Ma première découverte de Maxime Chattam, qui est devenu depuis un de mes auteurs préférés, une telle maîtrise dans le thriller qui le place à la hauteur de Thomas Harris dans sa description des serial killer, il m'aura fait flipper autant qu'à la lecture de "Dragon rouge" en allant vérifier que mes portes sont bien fermées avant d'aller me plonger dans cet univers angoissant jusqu'au bout de la nuit. le premier ouvrage de sa "Trilogie du mal" à poursuivre avec "In Ténébris" et "Maléfices" bien évidemment!
Bon livre mais trop cru dans sa signification profonde
On m'a conseillé ce livre bien que je ne sois pas amateur de Thriller.
La lecture est intensive et le style de l'auteur agréable. Les descriptions des crimes sont très crues et à la limite du soutenable. Sans doute un très bon livre policier, mais je n'accroche pas à ce type de lecture.
A réserver aux amateurs du genre.
Maxime Chattam a bien retenu la leçon de sa lecture des thrillers américains mais aussi on sent bien l'influence d'un Grangé, il suffit d'ailleurs de lire sa sélection (sur son blog : "10 romans policiers qui m'ont le plus marqué") pour s'apercevoir de ses influences majeures dans le genre ou JC Grangé fait bien sur partie du lot dont il dit : « Grangé, il n'y a pas à dire, c'est le patron » ou bien « Jamais avant lui un français n'avait su s'approprier les codes du thriller à l'américaine ».

Et l'on peut dire que Maxime Chattam est sur les traces de celui qu'il considère comme le boss en matière de thriller. Chez lui il y a aussi du rythme, du suspense, de nombreux rebondissements admirablement disséminés tout le long du récit.

Mais hormis cette influence hexagonale, Chattam vénère aussi bien sur les maîtres du thriller américain et ça se sent, ça transpire dans son histoire sans jamais paraître une pale copie mais bel et bien un vrai maitre du thriller (tout comme son intérêt pour les serial-killers américains)

On pourra lui reprocher quelques défauts mineurs, mais nous parlons là de son premier roman : l'âme du mal, un thriller a la lisière du fantastique qui est sacrément efficace, facile d'accès. L'équivalent en ce qui me concerne au cinéma d'une bonne série B sans prétentions mais mené d'un rythme d'enfer et dont on ne peut garder qu'un excellent souvenir !
Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Très bon thriller à ne pas manquer!!!! La pression reste constante tout au long du livre! Je me suis même surprise à vérifier en pleine nuit si la porte de mon appartement était bien fermée…. le doute concernant le tueur s'est installé en moi jusqu'au 4/5ème du livre…Même si j'avais compris qui perpétuait les meurtres, je n'ai pas été déçue par la fin. Ames sensibles s'abstenir : des scénes peuvent choquer. Ce n'est pas pour rien qu'il est le premier volume de la Trilogie du Mal. Les suivants sont In Tenebris et Maléfices.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Un thriller haletant et qui décoiffe ...

Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Qui, à l'heure actuelle, n'a pas entendu parler de Maxime Chattam, ce romancier français qui s'est spécialisé dans les romans policiers après des études de criminologies ? Non non, je ne veux pas de nom, mais seulement que ces personnes courent découvrir ce fantastique auteur qui vous fera vous plonger dans des histoires horribles.
Lien : http://les1001bouquins.over-..