui malheureusement, ne lui laisse plus beaucoup de temps pour sortir, rencontrer du monde...
Le personnage de Juliette m'a beaucoup moins convaincue. Bizarrement, je n'ai pas réussi à adhérer à sa personnalité et je n'ai pas toujours compris les choix qu'elles faisaient, surtout à la fin.

Je terminerai en disant que ce n'est pas le type de livres vers lesquels je me tourne généralement, mais je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié et j'en redemande (même si la partie occulte, voire satanique m'a beaucoup dérangé). Certains passages faisaient vraiment froid dans le dos et en toute honnêteté, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture le soir, dans le noir... Toutefois, une fois arrivée à un passage clé (environ 100 pages avant la fin), je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le livre, suspendue à chacun des mots de l'auteur et je l'ai terminé d'une traite un dimanche après-midi.

Je vous le recommande vivement si c'est un style littéraire que vous appréciez ou si comme moi, vous voulez découvrir le style de Maxime CHATTAM.

C'est une saga de 3 tomes avec L'âme du mal, In Tenebris, et Maléfices. Je pense qu'à l'occasion je découvrirai les autres ouvrages.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
J'ai apprécié la lecture de ce roman, qui à mon sens fait partie des thriller à ne pas rater. C'est l'une des oeuvres les plus palpitantes que j'ai pris plaisir à lire, et le suspens qui entoure le "retour" du tueur en série nous accompagne jusqu'à la dernière page. J'ai été bouleversé par l'évolution donnée à chaque protagoniste, qui nous tient en haleine ligne après ligne. Un roman à lire, à découvrir, à redécouvrir.
Premier livre que j'ai lu de cet auteur qui est devenu, à mes yeux, un des meilleurs auteur de thriller français. Un livre qui se vit comme un épisode "d'esprits criminels"
En v'là du polar en v'là et c'est du bon qu'tu liras... (librement inspiré de M. Jonasz).
La scène de l'exhumation vaut, à elle seule, le détour.
Brrr que de frissons! Voilà sans nul doute un thriller où le suspens, l'angoisse, la tension ne sont pas en manque! Maxime Chattam nous confronte ici à la cruauté d'un tueur en série particulièrement horrible et surtout à nos peurs les plus folles sur un fond noir d'ésotérisme. Et le pari est gagné: en lisant vous serez comme enveloppés de cette aura de mort qui plane et surgit dans ses pages. de fait, à peine le livre débuté j'ai dévoré 250 pages avant de me forcer à contre coeur à me stopper pour dormir. L'intrigue est si puissante, l'écriture si fluide et agréable que la lecture n'en devient jamais lassante. L'angoisse nous oblige à vouloir savoir, à vouloir comprendre. le talent de l'auteur suffit ensuite à vous embarquer complètement dans son roman.

Rajoutons à tous ces points positifs [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/review/book..
J'attaque cette trilogie avec motivation et ambition. Et j'ai été un peu déçu par le manque de rythme par moment de ce premier volet. Et puis l'histoire et l'intrigue n'est pas extraordinaire même si par moment il y a plus d'intérêt; Mais malgré cela reste un bon livre sympathique à lire à voir le prochain volet...
On m'avait dit des merveilles de cet auteur. En définitive, je l'ai trouvé décevant.
L'écriture n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais je la trouve par moments tarabiscotée, prétendant à une envolée littéraire qui n'a pas sa place dans ce contexte d'histoire policière. Exemple : « elle n'arrivait pas à laisser divaguer son esprit pour qu'il rejoigne la contrée des rêves ».
On s'étend souvent sur des détails de la vie des personnages que je n'ai pas trouvés fort intéressants. Et pour l'histoire sentimentale, à mon goût, la mayonnaise ne prend pas.
Le prologue donne l'envie absolue de connaître le fin mot de l'histoire et l'intérêt ne faiblit pas jusqu'à la chute. Décevante aussi pour moi, car faisant appel à des poncifs du genre.
C'est dommage, car d'autre part, j'ai trouvé du plaisir à cette lecture par moment palpitante.
Et côté analyse des traces, empreintes, etc ., c'est remarquablement documenté, façon « Les Experts ».
Un excellent thriller mais il faut avoir le coeur bien accroché.
A ne pas mettre entre toutes les mains car sinon, cauchemars assurés la nuit !