super, a recommander, comme toute la trilogie d'ailleurs
L'un des meilleurs thriller qu'il m'ait été donné de lire!

On est sans cesse en mouvement, pas un instant la lassitude pointe le bout de son nez car l'auteur nous tient en alêne du début à la fin.

Les personnages sont attachants, et ce sont aussi eux qui font la valeur du livre.
C'est le premier tome d'une trilogie.

Plus on avance dans le temps, plus les ouvrages de Chattam s'enfoncent dans l'horreur... Mais ce premier tome est déjà très sombre, ce qui le rend très intéressant!
Un roman efficace. Parfois Gore. Un suspense vraiment réussi.
L'âme du mal est un bon roman. le premier de la trilogie du mal. Il est gore, violent. Brolin est un bon personnage, flic torturé, sensible que Maxime Chattam ne va pas ménager. L'histoire est toruté elle-aussi, terriblement flippante. Un agréable moment de lecture.
Josh Brolin, flic de Portland, profiler formé par le FBI a un flair infaillible pour traquer et stopper les tueurs en série les plus habiles. C'est dans ce cadre la qu'il rencontre Juliette, une jeune fille qu'il sauve in extrémis de la mort en tuant Leland, le bourreau de Portland. Mais quelques temps après des meurtres très similaires ont lieu...
Il s'agit ici d'un des premiers romans de Chattam, premier opus de sa «trilogie du mal». Ce n'est pas le meilleur de l'auteur: tous les ingrédients du thriller sont bien là: le flic profiler, le suspens, les meurtres, un peu de magie noire.. mais bizarrement, ce roman apparait trop maitrisé, trop «scolaire» et du coup on est peu surpris malgré le talent indéniable de l'auteur.
Chattam ,cette fois-ci nous donne un livre plus technique, plus dans le profilage et la complexité des termes de médecine légale ainsi qu'un vocabulaire riche sur l'appréhension et la compréhension des tueurs en série : de leur façon de pensée, d'opérer et d'agir jusqu'à leur modus operandi. On ressent donc un vrai travail, de vraies connaissances sur le sujet, et pas que sur ce monde de la mort et sa compréhension mais aussi sur tout le système américain : les organismes et toutes les personnes qui gravitent autour du système. Tous ces détails rendent donc ce récit très réaliste mais en même temps très américain, très typé série policière américaine. Ce n'est pas mauvais en soi mais peut-être que le livre perd un peu d'originalité de ce coté là.
Sinon, on retrouve ce qui fait le succès de ce genre de livres : un gros suspense dans une histoire tordue où s'entremêle une pléiade de suspects, du riche égocentrique au politicien arriviste jusqu'à la fille apeurée. Outre certains clichés, l'histoire est bien menée et l'aspect original du livre se traduit surtout par la multitude de détraqués et son fond ésotérique malsain à la sauce « Dante».
La première chose que nous pouvons dire est que Maxime Chattam ne démérite pas sa réputation.et obtient honorablement son titre de roi du thriller français. Certes il y a Franck Thilliez, mais ces deux auteurs oeuvrent dans des domaines différents.

Fort de ses études en criminologie, Maxime Chattam peut nous faire partager la "vraie" vie d'un profiler de serial killer. Loin de la vie excitante et palpitante de ces héros policiers, Maxime Chattam nous fait découvrir l'envers du décors de cette profession : la précarité de l'équilibre psychologique de ces chasseurs de criminels.

Autre différence avec Franck Thilliez est le coté un peu gore, cru de certaines descriptions : corps, sévices, autopsies. Sur ce dernier point, L'âme du mal propose un chapitre dédié à l'autopsie d'un des victimes de l'histoire fort bien détaillée, et explicative des pratiques des médecins légistes et de but de chacun des examens ou prélèvements.

Par contre, que ce soit Franck Thilliez ou Maxime Chattam, ces deux auteurs maîtrisent parfaitement la technique littéraire propre au turn page : écriture sobre, efficace; histoires parallèles qui nous poussent à poursuivre la lecture.

Donc, un très bon livre à suspense qui a posé Maxime Chattam en maître du thriller; et qui ouvre la trilogie du mal…… A suivre donc!
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
C'est à frissonner d'horreur. Très bien écrit. le personnage du flic est vraiment attachant. le tueur en série est détestable. Parfait !
Mon premier Chattam et pas du tout déçue ! J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, mais une fois démarrée, l'histoire m'as emporté et j'ai tout lu d'une traite ! Je vais bien entendu lire la suite avec plaisir !
J 'ai adoré l'atmosphère du livre ...sombre noire comme ce mal qui ronge les hommes et le style de l'écriture efficace et la narration avec beaucoup de description dont amène vers une visualisation précise et réaliste .....